Il arrive une période où les poils d’un chat, par manque d’entretien ou par souci de santé, forment des nœuds. Bien que cet animal soit réputé pour sa manie à faire sa toilette en longueur de journée, en présence de ces Noeuds poils de chat, il peut demander de l’aide à son maître. Il faut savoir que ces nœuds peuvent avoir des répercussions sur sa santé, et que par conséquent, il est important de savoir comment enlever les bouloches.
Pourquoi brosser un chat régulièrement ?
Les chats changent de poils, car ils poussent en cycles. À partir de la racine, les cheveux poussent d'abord rapidement puis plus lentement, et enfin il y a une période de repos pendant laquelle les cheveux ne poussent pas. Lorsque les nouveaux cheveux commencent à pousser (dans un nouveau cycle), ils repoussent les vieux cheveux morts. Lorsqu’on brosse régulièrement les poils du chat, on l’aide à éliminer les nœuds et les poils morts, en les faisant finir dans la brosse plutôt que sur le sol ou sur le canapé.. Il faut garder à l'esprit que les chats qui vivent à l'extérieur ont tendance à se débarrasser de leurs poils au printemps et à l'automne, tandis que les chats qui vivent à l'intérieur peuvent changer tout au long de l'année.
Est-ce qu'un chat souffre quand on lui brosse les poils pour enlever les nœuds ?
Effectivement, comme un chat peut déjà souffrir de ces nœuds, il peut aussi devenir très irritable lorsqu’on tente de lui brosser les poils. Pour ce faire, il faut être méthodique quant à la réalisation du brossage. Ce processus doit être fait avec les deux mains. Avec l'un, on soulève les cheveux supérieurs et avec l'autre, on passe le peigne ou la brosse vers le bas, en prenant progressivement les cheveux qu’on a dans l'autre main.. On doit garder à l'esprit que la coiffure quotidienne est moins stressante pour l'animal, car cela empêche la formation des nœuds douloureux. Lorsqu’on s’habitue à cette routine, le brossage ne prendra plus que quelques minutes par jour, et cela deviendra également un véritable moment de détente pour le chat. Il ne faut pas non plus oublier de brosser la partie inférieure du corps, en particulier entre les pattes inférieures. Et bien sûr, il ne faut pas oublier de récompenser le chat pour sa patience, de plus que cela le motivera pour la prochaine séance.
Est-ce qu'un chat peut être malade si on lui laisse les nœuds ?
Si on ne prend pas soin de prévenir ou d’éliminer les nœuds, et particulièrement chez les chats à longs poils, de grandes plaques attachées vont se former et empêcheront par la suite la respiration cutanée. En sus, ces grosses accumulations de nœuds peuvent être douloureuses, car elles irritent la peau et provoquent des tiraillements de poils à chaque fois que le chat bouge ou essaie de se gratter. Ces nœuds ne peuvent être enlevés qu'en rasant l'animal, ce qui nécessite de la sédation dans de nombreux cas. Les zones où les nœuds se forment le plus souvent sont derrière les oreilles, dans les aisselles et derrière les cuisses.
Quels sont les accessoires pour enlever les nœuds de poils d'un chat ?
Pour éviter la formation de nœuds, on doit peigner le chat tous les jours pendant 5 minutes s’il s’agit d’un chat long poil, ou 2 à 3 fois par semaine s’il s’agit d’un chat poil mi long comme des chats angora. Il est très important de les adapter à cette routine dès leur plus jeune âge pour qu’ils puissent tolérer plus facilement la coiffure. Pour ce faire, on doit utiliser une brosse avec des poils métalliques ou rigides, ou un peigne pour chat avec une denture ferme et souple.. En effet, il faut s’assurer que les poils de la brosse ou la denture du peigne doivent parvenir à transférer toute l'épaisseur des poils, car si on peigne uniquement la surface, un noeud boule se formera quand même. Pour une finition parfaite, les spécialistes recommandent un peigne en acier à bouts arrondis. Pour les chats à poil court, il est conseillé d'utiliser un peigne en caoutchouc, qui élimine les poils morts sans endommager la peau du chat.
Quelles sont les causes des nœuds de poils de chat ?
Avant de savoir comment enlever les poils de chat, il faut déjà commencer par connaître les causes de ces nœuds. Elles peuvent être nombreuses, mais la plus probable est sans doute le manque d’entretien des poils de l’animal. Comme il a été dit ci-dessus, les poils requièrent un brossage régulier afin d’éviter que les nœuds ne se forment. Ce qu’il faut savoir c’est que le chat, tout comme n’importe quel animal à fourrure, transpire, et les sueurs qui s’étalent sur les poils rendent ensuite ces derniers rêches et collants. Il se peut aussi que le chat soit entré en contact avec une boisson sucrée, et qu’après, les poils qui étaient touchés se soient collés. Donc, si ces poils ne sont pas démêlés à temps, les nœuds vont s’accumuler et le chat va commencer à ne plus être à l’aise.
Que faire si le brossage ne fonctionne pas ?
Si les méthodes citées précédemment ne fonctionnent pas, alors il faut couper les nœuds de poils de chat. Pour ce faire, il faut également suivre une méthode bien définie pour éviter d’éventuels accidents. Pour commencer, si le ou les nœuds du chat sont localisés dans des endroits isolés, des ciseaux suffisent pour régler le problème. Les petits ciseaux comme ceux qu’on utilise pour les ongles sont les plus sûrs, mais on ajoutera également un peigne pour saisir facilement le nœud à couper. On doit donc faire passer le peigne sous le nœud, pour ensuite faire passer le ciseau pour couper le nœud, et pas dans la direction du chat, car il se peut que le chat réagisse à la coupe et bouge brusquement. Dans le cas d’une grande accumulation de touffe de poils, la solution la plus adaptée sera de raser entièrement l’animal avec un rasoir électrique.