Le beauceron arlequin est un chien typiquement d’origine française. Il s’agit de descendant d’ancien chien berger de plaine. Il possède un court poil noir. Ces chiens de plaine protégeaient des troupeaux d’animaux domestiques dans les bassins-versants de Paris. Il a un physique plutôt imposant qui dissuadera facilement les plus audacieux. Toutefois il s’avère être un adorable animal de compagnie. Ce berger de Beauce possède des caractères très sociables avec son maître et les personnes qui l’entourent. Son éducation n’est pas si complexe qu’il paraît. Si vous avez une perspective d’adopter ce chien de race, vous avez fait un excellent choix. Il vous suffit de trouver dans cet article ses principales caractéristiques, son mode de vie, et quelques conseils pratiques pour passer d’excellent moment avec cet adorable compagnon de vie.
Comment s'éduque un beauceron arlequin ?
Le beauceron arlequin ou chien bas rouge est un animal intelligent et sociable. Toutefois, son éducation n’est pas gagnée aussi facilement. Il faut être patient, attentif et très ferme pour pouvoir maîtriser et l’apprivoiser. Il est sociable et très dynamique mais il apprend lentement la signification d’un ordre. Le maître doit se comporter strictement durant l’éducation. Il va acquérir progressivement la hiérarchie. L’apprentissage devrait commencer dès son jeune âge. Il ne faut pas attendre l’âge adulte pour l’éduquer sinon cela va passer très durement. Si son maître a du mal à l’apprivoiser, le chien peut refuser catégoriquement un ordre. Mais la fermeté ne signifie pas brutalité, il faut gagner doucement mais sûrement sa confiance et son respect. Vous pouvez également le confier au professionnel de dressage de chien. Cette initiative est avantageuse, il apprend vite et sera suivi de près tout au long de son éducation.
Quel caractère possède le beauceron ?
Le beauceron arlequin est un animal très affectueux et protecteur, il respecte son maître à tel point qu’il le protégera contre tout et malgré tout. Il n’apprécie pas une présence étrangère ; c’est pour cette raison que son éducation doit être ferme et suivie. Ce chien de race est indépendant c’est-à-dire qu’il peut vivre facilement en solitaire qu’en groupe. C’est un véritable chasseur qui se déplace intelligemment comme une lionne pour attraper sa proie. Le beauceron est un chien très actif et qui aboie beaucoup. Il n’est pas inhabituel qu’il émet de temps en temps des hurlements. Ce chien a une condition de vie très simple, il s’adapte facilement à la vie en appartement qu’en maison indépendante. Il s’insère très facilement à leurs nouveaux maîtres. Toutefois, il a besoin de beaucoup d’espace. Pour y pallier, son inscription dans un club canin ou de compétition canine lui est favorable.
Quelle santé a le beauceron arlequin ?
Le berger de Bas rouge est un chien très solide et n’est pas sujet à des maladies contrairement à certaines races de chien de salon. Il fait partie d’une race de chien solide et résistante. Il s’adapte facilement aux différents climats : chauds et froids. Il faut faire attention à son repas car il prend facilement du poids. Les quelques maladies fréquentes qui peuvent atteindre le chien sont :
- La dysplasie de la hanche
- L’atrophie de la rétine. C’est une maladie lente et progressive.
- Le ballonnement
- Et la torsion gastrique : il est conseillé d’attendre au moins une demi-heure après le repas pour lui donner une activité physique.
Pour prévoir ces risques, il existe des assurances santé pour chien Beauceron en France.
Quelles sont les caractéristiques du chien de Beauce ?
La couleur dominante du Bas rouge est le noir. Celle du beauceron arlequin est une combinaison de deux couleurs grise et noire. Elles se répartissent souvent avec une même surface. Le beauceron peut vivre jusqu’à quinze ans. Il a une espérance de vie entre 10 et 14 ans. Il possède des yeux d’une forme ovale et de couleur plutôt sombre. Son poil est court et dépasse rarement les 3 cm.
Comment entretenir le beauceron arlequin ?
L’entretien du chien ne requiert pas des conditions complexes. C’est un chien rustique et indépendant qui ne réclame aucune disposition particulière de toilettage. Comme tout chien, il perd des poils très lentement et il est recommandé de faire régulièrement quelques coups de brosse pour éliminer les poils perdus. Le coût d’entretien annuel d’un beauceron est très abordable. Il peut atteindre une valeur de cent euros par mois. Comme c’est un chien berger, il a besoin de beaucoup d’activités physiques et de balades régulières. En liberté, il peut faire de très longs parcours quotidiennement.
Quel type d’alimentation pour ce chien beauceron ?
Il faut allouer un budget spécifique pour ce chien car il possède un appétit fort important. C’est un chien qui peut avaler tout type d’aliment. Toutefois, il faut que son alimentation soit variée et riche. La ration journalière de ce beau chien pèse entre 0,5 kg à 1 kg par jour à l’âge adulte. On peut lui donner à boire de temps en temps avec de l’eau filtrée.