Les chats sont des animaux qui aiment beaucoup jouer. Ils apprécient les caresses et adorent aussi mordiller toutes sortes de jouets. Mais lorsque ce comportement dépasse une certaine limite et que le chaton se met à mordre des objets valeureux, voire son propriétaire, l'animal devient tout simplement insupportable. Comment éviter les morsures de chatons ? Voici quelques éléments d'éducation faciles à appliquer pour apprendre à votre chat de ne pas tout mordre.
Pourquoi mon chaton mordille tout le temps ?
Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi un chat mordille.
- Les chats apprécient les caresses, mais à une certaine limite : on parle du syndrome du chat caressé mordeur pour désigner un chat qui mord parce qu'il en a assez d'être caressé. Il manifeste alors son désagrément par de petites morsures, voire des griffures.
- Durant ses premiers mois de vie, les jeunes chats ont une fâcheuse tendance à mordiller tout ce qui leur passe sous la dent : les fils électriques, les cartons de rangement, les tissus, voire les objets en plastique.
- Certains chatons n'ont pas fini d'apprendre à contrôler la morsure avec leur mère : cette étape de la vie du chat se déroule jusqu'à l'âge de 3 mois avec la mère chatte. Lorsqu'ils sont séparés trop tôt de leur mère, ils ont tendance à mordiller de façon excessive.
- Un chaton utilise ses dents pour explorer le monde qui l'entoure : c'est spécialement le cas durant la période où ses dents de lait se transforment en dents définitives. Demandez l'avis de son vétérinaire pour le confirmer.
- Le chat, même s'il est domestiqué, reste un prédateur né et il mord : il arrive parfois qu'il prenne son maître pour une proie. Les morsures et les griffures par prédation sont plus intenses et plus douloureuses.
- Les chats ont tendance à mordiller les mollets ou les mains de son maître pour signifier qu'il a faim ou qu'il a envie de jouer.
- Certains chats sont plus sauvages que d'autres : lorsqu'ils ne sont pas encore habitués au contact humain, ils deviennent facilement plus agressifs.
- Les morsures et les griffures de chats sont des signes d'anxiété : cela arrive souvent lorsqu'un chat vit avec d'autres animaux de compagnie dans une même pièce. Il cherche alors à attirer l'attention de son maître.
Comment faire comprendre à un chaton de ne pas mordre ?
- Cherchez d'abord à savoir pourquoi votre chat vous mord : est-ce qu'il a faim ? a-t-il envie de jouer ? est-ce qu'il fait ses dents ? l'avez-vous habitué à ces morsures ?
- Évitez de jouer ou de caresser trop longtemps votre chat avec la main : au fil du temps, il peut considérer votre main comme un jouet qu'il peut mordiller ou griffer à tout moment.
- Utilisez des jouets ou d'autres objets pour jouer avec votre chat : une souris en corde, une canne à pêche, une peluche, un ballon.
- Faites-lui comprendre que c'est un mauvais comportement : repoussez votre chaton qui mordille et dites "non" d'un ton ferme pour lui faire comprendre la leçon. S'il insiste, saisissez-le par le cou et déposez-le par terre ou dans son lit.
- Privilégiez le renforcement positif à la punition physique : les chats domestiques sont des animaux hédonistes, ils ont tendance à vouloir toujours satisfaire leurs envies. Par contre, ils apprécient moins les coups de fouets, les fessées ou encore les coups de journal sur leur tête pour signifier un "non". La meilleure technique, c'est de le repousser ou l'ignorer sans lui faire peur.
- Jouez davantage avec votre chat : les attaques et les griffures sont parfois signe que votre chat s'ennuie. Un chat épuisé est toujours plus calme qu'un chat qui déborde de l'énergie.
- Apprenez à repérer les zones sensibles de votre chat : certains chats sont plus sensibles que d'autres, ils peuvent prendre une caresse comme une agression.
Comment réagir face à un chat qui mordille les doigts ?
- Arrêtez de le caresser : les jeunes chats ont tendance à mordiller les doigts de leur maître. La plupart du temps, c'est pour signifier qu'ils ont eu assez de caresses et qu'ils souhaitent désormais qu'on les laisse tranquilles. Dans ce cas-là, il suffit d'arrêter de les caresser.
- Donnez-lui à manger : un chaton qui mord vos mollets pendant que vous cuisinez, c'est peut-être parce qu'il a faim. Dans ce cas, donnez-lui à manger.
- Jouez avec lui : un chat peut vous mordiller les doigts pour signifier qu'il a envie de jouer avec vous. Prenez donc le temps de sortir ses jouets et de jouer avec lui pour éviter qu'il ne vous griffe.
- Retirez délicatement vos doigts sans le bousculer : lorsqu'un chat vous mordille gentiment, c'est parfois un signe d'affection. Attention toutefois que cela ne devienne une mauvaise habitude jusqu'à l'âge adulte, car il pourra alors prendre vos doigts comme des jouets qu'il peut mordre à tout moment.
- Dans le cas d'une attaque agressive, poussez un cri significatif sans lui faire peur : trouvez une façon de lui signifier un "non" ferme et sans appel sans forcément lui crier dessus ou lui faire du mal.