Tout savoir sur la durée de vie du lapin
Le lapin figure parmi les animaux de compagnie les plus appréciés, autant par les parents que par les enfants. En plus d’une allure des plus adorables et une captivité relativement simple à mettre en place, les lapins ont de quoi faire craquer tout le monde ! Avant de vous décider et de vous lancer dans l’adoption d’un lapin, retrouvez dans ces quelques lignes ce qu’il faut savoir sur cet animal domestique tant aimé des foyers.
Pourquoi choisir un lapin comme animal de compagnie ?
Les lapins sont sans aucun doute dans le top 5 des animaux de compagnie stars. Si vous n’êtes pas encore décidé à en adopter un, ci-dessous quelques bonnes raisons de sauter le pas.
Un caractère facile à vivre
L’une des plus grandes qualités du lapin est le fait qu’il soit facile à vivre au quotidien. En plus d’être calme et discret, il n’est pas capricieux et sait être à la hauteur pour les maîtres en quête de câlins. C’est aussi une véritable aubaine dans l’éducation des enfants.
Un aménagement simple de l’espace de vie
De par leur taille et leur côté hygiénique, les lapins ne nécessitent pas d’avoir un aménagement complexe ou de grande envergure. Cependant, il est conseillé de disposer d’une cage spécifique. Il faut savoir qu’un lapin heureux ne doit passer sa vie en cage et nécessite de nombreuses sorties par jour pour optimiser sa durée de vie et ainsi le rendre heureux.
Un animal de compagnie écolo
Avec les conditions de vie actuelles, c’est un réel avantage que d’avoir un animal de compagnie écolo ! Au même titre que les poules par exemple, les lapins se nourrissent d’épluchures, de fruits ou encore de légumes. Ce point joue d’ailleurs un rôle majeur dans la durée de vie lapin. Il faut noter qu’il s’agit d’un animal particulièrement gourmand et en tant que maître il faudra surveiller minutieusement l’alimentation de l’animal pour éviter l’obésité et améliorer au mieux le point santé.
Quelle est la durée de vie d'un lapin domestique ?
La durée de vie moyenne d’un lapin se situe entre 8 et 12 ans. Cependant, en évoluant dans un environnement rempli d’amour, de soin et d’attention, les lapins peuvent atteindre les plus de 18 ans. Tous ces paramètres réunis permettent d’augmenter considérablement l’espérance de vie de ces animaux de compagnie et ainsi de connaître une existence paisible aux côtés de leurs maîtres.
Quelle est la durée de vie d'un lapin nain ?
Contrairement aux idées reçues, le lapin nain ne vit pas moins longtemps que la race classique. L’espérance de vie lapin nain varie entre 12 à 15 ans. Pour l’anecdote d’ailleurs, le lapin nain ayant vécu le plus longtemps a atteint les 18 ans de vie. Cette race est beaucoup plus fascinante du point de vue longévité comparée aux autres races.
Ce qu’il faut savoir sur les lapins et leur durée de vie
Tous les lapins ne sont pas domesticables. Cet animal est d’ailleurs soumis à une catégorisation bien précise reconnue par la Fédération Française de Cuniculture.
Les catégories de race
Retrouvez ci-dessous les races de lapin possibles à l’adoption et leur durée de vie :
- les lapins nains : la race naine se situe généralement aux alentours des 800 gr et des 1,5 kg (durée de vie 12 à 15 ans)
- les petites races : situés entre 2 à 3,5 kg, on recense actuellement 17 variétés de lapins dans cette catégorie (durée de vie (8 à 12 ans)
- les races moyennes : avec un poids pouvant atteindre les 5 kg, cette catégorie est connue pour être plus résistante niveau santé (durée de vie 5 à 9 ans)
- les grandes races : avec un poids culminant à 11 kg, les grands lapins sont plus que fascinants avec en plus leur taille pouvant aller jusqu’à 80 cm (durée de vie 5 à 8 ans)
Les lapins béliers
Le lapin bélier figure parmi les espèces stars car très appréciés pour leurs longues oreilles tombantes. Avec leurs oreilles de 10 cm de longueur et leur poids d’environ 2 kg. La durée de vie d'un lapin bélier sous de bonnes conditions de santé est de 10 ans en moyenne. Pour le lapin bélier comme pour toutes les espèces, le plus important est le maintien du poids idéal, d’où l’importance de surveiller l’alimentation. L’effet du surpoids chez ces animaux les met extrêmement mal à l’aise. Le régime alimentaire le plus sain serait le foin, à varier tout de même avec d’autres aliments plus nutritifs.
Prolonger la durée de vie de son lapin
Peu importe l’espèce de l’animal, une bonne qualité de vie est primordiale pour sa longévité. Ci-dessous les principaux points à retenir pour prolonger au mieux la durée de vie :
- une alimentation saine
- une hygiène irréprochable (vaccins à jour, vermifuge, antipuce et stérilisation pour les femelles)
- une vie sociale (un lapin seul ne peut être pleinement heureux)
- des exercices physiques réguliers
- des jouets et effets personnels à disposition
- Si vous réussissez à réunir toutes ces conditions, toutes les chances sont de votre côté pour vivre de longues et heureuses années aux côtés de votre animal. Le lapin bélier espérance de vie est par exemple très simple à améliorer étant donné l’aversion de cette race pour le foin.