Est-ce facile d'éléver un Colisa Lalia, le Gourami nain ?
Le Colisa Lalia (Trichogaster Lalius) est un poisson d'eau douce aux couleurs éclatantes. Très facile à élever, il se distingue des autres poissons par le motif en forme de labyrinthe de ses écailles. D'une nature paisible, il est le compagnon idéal pour ceux qui apprécient l'aquaculture.
Quel aquarium pour Gourami nain ?
Le colisa lalia également connu sous l'appellation gourami nain est un poisson faisant son nid dans des plantes poussant dans les eaux douces. Il a donc besoin d'un aquarium contenant un liquide adapté à ses besoins et son développement. Ce bac peut faire entre 50 et 100 litres selon le nombre de ses occupants et des aménagements réalisés à l'intérieur.
Taille et capacité de l'aquarium
Pour l'élevage du Trichogaster Lalius, un aquarium de 80 litres est amplement suffisant. Il est adapté pour un couple de poissons et leur fournit l'espace adéquat pour vivre correctement. Si ce contenant est trop onéreux, il est toujours possible d'opter pour un bac de 50 litres au minimum pour un unique occupant. Néanmoins, il est recommandé d'acheter un contenant de grande capacité. Il offre un espace suffisant pour que l'animal puisse nager en toute liberté ou pour se cacher dans les plantes. Dans le cas où l'aquarium compte plusieurs occupants, un grand volume est également important. En effet, le Colisa Lalia mâle est très bagarreur. Si plusieurs d'entre eux sont réunis dans un même endroit, il est préférable de leur laisser la place pour éviter les accidents.
Paramètres de l'eau et filtration
Le Gourami nain a besoin d'un environnement adéquat pour s'épanouir. Il doit donc être placé dans :
- Une eau douce légèrement acide ;
- Son pH doit être situé entre 6,8 et 7,2 ;
- Sa température optimale est de 26 à 28 °C.
Un bon système de filtration est nécessaire pour assurer la qualité de l'eau de l'habitation de cette espèce. Un appareil adéquat doit assurer la circulation du liquide 2 à 3 fois par heure. Attention, il ne doit pas créer de turbulences trop fortes pour ne pas perturber les occupants de l'aquarium. Ce dernier est à nettoyer jusqu'à 2 fois par mois pour éliminer la mousse se formant sur les parois. Il doit aussi être récuré à fond 2 à 3 fois par an pour empêcher la formation de bactéries dans le contenant.
Comment savoir si mon Gourami est un mâle ou une femelle ?
Le gourami nain bleu cobalt est magnifique. Faisant entre 5 et 6 cm de long, ce poisson a un corps ovale, trapu et légèrement compact. Il a une petite bouche, un œil noir entouré de fils doré et rouge traversé par un trait vertical sombre. Il est recouvert d'écailles parfaitement aligné. Comment reconnaître le mâle de la femelle ? Le premier est plus grand et plus coloré avec une nageoire dorsale en pointe.
Différences physiques entre mâles et femelles
Le Colisa mâle est plus imposant. Il a des nageoires impaires et un abdomen plat. La femelle, quant à elle, a une nageoire dorsale plus ronde et un ventre plus rebondi. Concernant la couleur, le mâle présente diverses nuances. Il a un corps brun rouge traversé par des lignes obliques bleu vert. La femelle présente une teinte plus neutre : un gris argenté. Côté morphologie, elle est plus petite et plus allongée.
Comportement et reproduction
Les Gouramis sont des poissons très calmes. Ils s'entendent bien avec les autres espèces aquatiques. Toutefois, les mâles sont plus agressifs avec leurs congénères. Ils sont timides et aiment bien se cacher dans les plantes. Une fois adaptés à leur environnement, ils sont plus entreprenants car ils ont un caractère assez territorial.
