Avec un nom curieux et royal, on parle ici d’un petit chien. Notamment d’une petite race de chiens qui, sans aucun doute, ravira tous les membres de la famille. L’épagneul king Charles est un compagnon joyeux, affectueux, sensible, obéissant et toujours prêt à faire plaisir à son maître. Aussi appelé King Charles Spaniel, il garde toujours un air innocent et amusant, typique d'un chiot mignon. Il est à fond dans son rôle de compagnon idéal. Tant par son caractère que par sa taille, c'est un animal de compagnie idéal pour vivre dans un petit appartement. Très docile, s'adapte à toutes les situations. Besoin d’en savoir plus sur cet adorable compagnon ? Voici donc les points essentiels à savoir à son propos.
Comment prendre soin de son Épagneul King Charles ?
L’épagneul king Charles est un chien curieux et joueur par nature. Cependant, son activité favorite reste celle de se reposer à la maison. Notamment sur son canapé ou son coussin préféré. Voire directement sur nos genoux. C’est donc un bon chien de compagnie. Et particulièrement pour les personnes âgées dont la santé est délicate. Certains experts animaliers le considèrent comme l’une des races recommandées aux gens souffrant de dépression.
Cela vient du fait que c’est un compagnon mignon qui apprécie le calme et le repos à fond. De ce fait, il n’a pas besoin de faire beaucoup d’exercice. Seulement d’une ou de deux promenades quotidiennes. De cette manière, cela épargne de nombreuses contraintes à son maître. Ce mignon compagnon de petite taille nécessite également un brossage intense une fois par semaine. Entre temps, il doit aussi se faire couper les ongles une fois par mois. De même pour chaque poil entre les coussinets des pattes. Ce qu’on doit garder à l’esprit c’est que cet animal perd beaucoup de poils. Mais un bon brossage nous permet d’éviter les fortes accumulations de poils qui se collent partout sur le canapé. Il y a également un détail qu’il ne faut pas oublier. En effet, il faut porter une attention particulière aux oreilles. C’est un animal qui a les oreilles longues et tombantes. Mais leur longueur est aussi accentuée par les poils qui pendent. Et plus le poil s’allonge et s’accumule, plus cela gêne la circulation de l'air, mais aussi sa santé. Ensuite, cela va engendrer un problème sur sa santé si cela n'est pas considéré.
Quel est le caractère de l'Épagneul King Charles ?
Cette variété de races d’épagneul a un museau court, mais bien défini. Il a de grands yeux bruns et une fourrure soyeuse. Il existe dans des couleurs cannelle, rubis, rougeâtre et blanc, et tricolore. Sachant que le rougeâtre et blanc est la coloration la plus courante. Et ce, même si cette couleur rougeâtre et blanc n’est pas la préférée de tous. Les adultes mesurent environ 30 à 33 cm et pèsent de 5,5 à 8 kg. Il convient de socialiser cette race et de bien l’éduquer dès qu'il est un chiot. En étant chiot, il assimile rapidement les ordres et indications. Le chiot peut même progresser rapidement dans cette étape s’il est assisté par un éducateur. De cette manière, le chiot forgera un caractère optimal. Cela nous permettra d’éviter tout problème de comportement éventuel. Bien que cela ne soit pas habituel chez les races de petite taille. Car c’est un compagnon mignon au caractère affectueux, peu exigeant et excellent avec les enfants et les personnes âgées. Au fond, l’épagneul n'aboie pas excessivement, mais peut quand même réagir en présence d'inconnus. Ce Spaniel reste aussi très en alerte sur tout ce qui concerne son maître. Notamment s’il lui arrive quelque chose. Alors, le petit chien king Charles, très réactif, pourrait aboyer pour alerter l’entourage. Cependant, ce n’est en aucun cas un gardien. Car ce Spaniel éprouve beaucoup d’affection pour tous les gens qu’il fréquente. En effet, c’est l’une des races connues comme très sociables. Et ce, non seulement avec les gens, mais aussi avec les chats et autres petits animaux de compagnie. Des vétérinaires stipulent même que ce compagnon convient également aux amateurs de chats. Tout simplement parce qu’en plus de son caractère casanier, il s’entend aussi bien avec un chat. Étant relativement petit et silencieux, il est également un bon compagnon de voyage. Bien que cela nécessite quand même une meilleure éducation de la part de son maître.
Quelle est l’histoire de l’épagneul King Charles ?
On dit que king Charles Spaniel est l’un des chiens préférés des nobles et des rois. L’histoire raconte que le cavalier terrier original s'est développé à partir du Toy Spaniel. Des chiens qui figuraient déjà dans les œuvres de peintres des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. Des peintres tels que Titien et Gainsborough. Ces chiens étaient très courants comme animaux de compagnie pour les dames. Ces animaux étaient essentiellement utilisés pour réchauffer leurs genoux. Au XIXe siècle, la variété de cavalier terrier au nez retroussé a gagné en popularité. Et l’épagneul d'origine a presque disparu. Seul le duc de Marlborough a gardé cette race de cavalier terrier d’origine, en l’élevant au palais de Blenheim. En 1926, un Américain du nom de Roswell Eldridge a tenté de restaurer le cavalier king Charles adulte d'origine. Il a proposé un prix au chien qui avait l'apparence de ces chiens cavaliers qui apparaissaient dans les portraits historiques. Il faut aussi savoir que pendant de nombreuses années, les races d’épagneul étaient l'une des préférées de la famille royale anglaise. Et plus particulièrement la préférée du roi Charles II, qui ressentait une faiblesse absolue pour ces animaux. D’où l’idée d'accompagner le nom de ces animaux avec le terme « King Charles ».