La réglementation pour adopter un renard
Le renard est un animal sauvage. La loi en vigueur en France interdit l'adoption des animaux comme les renards en tant qu'animal de compagnie domestique. Néanmoins, une nouvelle version de cette même loi vient faciliter l'adoption du renard roux en intérieur. En quoi adopter un renard est-il différent de domestiquer un chien ou un chat ? Tel est le sujet de notre article dont le but est de vous apporter des éclaircissements sur les bonnes pratiques à adopter concernant la détention d'un renard chez soi, sur son caractère ou encore sur ses habitudes alimentaires.
Peut-on adopter un renard ?
En France, adopter un renard est strictement encadré par la loi, et pour cause : il est considéré comme un animal sauvage et dangereux. À la différence des animaux tels qu'un écureuil domestique, un lapin ou un hamster, il possède un statut juridique spécifique. Alors, concrètement, est-il possible d'adopter un renard ? Comme vous l'aurez certainement compris, d'un point de vue légal, adopter un renard roux (Vulpes vulpes) en France n'est pas possible pour les particuliers. Par contre, certaines structures, comme des sanctuaires de réhabilitation de la faune, peuvent être autorisées à accueillir ces animaux sous des conditions très strictes. En effet, pour garder un tel animal, il faudrait obtenir un certificat de capacité de même qu'une autorisation préfectorale, ce qui est rare et complexe.
À l'international, notamment en Russie, des recherches ont été menées pour développer une lignée de renards dits « domestiqués ». Toutefois, ces initiatives restent limitées et ne sont pas encore suffisamment répandues. Par ailleurs, les renards possèdent des instincts bien différents de ceux des chiens ou des chats, ce qui rend leur domestication complexe. En outre, retirer un renard de son habitat naturel peut perturber les écosystèmes. En fait, en tant que prédateur clé, il joue un rôle essentiel en matière de régulation de la population des petits rongeurs. Ainsi, bien qu'il soit techniquement possible d'adopter un renard dans certains pays sous des cadres spécifiques, cela reste impossible en France. Pour des raisons légales, éthiques et pratiques, ces animaux méritent avant tout d'être protégés dans leur milieu originel.
Est-ce que le renard est dangereux ?
Le renard est un animal au doux regard. Sa fourrure de couleur rousse lui confère une allure particulièrement esthétique. Malgré sa nature de prédateur sauvage, c'est un animal très craintif. Dans la pratique, le renard a peur de l'homme. Toutefois, et dans de très rares cas, le renard domestique devient très sociable. L'unique danger que représente la domestication d'un renard, c'est qu'il s'agit d'un carnivore. Il se nourrit essentiellement de viande fraîche et s'attaque fréquemment au chat. Aussi, si vous possédez des chats comme animaux de compagnie, est-il préférable de ne pas envisager un tel choix. Par ailleurs, apprivoiser un renard n'est jamais chose facile, car celui-ci conserve en lui un instinct sauvage dans ses gènes qui ne fait jamais vraiment de lui un animal entièrement domestiqué et auquel on peut se fier à part entière.
Quelles sont les règles à respecter pour le bon épanouissement du renard en captivité ?
Les renards, bien qu'ils soient des animaux sauvages, peuvent vivre en captivité si leurs besoins spécifiques sont respectés. Pour leur épanouissement, il est essentiel de recréer un environnement qui répond à la fois à leurs besoins physiques, comportementaux et sanitaires. Cela implique de porter une attention particulière à leur alimentation, à leur habitat et à leur santé, afin d'assurer leur bien-être.
Un régime alimentaire spécifique
Un renard en captivité a besoin d'un régime alimentaire équilibré proche de celui qu'il trouverait dans la nature. Ce régime doit comprendre des protéines animales, telles que de la viande maigre cuite ou crue, des abats ou des insectes. De même, les fruits et les légumes tels que les baies, les pommes et les carottes occupent une place non négligeable dans l'alimentation du renard. Ces derniers lui apportent des vitamines et des fibres essentielles. N'oubliez pas non plus que des carences peuvent fréquemment se faire remarquer en captivité. Dans ce cas, des compléments vitaminés ou des croquettes adaptées peuvent garantir à l'animal une alimentation complète.