La reproduction de cette espèce se fait sous certaines conditions. Elle a besoin de plantes de surface et de sable au fond du bac pour la ponte. Le Gourami mâle exécute ensuite une parade nuptiale, une danse effrénée pour attirer l'attention de la femelle. Après la fécondation, il lui aménage un nid de bulles au fond de l'aquarium pour y accueillir les œufs. Ils y incubent pendant 4 jours sous la garde attentive du père jusqu'à ce que les alevins naissent et se répandent dans le bac.
Qu'est-ce que le Colisa Lalia ?
Le colisa lalia bleu est un poisson magnifique. Calme et agréable à regarder, cette espèce venue de l'est de l'Inde séduit par ses couleurs et son caractère docile. Cependant, il est sensible et fragile et nécessite donc des soins et une vigilance de tous les instants.
Le Gourami nain, un poisson tropical d'eau douce
Les gouramis nains viennent du Bangladesh et de l'Assam en Inde. Ils sont également présents dans le Gange et le Brahmapoutre. Ces poissons se développent dans les eaux douces acides ou neutres. Ils sont localisés dans les bassins hydrographiques, les zones inondées, les bras de rivière avec un courant lent ou les mares. Ils sont très à l'aise dans les eaux calmes et peu profondes jouissant d'un bon ensoleillement et d'une végétation abondante.
Le Trichogaster Lalius est reconnaissable par son corps compact aux reflets métallisés. Les mâles présentent des couleurs vibrantes allant du rouge orangé au bleu turquoise ou cobalt. Les femelles, quant à elles, ont un corps argenté, ovoïde et plus petit.
Comportement et cohabitation avec d'autres poissons
Les Colisas sont des poissons paisibles. Très timides, ils aiment se cacher dans les plantes aquatiques. Les mâles sont assez territoriaux. Ils peuvent être agressifs avec leurs congénères et pendant la période de reproduction.
Les Gouramis peuvent coexister avec d'autres espèces. Ils s'entendent avec d'autres poissons ayant le même caractère qu'eux. Généralement, ils ne s'attaquent pas aux habitants d'un même aquarium. Le Rasbora heteromorpha, le Barbus titteya ou le Pangio kuhli est un excellent compagnon pour lui. Néanmoins, il est fortement déconseillé de les installer avec des poissons agressifs. Ces derniers pourraient les blesser, voire les tuer.
Comment prendre soin du Colisa Lalia ?
Les Colisas sont très sensibles. Ils peuvent contracter facilement des parasites ou des bactéries. Il est donc essentiel de bien prendre soin d'eux et de veiller à leur bien-être.
Alimentation et nutrition
Les Gouramis sont omnivores. Dans la nature, ils se nourrissent d'insectes (larves de moustique, vers de vase…). Dans un élevage, il est possible de leur donner des aliments sous forme de granulés ou de paillettes. Ils consomment également des légumes : épinards, concombres, courgettes… Il faut éviter de les nourrir trop souvent. Un poisson adulte peut manger une fois par jour.
Entretien de l'aquarium et prévention des maladies
L'aquarium de ces poissons a besoin d'un excellent système de filtration. Tous les mois, la mousse est à éliminer une ou deux fois pour empêcher la prolifération de saletés. Un rinçage bisannuel ou trisannuel empêche l'apparition de bactéries dans le bac.
Les propriétaires d'un Colisa peuvent deviner un état de stress grâce à son comportement. Si le poisson se cache constamment, il faut prendre certaines mesures. En outre, si l'eau est trop acide, l'animal peut présenter des plaies difficiles à traiter. Il est également vulnérable à l'oodiniose, la maladie du velours. Il est donc essentiel de guetter l'apparition de blessures ou d'ulcères sur sa peau et d'agir rapidement en conséquence.
L'élevage d'un Colisa Lalia est peu contraignant. Il suffit de vérifier qu'il est parfaitement à l'aise dans son bac et que le pH de l'eau est adapté à ses besoins. L'aquarium doit disposer d'un bon système de filtration et être convenablement nettoyé pour éviter les maladies. Enfin, il est essentiel de bien choisir les colocataires de ce poisson pour assurer son bien-être. En suivant ces points, élever ce poisson aux couleurs éclatantes est un véritable plaisir.