La castration chat est une intervention courante chez les chats males. On parle aussi d’une stérilisation d’un chat qui se passe uniquement chez le vétérinaire. En effet, castrer signifie réaliser une opération chirurgicale qui consiste à enlever les testicules de votre animal de compagnie. Cela permet d’éviter les reproductions indésirées ou encore de réguler le comportement de votre chat.
Quel âge pour la castration chat ?
La castration de votre chat se fait surtout à la puberté chat male. C’est-à-dire que la stérilisation d’un chat male vie peut se faire dès l’âge de 4 à 6 mois du chat. Prenez rendez-vous chez votre vétérinaire pour réaliser les tests de routines et pour confirmer que la stérilisation peut se faire. Profitez-en pour fixer une date.
Bien choisir quand stériliser un chat mâle est l’un des gages de la réussite de la castration. Les chats ne développent de testicules qu’à cet âge. Cependant, sachez que castrer vos chats dès la puberté l’empêchera d’avoir des petits pour le restant de sa vie. Cela peut être considéré comme trop tôt pour certains, notamment si vous projetez une ou plusieurs reproductions une fois votre chat arrivé à l’âge adulte.
L’avis d’un spécialiste en chat vous sera utile pour savoir si la procédure ne présente pas de risque pour votre chat. En fonction de l’état de santé de votre animal de compagnie, une stérilisation trop en avance peut entrainer quelques complications. Tel est le cas par exemple des allergies à l’anesthésie, les problèmes de poids ou encore les troubles urinaires, etc.
- Les avantages d’une castration précoce
Il n’en demeure pas moins que le vétérinaire peut préconiser une castration précoce de certains chats. En effet, une stérilisation évitera certains comportements déviants de ces derniers. La castration vous évitera, par exemple, de devoir éduquer votre male vie pour lui éviter de faire pipi partout afin de marquer son territoire. En outre, castrer votre chat lui évitera de courir avec la chatte du voisin quand il sera en rut. Sans compter que la castre minimise les risques de surpopulation féline dans le quartier.
Castrer un chat sera aussi une excellente mesure de sécurité pour ne pas perdre votre animal. En effet, le castre lui évitera de ressentir les mêmes phéromones qu’un chat en rut et ne l’incitera pas à suivre une chatte afin de satisfaire ses besoins. En effet, chez cette espèce, ce sont les males qui suivent la chatte.
Comment se comporte un chat après castration ?
Vous n’êtes pas sans savoir que la stérilisation chat male impactera d’une manière ou d’une autre le comportement de celui-ci. Généralement, la castration améliore les conditions de vie du chat. Notamment, il sera plus tranquille et beaucoup moins agressif. Cela lui évitera de se battre avec la chatte du voisin ou les autres chats des alentours et de se blesser.
La castre incitera votre chat à être un peu plus casanier. Vous éviterez ainsi de les perdre. Les chats castrés auront moins envie d’explorer. Ils n’auront pas tendance à suivre la première chatte venue. Ils seront moins actifs. Et ce sera plus rassurant pour vous.
En outre, la stérilisation assurera la sécurité de vos biens. Comme susmentionné, une male vie castre n’aura pas tendance à marquer son territoire avec son urine. Ce qui sera aussi le gage de votre confort.
Mais attention, castrer un chat nécessitera de changer son régime alimentaire. Demandez l’avis de votre vétérinaire en ce sens. Sans quoi, la castre provoquera des problèmes de poids et un manque d’agilité.
Enfin, un suivi vétérinaire sera nécessaire après la castration de votre chat. En effet, la castration peut provoquer des changements hormonaux importants. Ceci peut avoir son incidence sur la santé générale de votre boule de poil.
On tient néanmoins à souligner que tous les chats ne réagissent pas de la même manière à la stérilisation. Certains peuvent devenir un peu plus agressifs après avoir été castrés. Si vous vous inquiétez, il n’y a rien de tel que de demander l’aide et les conseils d’un spécialiste en chat.
- Prendre soin de votre chat après la stérilisation
Après l’opération en elle-même, votre boule de poil aura besoin de 2 semaines environ pour se remettre. Il pourra les passer chez vous. Les professionnels leur permettent de rentrer chez eux dès le lendemain de l’intervention.
Cependant, il faudra veiller sur votre ami à 4 pattes pendant toute la durée de sa convalescence :
- Par exemple, vous devez surveiller la plaie pour éviter les infections et les complications en tout genre.
- Normalement, castrer votre chat ne lui donnera pas envie de bouger. À vous aussi de l’inciter en ce sens. Évitez de leur faire faire de l’exercice au risque d’aggraver son état de santé.
- En outre, assurez-vous de lui proposer une nourriture facile à digérer et assez d’eau pendant la journée. Cela l’aidera à reprendre des forces et à guérir plus rapidement. Il faudra peut-être l’encourager à manger.