Pour certaines personnes, les chats nus sont des animaux vraiment laids. Pour d’autres, ils sont considérés comme beaux, tendres, jolis. Voici des points importants à savoir sur ces chats assez particuliers.
Est-ce qu'il existe des chats sans poil ?
Très souvent, on assimile un chat à l’image d’un nounours tout poilu et douillet. Et pourtant, sachez qu’il existe des chats sans poil. Eh non, il ne s’agit pas d’une maladie, mais d’une race particulière. Et ce, bien qu’une maladie soit bien à l’origine de leur apparition. Et pourtant, malgré cet aspect ou ce handicap, ces chats ont su se frayer un chemin vers la popularité. Car malgré leur apparence, ils sont tant appréciés, même par de nombreux artistes et célébrités, en raison de leur originalité. Il existe actuellement plusieurs races de chat sans poil. Donc si ce genre d’animal de compagnie vous intéresse, pensez dès maintenant à vous renseigner sur ces derniers. Pour ensuite choisir le copain qui répond réellement à vos attentes.
Est-ce qu'un chat sans poil est plus fragile ?
En principe, un chat sans poil n’est pas considéré comme fragile. Il peut très bien s’adapter à ses conditions. On peut assimiler ce cas comme celui d’une personne chauve. Il éprouvera certainement des sensations différentes de celles que les autres chats sont capables de ressentir. Le facteur auquel il peut être, le plus susceptible sera le climat. En effet, le froid et la chaleur intense peuvent être les seuls inconvénients qui peuvent ruiner le confort de ce félin. C’est justement pour cette raison que les experts recommandent de les garder dans des espaces adaptés à leur condition. En passant en dessous de 22 °C, le chat risque d’être exposé au coryza. Surtout si ce dernier n’est pas vacciné. Donc, lorsqu’il présente des signes de fatigue, d’éternuement et de fièvre, il est préférable d’aller directement chez le vétérinaire. La chaleur intense par contre peut lui infliger un vilain coup de soleil.
Comment préserver un chat nu ?
Malgré sa capacité d’adaptation, un chat nu demande quand même certains soins pour rester en bonne santé. Outre la question de température, d’autres points seront également essentiels. Par exemple, à l’instar de leurs voisins à fourrures, qui se chargent de leur hygiène eux-mêmes, le chat sans poil prendre un bain tous les 20 ou 30 jours. L’absence de fourrure, et le fait qu'il a tendance à transpirer, fait de son nettoyage une tâche incontournable. Côté nourriture, le chat nu mange généralement un peu de tout ce qui est nourriture féline. Même les nourritures industrielles lui conviennent très bien. En ce qui concerne les maladies, il est plus judicieux d’emmener régulièrement ce type de chat chez le vétérinaire pour faire un check-up régulier.
Quelles sont les races de chat nus les plus courantes ?
Actuellement, il existe en tout 5 races de chat sans poils bien distinctes. Parmi les plus connus, il y a le Sphynx. Il est également connu sous le nom chat égyptien, le sphynx est un chat qui vient du Canada et non d’Égypte, comme certaines études le stipulent. Et en raison de sa renommée, le chat sphynx a un prix estimé à environ 1 600 euros. On a aussi le Chat-Elfe. Comme son nom l’indique, ce chat, en plus de l’absence de poils, se démarque par son étrange visage aux oreilles repliées. Son apparition a été très récente, aux environs de l’année 2009. En effet, cette race a été obtenue suite à croisement du Sphynx avec un American Curl. Il y a aussi le chat Levkoy, qui vient d’Ukraine. Les particularités de ce chat reposent sur son affabilité et son caractère familial. Le Bambino est aussi un chat nu très populaire et facile à reconnaître grâce à ses pattes courtes. En 1994, en Russie, on a aussi vu apparaître le Peterbald. Son appellation fait référence à la ville de Saint-Pétersbourg, où il fit sa première apparition. Il a été créé par l'union des races siamoise et Donskoï.
Le chat nu convient-il aux personnes allergiques ?
Il y a certaines personnes qui pensent qu’en adoptant un chat nu, elles seraient moins exposées aux risques d’allergie. Et pourtant, c’est une croyance qui est tout à fait fausse. L’absence de poils ne signifie pas qu’un chat nu peut être hypoallergénique. En effet, les poils ne sont pas la source de ce problème, mais plutôt les cellules mortes de la peau et de la salive du chat. Et puisqu’on cohabite ici avec un chat dépourvu de poils, on est directement exposés aux squames de l’animal. D’où l’intérêt de considérer une fréquence de toilettage assez importante avec ce type de chat. De ce fait, les risques d’allergies seront amoindris.
Quels sont les comportements d’un chat nu ?
En raison de son aspect et de sa structure physique, un chat nu est généralement un animal très actif et ludique. Il déborde d’énergie et est même capable de bouger sans arrêt n’importe où dans la maison, en longueur de journée. Cependant, ce genre de chat recherche aussi beaucoup d’attention envers ses maîtres. En retour, il leur témoigne une grande affection. Le chat nu est extrêmement docile, mais à la fois plus dépendant par rapport aux autres races de chats. Enfin, il est aussi utile de noter qu’en plus d’être très convivial, le chat nu peut aussi être rusé et curieux.