La santé de nos petits animaux de compagnie nous préoccupe tous. En ce sens, il est toujours bon de s'alerter d'un problème de peau tel que le kyste chien.
Les kystes, même s'ils ne sont pas forcément graves pour votre animal, constituent toutefois une préoccupation et il faut les surveiller. Comprendre les symptômes permet de réagir avec efficacité et évite des situations d'infection et de gêne.
Comment reconnaître un kyste sur votre chien et quel traitement adopter ? Voici quelques conseils pour votre canidé.
Qu'est-ce qu'un kyste sur la peau d'un chien ?
Les chiens sont des animaux qui peuvent attraper des kystes, à l'image du corps humain. Les causes sont assez similaires puisque le kyste sébacé chien est très souvent dû à un excès de sébum sur la peau. L'apparition d'une petite boule est un des premiers signes de gêne pour votre animal.
S'il n'est pas nécessaire d'aller en urgence chez le vétérinaire lorsqu'on aperçoit une grosseur sur son chien, il est quand même recommandé de surveiller la masse du kyste pendant 1 ou 2 jours. Normalement indolores, les kystes sébacés sont des excroissances bénignes qui peuvent partir d'elles-mêmes. Cependant, il est prudent de prendre l'avis d'un spécialiste pour s'assurer que le kyste n'est pas infecté ou que la grosseur n'est pas en réalité une tumeur.
Dans la plupart des cas, le chien ne montre pas de signes de trouble sauf si la boule se perce et fait proliférer des bactéries. C’est pourquoi il vaut mieux une courte visite chez le vétérinaire avec un traitement préventif qu'une série de soins plus poussés pour votre petit compagnon. Décelés rapidement, les kystes de ce type sont souvent inoffensifs pour la santé des chiens.
Est-ce que les kystes sont dangereux pour la santé des chiens ?
Quand on évoque le kyste sébacé du chien, on fait donc référence à une petite boule située sur sa peau. Il ne faut pas confondre ce genre de problème avec la polykystose rénale, qui est une maladie grave pour les animaux. Comme son nom l'indique, on parle dans ce cas de kystes présents sur les reins de l'animal. Plus courant chez les chats, certaines races de canidés peuvent être atteintes par cette pathologie.
S'agissant d'une grosseur chez le chien, dite bénigne, le kyste sébacé n'est pas dangereux en soi, mais il doit être surveillé de près quand même. Il serait difficile pour une personne lambda de déterminer si la taille, la masse ou la couleur du kyste est inquiétante. Un rendez-vous chez le vétérinaire est alors approprié pour être certain que le kyste n'est pas une tumeur, et pour donner à votre chien le traitement dont il a besoin.
Comment reconnaître un kyste au toucher ?
Soyons réalistes, il n'est pas donné à tous les propriétaires d'animaux de faire la différence entre des kystes bénins ou des lipomes chez le chien (tumeurs). Néanmoins, quelques symptômes peuvent mettre sur la voie pour déterminer si le chien a un kyste sébacé ou non :
- L'apparition d'une partie enflée visible ou palpable sur la peau de votre chien.
- La taille de la boule reste à l'identique : elle n'évolue pas après quelques jours.
- La couleur de l'excroissance est légèrement blanche : pas de traces de rougeurs par exemple.
- Vous trouvez un liquide gras (sébum) qui sort des kystes, mais qui ne ressemble pas à du pus.
En caressant votre animal, il est possible de détecter ce genre de problèmes, sans que votre compagnon montre des signes distinctifs ou change de comportement. Le plus prudent est de vérifier auprès d'un vétérinaire l'état de cette cavité remplie de sécrétions, pour limiter les risques d'infection.
Comment soigner un kyste sur un chien ?
Comme nous le disions, le kyste chien est le plus souvent un problème bénin, mais qui nécessite un contrôle chez un vétérinaire, même si les symptômes ne sont pas alarmants :
- Il faut savoir que les kystes sébacés disparaissent parfois d'eux-mêmes, sans qu'un traitement soit administré. Par mesure de sécurité, le spécialiste examine la petite boule de sébum : s'il ne constate pas de douleurs et de fièvre chez l'animal, il vous demandera de rester attentifs sur la taille de la grosseur. Si le volume reste inchangé, il n'y aura pas grand-chose à faire, à part passer une crème anti-infectieuse par précaution.
