Le chat polydactyle se différencie des autres races pour le nombre de doigts supérieur à la normale, dont il dispose. Le mot « polydactyle » vient de deux termes grecs « poly » et « dactylos ». La polydactylie fait en sorte que les animaux qui en sont atteints disposent d’un doigt supplémentaire ou de plusieurs doigts en plus. Compte tenu de cette particularité, ils sont généralement dotés d’une patte plus large qui peut même donner l’impression d’une main. Il est important de connaître leurs différences pour leur apporter les soins appropriés, surveiller leur bien-être et pour comprendre la diversité de ces animaux.
C'est quoi un chat polydactyle ?
Étymologiquement, "polydactyle" veut dire plusieurs doigts. Cette traduction vient des deux mots grecs anciens « poly » et « dactylos » ou « daktulos ». La polydactylie est une condition physique caractérisée par l'anormalité du nombre de doigts. Si les félins normaux en disposent cinq sur chaque membre avant et quatre à l'arrière, les polydactyles peuvent en être dotés jusqu’à sept sur les pattes avant et/ou les pattes arrières.
Le chat polydactyle : une particularité génétique fascinante
La polydactylie du chat résulte d’une mutation génétique détectable à partir du 20e jour de la gestation. Il ne s’agit point d’une maladie et les conditions ainsi que l’espérance de vie du félin ne sont également pas menacées par cette anomalie. Elle est causée par le gène HoxD responsable du développement des membres chez l’homme et les animaux. Sa transmission est autosomique dominant. Ce qui signifie qu’un seul parent porteur du gène peut la transmettre à sa progéniture.
Quelle race de chat est polydactyle ?
Cette anomalie physique est le plus souvent rencontrée chez une sélection de races, dont :
- Le Maine Coon : il vient de l’État du Maine des États-Unis. Selon les légendes, ce félin résulterait du croisement de chats domestiques du Maine avec des chats sauvages.
- L’Owyhee Bob : cet animal rare est originaire de l’Oregon aux États-Unis. Selon leur histoire, ces félins viennent d’un croisement entre le Manx et le Siamois. Un croisement qui a engendré une population fréquemment polydactyle.
- Le Pixie Bob : également originaire des États-Unis, cette espèce a commencé à être élevée en 1980. Son histoire retrace qu’il est le fruit du croisement d’un chat domestique et d’un chat sauvage de type Lynx. Actuellement, plus de 50 % de sa population fait partie de cette catégorie anormale.
Le Maine Coon polydactyle : une race de chat unique
Il tire son nom de son origine : l'État du Maine aux États-Unis. Le Maine Coon dispose de doigts supplémentaires situés le long de chaque membre. Il peut s’agir d’un doigt supplémentaire ou de plusieurs. Chaque patte peut être formée par un nombre variable de phalanges et est si large qu’elle peut s’isoler du froid et servir telle une raquette à l'animal.
Le Maine Coon se distingue par sa grande taille et son pelage épais. Il peut être uni, soit de couleur noire, blanche, bleue, rousse ou crème. Cependant, le pelage le plus commun est le motif tabby. On en retrouve également des espèces bicolores, tricolores (calico), silver, (argentés avec des taches blanches), smoke (de couleur unie avec des tâches ressemblant à de la fumée) ou à écaille de tortue. Les tons généralement mélangés sont le blanc, le roux, l’orange, la crème et le noir. Mis à part cela, il se distingue aussi par sa queue longue et touffue ainsi que ses oreilles touffues. Ces félins sont sociables, robustes, curieux, calmes et adaptables. Ils sont très amicaux avec les enfants.
Quels sont les problèmes de santé courants chez les chats polydactyles ?
La polydactylie peut être un symptôme du syndrome d’Ellis van Creveld ou de l’hypoplasie radiale féline. Dans ce cas, elle peut être accompagnée par des malformations du squelette ou des dents. Le félin peut, de ce fait, rencontrer des problèmes à se déplacer ou à manger. Sinon, il est le plus souvent atteint par les maladies communes chez tous les félins, à savoir, les maladies respiratoires, les maladies dentaires, l’insuffisance rénale, l’obésité et les parasites. Ceci étant, il est important d'assurer un suivi médical régulier pour détecter prématurément une anomalie, pour prévenir contre certaines maladies par le biais de traitements préventifs, pour effectuer des soins dentaires et pour obtenir des conseils nutritionnels et comportementaux de l’animal.
Les chats polydactyles : des félins robustes avec des soins appropriés
Des soins appropriés doivent être apportés à ces chats atypiques, compte tenu de leur particularité. Il arrive que ces animaux se sentent gênés par leurs membres. Un examen régulier des pattes permet donc de détecter tout signe d’inconfort chez lui. Il faut également les nettoyer correctement pour éviter l’accumulation des saletés et couper régulièrement leurs griffes parce qu’ils en disposent plus que la normale. Une bonne hygiène générale et l’administration de traitements et vaccins préventifs sont aussi recommandées.
Existe-t-il des éleveurs spécialisés dans les chats polydactyles ?
Les éleveurs spécialisés sont ceux qui se consacrent dans la préservation de cette particularité durant la reproduction de ces animaux domestiques uniques. Il peut s’agir d’éleveurs professionnels, de particuliers passionnés, d’amateurs d'animaux ou de vétérinaires qui se sont tous spécialisés dans l’élevage de ces félins uniques. Il est, cependant, important de choisir un éleveur responsable, qui garantit la qualité de vie du chaton et qui suit rigoureusement son état. Des questions de socialisation et de comportement de l’animal durant son éducation et la préservation de ses caractéristiques sont en jeu. Mais, le plus important, c’est d’éviter les usines à chats.
Ces chats ont des doigts supplémentaires comparés à la normale. Cette particularité ne devrait pas être une cause de rejet ou de méfiance envers ces animaux. Il est important de les comprendre et de les respecter pour leur permettre de s’épanouir au sein d’un foyer aimant et d’une société bienveillante à leur égard. Qui plus est, ces félins ont un comportement impressionnant ainsi qu’une habileté accrue comparée aux félins normaux. Si vous êtes à la recherche d’un animal domestique pour vous accompagner au quotidien, adoptez un polydactyle chat comme ceux de la maison d’Hemingway, vous serez ébloui par sa particularité et contribuerez à la préservation de cette espèce. En plus ils sont très amicales avec les enfants.