Le husky roux est une espèce canine originaire de Sibérie. Il se distingue des autres variétés de huskies grâce à la couleur de son poil qui présente une large nuance de roux allant d'une teinte claire à une touche plus cuivrée et en passant par le brun. Véritable compagnon de tous les jours, ce chien sibérien est sociable et peu bruyant. Et pour profiter pleinement de sa présence, il ne faut hésiter à l'éduquer correctement et à prendre bien soin de lui.
Quelles sont les caractéristiques spécifiques du husky roux ?
Le husky roux se démarque principalement des autres représentants de cette espèce canine grâce à son pelage vif. Sa taille se situe entre 50 et 60 cm et il pèse de 15 à 28 kg. Son corps musclé et compact présente une longue queue bien fournie. Il a une tête arrondie de taille moyenne et des oreilles droites et triangulaires. Ces yeux sont généralement marron, mais ils peuvent aussi être vairons ou d'une autre couleur.
Les races de huskies sibériens et les malamutes présentent des traits communs. Elles sont souvent réunies sous l'appellation husky malamute. Ces chiens ont en effet quelques points de ressemblance. Le chiot malamute a un poil blanc, gris ou sable. Les chiots huskies, quant à eux, ont une robe plus colorée. Concernant le malamute d'Alaska, sa taille est plus imposante. Cependant, ce sont des races différentes, bien que des croisements entre les deux soient possibles.
Le husky roux : une race au pelage unique et au caractère bien trempé
Ce chien de Sibérie se distingue par la teinte flamboyante de sa fourrure. Le camaïeu de roux de cette race assure sa popularité. Elle est également appréciée pour son caractère unique. Le husky sibérien est :
- Dynamique et robuste ;
- Très indépendant ;
- Un grand chasseur ;
- Calme car il hurle plus qu'il n'aboie ;
- Très sociable avec les enfants en bas âge.
Comment prendre soin de son husky roux au quotidien ?
Un mini husky ou de plus grande taille a besoin de soins attentifs. Comme les autres races canines, le chien sibérien roux doit recevoir diverses attentions pour bien se développer. Ainsi, il doit être vacciné, brossé, toiletté, éduqué et nourri pour être le meilleur compagnon possible.
Le poil de ce chien doit être brossé avant et pendant la mue. Cela permet d'entretenir sa souplesse et sa brillance. Pour veiller au bien-être de son animal de Sibérie, il faut le faire vacciner à intervalle régulier. Le prix de cette intervention est de 40 à 70 euros par vaccin. Les huskies doivent aussi être traités contre les puces et les tiques. Il est nécessaire de laver ces chiens et de couper leurs poils et leurs ongles. Il faut aussi veiller sur leurs coussinets pour qu'ils puissent se déplacer plus facilement.
L'importance d'une alimentation équilibrée et d'une activité physique régulière pour le bien-être du husky roux
Le bien-être d'un husky roux passe par une bonne alimentation. Puisque c'est un animal dynamique, il dépense beaucoup d'énergie et doit être bien nourri. Des croquettes pour chien dûment sélectionnées sont bonnes pour lui. Un repas maison à base de protéines et de viandes est parfait. Attention, il ne convient pas de donner des céréales à cette race.
Ce chien sibérien a également besoin d'activités physiques. Outre la promenade, il faut l'emmener courir pour se dépenser. Faire une randonnée avec lui ou l'amener à tirer un traîneau à chien permet aussi de lui faire faire du sport.
Quels sont les critères à prendre en compte lors de l'acquisition d'un husky roux ?
Au moment d'adopter un chiot husky roux ou un adulte de la même race, il faut se renseigner sur le pedigree et l'état de santé de l'animal. Connaître l'ascendance du chien et le tempérament de ces géniteurs permet de se faire une idée de son comportement futur. Lors de l'acquisition entre particuliers, il ne faut pas hésiter à savoir si l'animal a bien été vacciné et s'il n'a pas de déformations ou de maladies héréditaires.
Choisir un élevage responsable et vérifier la santé du chiot : les clés d'une adoption réussie
Passer par un élevage permet d'avoir des huskies en bonne santé. Attention, il est préférable de choisir l'établissement animalier avec soin. Un élevage certifié est le meilleur choix. C'est la garantie d'avoir un chien parfaitement bien traité. Au moment de la sélection, se renseigner sur les soins reçus par le chiot est capital. Il aide à déterminer si l'animal sera en bonne santé et s'il n'a pas besoin de traitements supplémentaires.
Quels sont les éléments clés pour une éducation réussie du husky roux ?
Pour bien éduquer un husky roux, il est essentiel de se montrer ferme. Ce chien étant très indépendant, son propriétaire doit réussir à le dominer et à imposer son autorité. L'apprentissage de règles simples mais immuables permet de mieux dresser les huskies. Leur imposer des limites est aussi le meilleur moyen de leur faire comprendre des ordres spécifiques.
La patience et la constance : deux qualités indispensables pour éduquer un husky roux
Éduquer un chiot est plus simple car il assimile mieux les instructions qu'un chien d'un âge avancé. Néanmoins, faire preuve de patience est indispensable. L'animal peut mettre du temps à comprendre et à obéir à des ordres simples. Il est donc essentiel de s'adapter à son rythme. La constance est aussi de mise. En donnant un ordre, le propriétaire ne doit pas se contredire au risque que le chien ne comprenne plus ses attentes.
Le husky roux est un animal très populaire. Sa taille mais surtout sa couleur unique attirent les personnes ayant besoin d'un chien. Ceux qui ont adopté cette race doivent veiller à leur bien-être. Brossage, toilettage et alimentation doivent être faits avec application. Ce chien doit aussi être bien éduqué pour apporter de la joie à leur propriétaire. Calme et indépendant, le husky sibérien réserve de nombreuses surprises. Pour les découvrir, pourquoi ne pas adopter un chiot auprès d'un refuge reconnu ?
> Husky blanc : connaissez-vous cette race ? > Husky vs Malamute : Lequel est fait pour vous ? > Le Husky Roux : Un chien au pelage magnifique