Chez les chiens comme chez les hommes, les calculs biliaires se forment lorsque la bile se solidifie dans le corps et s'accumule dans la vesicule biliaire, s’ensuivant de douleur aigue. Mais pourquoi ces calculs se forment-ils ? Et quelles peuvent être les conséquences ? Voici les points importants abordés à ce sujet.
Qu'est-ce que la vésicule biliaire ?
La vesicule biliaire est un organe situé sous le foie avec lequel elle est reliée par un canal et des voies. Elle fait partie du tube digestif et fonctionne comme un réservoir de bile. La fonction principale de la bile sous le foie est de faciliter la digestion et l'absorption des graisses lors de la digestion. La fonction de la vesicule biliaire est d'accumuler la bile produite par le foie, à travers un canal et des voies, jusqu'au moment de la digestion, où le contenu de la vesicule biliaire sera évacué dans le tube digestif. La bile est un liquide vert foncé qui sert à émulsionner les graisses, à faciliter leur digestion et leur absorption, et à favoriser les selles. De plus, l'excès de cholestérol et les déchets du métabolisme de l'hémoglobine, comme la bilirubine, sont excrétés par la bile. La sécrétion de bile est stimulée par la consommation d'aliments, en particulier de viande ou de graisse. La vesicule biliaire peut stocker jusqu'à 50 ml de bile qu'elle libère dans le duodénum au moment de la digestion.
Quels sont les symptômes de la vésicule biliaire ?
La vésicule biliaire peut provoquer des maladies chez un chien, généralement dans des situations où le canal et les voies de l'écoulement de la bile sont retardés ou obstrués. Cela fait partie des facteurs de risque de cancer et néfaste pour la sante du chien. La maladie biliaire la plus courante est la lithiase biliaire ou cholélithiase. Cette maladie se caractérise par la production de calculs de sels biliaires qui peuvent obstruer le canal et les voies de sortie de la bile dans le canal biliaire. Elle fait partie des facteurs de risque de cancer et néfaste pour la sante du chien. Le degré d'obstruction déterminera le type de maladie. Une obstruction intermittente peut entraîner des coliques hépatiques, avec des douleurs intermittentes après les repas sans autres symptomes associés. Dans le cas où l'obstruction implique également une inflammation des parois de la vésicule biliaire et des douleurs, on sera confronté à une maladie du nom de cholécystite, qui implique généralement une douleur vésicule biliaire continue associée à des nausées, des vomissements et de la fièvre. Dans d'autres cas, le canal et les voies biliaires, en plus d'être obstruées en s’accompagnant de douleur aigue, peuvent être le siège de tumeurs. Dans la plupart des cas, une maladie biliaire aigue doit être traitée chirurgicalement chez un vétérinaire en enlevant la vésicule biliaire.
Comment soigner la vésicule biliaire ?
Déjà il faut déterminer si un traitement sera nécessaire, car il y a des chiens qui sont atteints de calculs biliaires, mais qui ne présentent aucun symptome vesicule biliaire. Par conséquent, ils n’auront pas besoin de traitement. Seul le vétérinaire pourra préconiser un traitement selon les symptomes que pourra présenter l’animal, et selon les résultats des examens effectués au préalable.
Ainsi, on saura si les calculs seront considérés comme des facteurs de risque de cancer et néfaste pour la sante du chien ou pas. Le vétérinaire peut recommander de surveiller les symptomes afin d’anticiper d’éventuelles complications. Le plus commun concerne l’intensification de douleurs au niveau de l’abdomen. Donc, dans le cas où les symptomes se développent, il est possible d’obtenir un traitement adéquat auprès du vétérinaire, car les évolutions présentent des facteurs de risque de cancer et néfaste pour la sante du chien. Dans tous les cas, il faut savoir que la chirurgie reste le moyen le plus radical pour enlever la vésicule biliaire. Des médicaments sont aussi envisageables comme traitement afin de dissoudre les calculs biliaires. Mais c’est un processus qui prend énormément de temps à s’établir pour un chien. Sans oublier que les calculs biliaires ont tendance à se répéter. Et que par conséquent, son retrait par la chirurgie reste l’option la plus sûre et la plus efficace.
Pourquoi les calculs apparaissent-ils dans la vésicule biliaire ?
Dans ce contexte, on doit partir du fait que la bile doit être liquide pour fonctionner correctement et absorber les nutriments dont le corps a besoin. Autrement, une anomalie dans cette zone apporterait des facteurs de risque de cancer et néfaste pour la sante du chien. Mais si la bile devient solide, c'est là que se forment ces petits calculs qui peuvent générer des douleurs. Mais qu'est-ce qui peut engendrer cette solidification de la bile ? Plusieurs facteurs peuvent être considérés en ce sens. On peut noter un taux élevé de cholestérol dans le sang de l’animal, une influence de la grossesse chez une chienne, des problèmes hépatiques, une perte de poids excessive et soudaine, la contraception, ou une alimentation fréquente par intraveineuse, dans le cas d’un chien anorexique.
Quels sont les effets des calculs biliaires sur l’intestin ?
Des études stipulent que l'intestin joue également un rôle important dans la pathogenèse des calculs biliaires du cholestérol. Un certain nombre de protéines de transport sont impliquées dans le processus d'absorption du cholestérol dans l’intestin, et pourraient fournir des liens vers une sursaturation accrue du cholestérol biliaire. De plus, un transit prolongé au niveau de l’intestin pourrait augmenter le risque de calculs biliaires et de douleurs. En outre, chez les sujets normaux, il existe une relation intime entre la vésicule biliaire et la motilité à jeun de l’intestin (interdigestif). Il a été trouvé dans cette étude un fonctionnement désordonné de l’intestin, une absence de la contraction de la vésicule biliaire, et une libération anormale de l'hormone motiline et de douleur aigue dans l'état interdigestif chez les chiens atteints de calculs biliaires.
Quels remèdes maison peut-on utiliser ?
Si la vésicule biliaire symptomes n’a pas évolué, avec absence de douleur aigue, il est possible d’entamer quelques traitements préventifs à travers des remèdes maison pratiques, qu’on apprendra à ajouter dans l’alimentation de notre chien. Le pissenlit est une plante connue pour lutter contre les problèmes digestifs. Mais surtout, son effet cholérétique se concentre sur le foie et la vésicule biliaire. Par conséquent, préparer une infusion de cette plante permet d’augmenter le débit pour expulser les pierres de manière naturelle. Pour que le chien en consomme, il faut alterner son régime en eau par cette préparation. Le radis noir est aussi un excellent allié pour lutter contre le cholestérol, qui influence également la prévention et l'élimination de ces calculs. De plus, il aide à réduire les graisses accumulées dans le foie et réduit les effets du vieillissement grâce à son action antioxydante.il suffit de l’ajouter ou de le mélanger dans le repas de l’animal pour qu’il en consomme sans problème.