Les chats font partie des animaux domestiques qui ont longtemps prospéré aux côtés des êtres humains. Une histoire qui a commencé depuis des milliers d’années. Solitaires, intelligents et joueurs, tels sont les caractères que l'on connaît généralement des chats. Mais un comportement attire également l'attention. C'est lorsque le chat lèche son maître. Une question se pose alors pour tout propriétaire. Pourquoi mon chat me lèche ? Lécher est-il un comportement normal chez les chats ? Cet article explique en détail tout ce qui concerne l'attitude de ces animaux à forte personnalité et surtout le léchage.
Qu'est-ce que ça veut dire quand un chat nous lèche ?
Votre chat vous lèche pour diverses raisons. Il s'agit toutefois d'un comportement normal pour l'animal. C'est un moyen d’échange qui lui est propre, tout comme le miaulement. C'est par le léchage que le chat marque son territoire en laissant son odeur. Mais, c'est aussi de cette manière qu'il exprime ses émotions, il peut s'agir de stress ou d'anxiété. La dernière raison à retenir est que les chats se lèchent pour renforcer leur lien social avec leurs maîtres.
Est-ce que mon chat me lèche pour me nettoyer ?
Comme les autres félins, la langue du chat est rugueuse. Cette caractéristique lui permet de se nettoyer avec sa langue en se léchant. Il parvient à se toiletter, à défaire les saletés qui peuvent parfois s'accompagner de mordillement pour bien brosser son pelage. Ainsi, si votre chat vous lèche, il a soit l'intention de vous nettoyer à sa manière, comme il le fait pour lui-même ou pour ses petits, soit de vous imprégner de son odeur pour vous marquer son appartenance.
Les chats utilisent le léchage comme moyen de communication
Pour ces animaux, lécher, tout comme miauler, peut être un moyen de communication. Cette interaction se produit naturellement entre les chatons et leur mère. Mais au fil de son évolution avec l'homme, le chat a progressivement utilisé ce moyen pour communiquer également avec son propriétaire. Ainsi, la relation entre homme et le chat ressemble fortement à celle qu'il entretient avec ses petits.
Mon chat me lèche-t-il pour me nettoyer ?
Le chat fait sa toilette de la même manière que les autres félins. Il se lèche pour se nettoyer. D’ailleurs, ces animaux sont réputés pour être d’une extrême propreté, car ils se nettoient minutieusement. Le léchage concerne tout le corps de l'animal, de visage à la queue. D’ailleurs, il passe même du temps à se lécher les parties génitales. Mais lorsqu'il lèche son maître, est-ce vraiment pour le nettoyer ? Si c’est le cas, pourquoi ?
Les chats ont un instinct naturel de toilettage et peuvent l'étendre à leurs maîtres
Les chats se nettoient instinctivement en se léchant. Dans ce cas, c'est peut-être sa façon de vous nettoyer qu'il a étendu, comme une chatte le fait pour sa progéniture. Mais le chat est aussi un animal méfiant et il ne lèche pas n'importe qui ou des individus au hasard. Il vous lèche, car c'est un signe d'amitié et de confiance.
Mon chat me lèche-t-il pour me dire quelque chose ?
Il est parfois difficile de déceler le vrai visage d’un chat et ce qu’il essaie de vous dire par son comportement. Lécher est-il un signe pour vous dire quelque chose ? Certainement, mais il faut faire la différence entre les signes de tendresse et d'agression pour mieux comprendre les chats.
Le léchage peut être un signe d'affection ou une demande d'attention
Si certains chats sont d'humeur froide et indépendante, d'autres sont très attachés à leur maître. C'est pourquoi ce petit animal lèche son propriétaire en signe d'affection. Ainsi, lorsque vous caressez votre chat, il est possible qu'il vous lèche en retour pour vous témoigner son amour.
Mon chat me lèche-t-il pour me calmer ?
Beaucoup de gens disent que le réconfort apporté par un chat est important. Pour mieux comprendre, il faut savoir que, tout comme l'homme, cet animal ressent :
- la peur ;
- la joie ;
- l'anxiété ;
- le stress et même
- la tristesse.
En se liant à son propriétaire, le chat peut intervenir pour le calmer et le soigner.
Les chats peuvent se lécher pour apaiser et réconforter leurs propriétaires
Pour les chats, le léchage, tout comme le ronronnement, est un moyen d'apaiser et de réconforter leurs maîtres. Si ces gestes peuvent paraître simples, leur efficacité thérapeutique va au-delà de ce que l'on peut imaginer. Effectivement, l’apaisement qu'apporte un chat à travers son léchage ou ses ronronnements peut soigner, de manière globale, physiquement et surtout moralement son propriétaire.
En effet, vos fameuses boules de poils à quatre pattes, que sont vos chats, vous lèchent pour plusieurs raisons. Ils veulent vous imprégner de leur odeur, vous nettoyer, vous réconforter, mais surtout, vous témoigner leur affection. Il est important de distinguer ce comportement, car c'est de la tendresse venant de l'animal et non un signe d'agressivité. Alors, n’ayez aucune crainte en constatant ce genre de comportement chez l’animal. Réjouissez-vous, votre chat vous éprouve de l’affection s'il vous lèche.