Une attention particulière à son comportement en captivité
Les renards sont à l'origine des animaux intelligents qui ont besoin d'une stimulation mentale et physique pour éviter l'ennui ou le stress en captivité. Leur habitat doit être suffisamment spacieux, sécurisé et aménagé pour leur permettre de courir, de grimper ainsi que d'explorer. Des jeux, des objets interactifs et des cachettes peuvent être proposés pour stimuler leurs instincts naturels, notamment leur instinct de chasse. Bien qu'ils puissent se familiariser avec la présence humaine, il est essentiel de respecter leur nature sauvage. Ce faisant, vous devez limiter le plus possible les interactions stressantes avec ces derniers en leur offrant un environnement propice à leur indépendance.
Des soins vétérinaires nécessaires
Les renards en captivité nécessitent des soins vétérinaires réguliers pour prévenir les maladies et garantir leur santé. Ils doivent être vaccinés contre des maladies comme la rage, la leptospirose ou la parvovirose dont ils sont couramment porteurs et vecteurs. De plus, afin d'éviter les infestations assurez-vous qu'ils reçoivent des traitements vermifuges et antiparasitaires réguliers. Il est conseillé de consulter un vétérinaire spécialisé en faune sauvage qui effectuera des contrôles périodiques et prodiguera des soins adaptés à leurs besoins spécifiques. Aussi, s'il s'agit d'un renardeau âgé de quelques mois seulement, assurez-vous qu'il est suivi régulièrement par le professionnel de santé.
Nourriture du renard : que mange cet animal sauvage ?
Le renard est un prédateur omnivore. Il se nourrit principalement de chasse, mais il peut aussi très facilement aimer les baies et les fruits. Les proies favorites du renard sont :
- Les lapins
- Les oiseaux
- Les rongeurs
- Les grenouilles
- Les charognes
- Les vers de terre
Dans la pratique, la nourriture du renard dépend en particulier de son environnement quotidien. Dans les forêts profondes, il préfère chasser. Sur les terres agricoles et les zones humides, il se contente de certains fruits de saison. Dans les zones rurales, il lui arrive aussi d'attraper des rats et des pigeons. Il n'est aussi pas rare d'apercevoir un renard fouiller dans les poubelles pour trouver de la nourriture, car il est très rusé et possède une capacité d'adaptation supérieure à la normale.
Comment avoir un renard en animal de compagnie ?
La loi française est vraiment stricte quant à l'adoption du renard en tant qu'animal de compagnie. C'est interdit. À ce jour, cet animal sauvage est considéré comme nuisible à l'homme dans cette partie du monde. Impossible d'en adopter un sans enfreindre la loi. Toutefois, en dehors de la France, plusieurs pays tolèrent la présence du renard dans la société. C'est le cas des États-Unis où certaines lois sont en faveur de ce terrier au pelage roux. Dans d'autres pays, l'adoption d'un renard mâle ou femelle requiert l'obtention d'un permis. Certains pays autorisent aussi ce mammifère à vivre en communauté après avoir été soumis à une observation de 200 heures dans un centre de réhabilitation de la faune. Aussi, pour avoir un renard en animal de compagnie, il suffit de l'élever dans un pays autre que la France.
Dans quel pays peut-on adopter un renard ?
Certains pays ont déjà commencé à apprivoiser le renard depuis plusieurs années. En Sibérie, les scientifiques se penchent sur le cas de ce prédateur depuis les années 50. Ces études sont essentiellement motivées par la ressemblance du renard avec le chien et son pelage qui permet de produire de la fourrure. L'ex-URSS compte un très grand nombre d'élevages de renards. Ces centres d'élevage fournissent l'essentiel des renards domestiqués en Amérique, en Corée du Sud, aux Pays Bas et en Russie. Par contre, il est formellement interdit d'avoir un renard chez soi, en France.
