Les Français adorent la compagnie des animaux domestiques et notamment les chiens. Mais la loi française interdit l’élevage et la domestication de certains types de catégories de chiens. Ils peuvent être très dangereux surtout pour les personnes qui leur sont étrangères. Au-delà de leur rôle d’animal de compagnie, les chiens peuvent être de véritables protecteurs. Face à l’insécurité grandissante, nombreux maîtres de maison songe maintenant à dresser leur chien à l’attaque et à la défense. Mais que dit la loi sur ce type de dressage ? Est-ce légal ? Et comment bien éduquer son chien ?
Peut-on dresser son chien à l'attaque ?
Le dressage fait partie de l’education d’un chien dans l’objectif d’obéir aux ordres de son maitre. Lorsque ce dernier donne des ordres, l’animal canin les exécute immédiatement et sans faille. Il existe plusieurs types de dressage : le dressage à l’attaque, le dressage à la défense, le dressage d’education et d’obéissance. Le dressage d’un chien à l’attaque consiste à apprendre à l’animal, comment attaquer et mordre un intrus ou un étranger. Le dressage à l’attaque se traduit simplement par une morsure, c’est-à-dire que le chiot est dressé pour mordre. La methode de dressage à l’attaque est drastique et rigoureuse pour permettre au chien d’exécuter plusieurs niveaux d’attaque : immobiliser, mordre, ou tuer en cas de besoin. En France, le dressage au mordant est réglementé. Il est interdit de dresser un chien à l’attaque à domicile. Toutefois, il y a une possibilité de dresser son chien selon les textes en vigueur.
Peut-on dresser son chien à la défense ?
En sport et notamment au football, on entend souvent « la meilleure défense est d’attaquer ». Sans dressage, le chien se fie à son instinct lorsqu’il se sent en danger. Soit il cherche un moyen pour s’enfuir du danger soit il se défend en attaquant. Pour apprendre un chien à se défendre, le dresseur lui fait peur ou jusqu’à ce que le canin réagit en affichant des signes d’agressivités. Pour répondre à la question, il est possible de dresser un chiot à la défense. Il apprendra que l’intimidation et les signes d’agressivité sont de véritables moyens de dissuasion sans nécessairement attaquer. Le chien est récompensé par une friandise à chaque étape de dressage réussi.
Que dit la loi face aux dressages de chiens ?
Si le maitre désire eduquer son canin avec le type dressage au mordant, il doit déposer une déclaration à la préfecture. Il doit également recourir au service d’un professionnel de dressage ou d’un éducateur canin. L’éducateur doit etre titulaire d’un certificat d’aptitude au mordant. Faut-il savoir aussi que tous les chiens ne sont pas faits pour ce genre de dressage. Alors demandez des conseils ou emmenez votre chien faire un test physique avant de songer à le dresser.
Le Code Rural, les décisions municipales, le Code civil sont des textes qui établissent l’exercice des activités de dressage d’animaux.
Quels sont les avantages de dresser son chien à l’attaque et à la défense ?
Les gens désirent dresser leur chien pour protéger leurs biens et leurs proches. Lorsqu’ils se sentent menacés ou ne sont pas à l’abri d’un danger à cause de l’insécurité, ils souhaitent avoir un chien de compagnie pour les protéger. Le dressage d’un chien permet de bénéficier bien plus d’avantages tels que :
- Il comprend et exécute les ordres de son maitre sans hésitation
- Le chien peut avoir un comportement positif et sociable après les séances d’education et d’apprentissage.
- Le chien peut facilement etre maîtriser tant que son maitre est à ses côtés. En effet, il est difficile de commander un chien non dressé lorsqu’il veut mordre quelqu’un s’il se sent en danger ou non.
Quels sont les inconvénients d’un dressage de chien au mordant ?
Le fait de dresser un chien pour attaquer et pour mordre a quelques inconvénients qu’il est important de considérer :
- Les problèmes de comportements et les changements de caractères liés au dressage peuvent se compliquer. Le type de dressage qui intègre la peur et l’effroi est facile à introduire mais difficile à gérer
- Il est difficile pour un chien meme bien dressé de distinguer un malfaiteur d’un visiteur. Un intrus ou un étranger peut toujours etre une menace à ses yeux.
- L’attaque la morsure de chien peut etre un motif de poursuite en justice
- Les assureurs n’acceptent pas dans la plupart des cas l’assurance habitation si un chien dressé au mordant vit dans l’habitation.
Dresser un chien au mordant ou non- lequel choisir ?
Le dressage d’un chien est une bonne initiative et il peut etre avantageux dans certaines circonstances. Mais cela suffit-il pour convaincre quelqu’un de faire dresser son chien ? Cela dépend de plusieurs éléments :
- Le dressage chiot est une passion : si l’élevage et l’education des canins sont la passion d’une personne alors personne ne peut la dissuader de ne pas dresser son chien
- Le dressage servira à la maison : insécurité, présence d’enfants, présence d’autres animaux de compagnie… tout cela peut etre un motif pour avoir un chien dressé, éduqué et qui obéit aux ordres.
Il est conseillé de dresser votre animal dès son plus jeune âge, ou demandez des conseils aux professionnels si vous avez besoin d’aide ou d’informations complémentaires ou de savoir comment dresser un chien.