- Par contre, si la poche se perce et libère la substance grasse, des bactéries peuvent venir compliquer la situation. La prise d'antibiotiques est alors de mise, avec l'application d'un désinfectant. Il faudra être vigilant également à l'attitude de votre chien qui aura tendance à lécher la zone avec insistance. Nous savons, que même s'ils veulent s'auto-soigner, les chiens ont la fâcheuse habitude de se faire des plaies de léchage.
En gestes préventifs, il est essentiel d'examiner votre chien en écartant sa masse de poils et en touchant sa peau. Ce n'est qu'au contact que l'on peut se rendre compte que quelque chose ne va pas. Dans le doute, il est conseillé de consulter les vétérinaires qui vous en diront plus sur les lésions de votre chien. Ils émettront un diagnostic et diront s'il s'agit de tumeurs potentiellement cancéreuses ou d'une simple lésion cutanée. Ils pourront ainsi, vous dire si l'intervention d'un chirurgien est nécessaire ou si un simple traitement médicamenteux est suffisant pour soigner votre chien.
Quels sont les différents kystes qui peuvent affecter les chiens ?
Nous l'avons évoqué, les kystes les plus répandus chez nos animaux de compagnie préférés sont les kystes sébacés ou de types folliculaires. Précisons que ce sont les chiens les plus âgés qui sont le plus susceptibles d'être touchés. Toutefois, d'autres types de kystes peuvent se développer et toucher l'animal.
En dehors de la peau, on trouve :
Des kystes osseux
Le kyste osseux est assez rare. Il touche généralement les chiots au niveau de leurs longs os. Particulièrement néfastes pour la santé des chiots, ils peuvent conduire à des fractures dont la pathologie entraîne des complications et des lésions. Le chiot peut alors boiter fortement.
Des kystes rénaux
Le kyste rénal se situe comme son nom l'indique au niveau des reins, organes vitaux de l'animal. Il est excessivement dangereux, car il est susceptible de provoquer une maladie connue sous le nom de polykystose rénale. Les conséquences de cette maladie peuvent conduire à des insuffisances rénales répétées pour le chien. Même s'ils sont assez rares, on associe ces problèmes à certaines races de chiens. Ainsi, les races les plus exposées sont le Cairn terrier, le Bull terrier et le Beagle. Si la tumeur se développe, elle peut entraîner d'autres apparitions de kystes chez le chien au niveau du pancréas et du foie.
Des kystes ovariens
Les kystes au niveau des ovaires peuvent survenir quelquefois et ils peuvent conduire à des dérèglements dont les symptômes sont les suivants :
- Bouffées de chaleur.
- Problème de fertilité.
- Pyomètre (une infection utérine grave) qui nécessite le plus souvent une intervention chirurgicale et l'ablation des ovaires et de l'utérus.
Des kystes prostatiques
Les kystes au niveau de la prostate du chien peuvent, eux aussi, avoir des répercussions sur la santé du chien en conduisant à son augmentation anormale. Cela est douloureux pour l'animal lorsqu'il fait ses besoins. Des pertes de sang peuvent apparaître dans ses urines et il peut être constipé. Au cas où le kyste se rompt, le chien est susceptible de développer une péritonite qui demande un acte de chirurgie pour sauver votre compagnon adoré.
Des kystes de l'iris
Comme chacun le sait, l'iris se situe au niveau de l'œil. Généralement, le kyste se développe chez le chien lorsque celui-ci souffre d'une inflammation congénitale, qu'il a subi un traumatisme ou qu'il est sujet à une dégénérescence. Il faut être extrêmement attentif, car les nerfs optiques peuvent être affectés. Par ailleurs, les paupières peuvent aussi être touchées.
D'autres types de kystes peuvent apparaître en d'autres parties de votre chien, mais cela est relativement rare. Tant que les cellules ne sont pas touchées, le risque est minime et sa vie n'est pas en danger.