Les exceptions à la règle, en France, concernant la détention d'un renard chez soi
Il existe, malgré tout, une exception à l'interdiction en vigueur pour détenir un animal chez soi. Pour cela, il est nécessaire d'obtenir un certificat de capacité qui s'accompagne d'une autorisation d'ouverture d'un établissement spécifique. Même si la détention des renards ne se destine qu'à un usage privé on ne peut déroger à cette autorisation sous peine de basculer dans l'inégalité. Par exemple, avant de recueillir des renards blessés, il faut absolument soumettre une demande d'autorisation même si cela émane d'une louable intention de sauver les animaux. La procédure à suivre est stricte et réglementée. Il convient de déposer un dossier en préfecture qui va être examiné par une commission d'expertise qui déterminera si les conditions sont remplies pour que les canidés s'épanouissent dans un enclos qui leur est réservé et où des installations adaptées d'élevage ont été mises en place pour le bien-être et la survie de l'animal.
Apprivoiser un renard : comment se comporte un renard domestique ?
Plusieurs témoignages présentent le renard comme un animal parfaitement domesticable. Selon la plupart des experts, ce chasseur né qui possède de nombreuses familiarités avec le loup, peut facilement cohabiter avec les humains. Dans certaines situations, les renards témoignent de comportements similaires à ceux des chiens. Néanmoins, il se prête très peu à vivre exclusivement en intérieur. Son instinct d'animal sauvage le contraint souvent à exploiter un horizon plus vaste. Il a besoin d'espace pour vivre, chasser et se reproduire. Comme le chien et le chat, le renard aime beaucoup creuser, mais de façon plus intense. Enfermé à l'intérieur, il risque de faire des dégâts incommensurables.
De plus, les renards sont très possessifs. Le mâle comme la femelle peut naturellement devenir agressif dès qu'il se sent menacé ou a l'impression qu'on cherche à lui voler quelque chose (ou l'affection d'une personne). Ce canidé grégaire est pourtant un habitué de la vie en groupe. Il se familiarise rapidement avec tous les animaux (chien, chat, oiseaux, etc.). Mais son instinct d'animal sauvage peut ressurgir à tout moment et le pousser à faire des ravages jusque dans la basse-cour du voisin. À moins de lui donner un régime composé majoritairement de viande, les renards restent très difficiles à apprivoiser.
Quelle est la durée de vie d'un renard ?
Dans la nature et à l'état sauvage, la durée de vie d'un renard roux est courte et limitée. Les mammifères ne survivent guère au-delà de deux ans. Les plus chanceux et résistants d'entre eux atteignent au maximum l'âge de six ans. Voici quelques-unes des raisons de leur faible survie :
- L'une des raisons qui explique ce phénomène est liée à leur exposition aux autres prédateurs qui les place en position de faiblesse.
- Par ailleurs, nombre d'entre eux sont la proie des chasseurs qui les tuent pour en faire des trophées. Dans certains pays du monde les animaux sauvages sont chassés pour leur fourrure (il faut compter 40 renards pour faire un manteau de fourrure).
- Ils succombent également souvent aux accidents qui les exposent aux collisions avec des voitures.
- La nature ne leur fait pas de cadeau, et bien entendu ils sont sujets à des maladies ou à des conditions climatiques qui les déciment comme les inondations qui ravagent leurs terriers et noient les petits renardeaux.
La survie des renards en captivité
En captivité, les animaux domestiques ont une espérance de vie supérieure. L'espèce peut survivre entre 10 et 14 ans, ce qui est considérable. Cela s'explique par le régime alimentaire des renards roux qui bénéficient des faveurs des éleveurs qui les nourrissent régulièrement et avec des aliments de qualité. Dans le même temps, ils sont soignés en cas de maladie et une affection particulière leur est apportée.
Finalement, adopter un renard est une démarche exigeante qui nécessite une compréhension approfondie de l'animal, de ses besoins et des lois en vigueur. Bien que fascinant, le renard n'est pas un animal de compagnie conventionnel et en posséder un, implique de nombreuses responsabilités. Avant de franchir le pas, faites vos recherches et assurez-vous de pouvoir offrir à cet animal une vie saine, sûre et épanouissante.