Parmi les races de chiens allemandes les plus populaires, il y a le Pinscher. Bien qu’il n’acquière pas la même popularité que le rottweiler, le grand danois ou le berger allemand, il compte quand même de nombreux amateurs. Le Pinscher est une race totalement à part (traits et races allemands, poil rouge, noire ou rouge-noir de petite taille, caractere et personnalite très marqués, style de vie berger, terrier et animaux de compagnie…). Voici quelques points essentiels à savoir à son sujet.
D'où vient le Pinscher ?
Le pinsher est une race de chiens d’origine allemande (traits et races allemands, poil rouge, noire ou rouge-noir de petite taille, caractere et personnalite très marqués, style de vie berger, terrier et animaux de compagnie…). Le Pinscher allemand, ou Pinscher standard possède une origine très ancienne remontant à la fin du XVIIIe siècle. Mais il a surtout commencé à être connu aux alentours du XIXe siècle. Notamment comme étant un gardien de ferme, luttant efficacement contre les rongeurs. En effet, le Pinscher est connu pour ses compétences de chasse, surtout contre les animaux nuisibles. Mais il a aussi un excellent instinct de protection, vis-à-vis de sa famille et de sa maison. La race s’est affirmée en 1880, puis reconnue officiellement en 1895. À l’époque, les Pinschers existaient encore en différentes couleurs. On les retrouvait noirs, noirs et feu, ou rougeâtres. Cependant, la race n’était pas aussi populaire que le Pinscher nain ou le Schnauzer. La raison pour laquelle le nombre de ces chiens était considérablement réduit à cette époque.
Comment éduquer un pinsher ?
Ce qu’il faut savoir avant tout c’est que le pinscher est une race intelligente (traits et races allemands, poil rouge, noire ou rouge-noir de petite taille, caractere et personnalite très marqués, style de vie berger, terrier et animaux de compagnie…). Donc, ce chien apprend facilement. Mais pour que son éducation soit un succès, il est essentiel de l’entraîner de manière ferme et constante. Et aussi le récompenser de sa bonne conduite. Le pinscher apprend mieux et vite par la répétition. Cela est très important pour n’importe quelles actions qui constituent son éducation. Et surtout pour l’apprendre à faire ses besoins. Pour cela, il faut l’emmener dans un endroit familier, à un horaire bien défini. Il faut l’emmener à cet endroit, chaque jour et à la même heure pour se soulager. Cela devrait normalement se faire chaque matin, après les repas, et avant de se coucher. Avec un chiot pinscher, il faut prévoir cela 5 à 30 minutes après les repas. Mais aussi toutes les 30 minutes à 1 heure dans la journée. Il arrive quand même parfois que le Pinscher le fasse dans la maison. Cela vient de son instinct de meneur, qui lui fait penser prendre le relai quand son maître est en absence. Face à cela, on doit rester calme, mais également ferme. Au cas où cela se produirait, on doit toujours l’emmener à l’endroit habituel. Quand il respecte bien les règles, il ne faut jamais manquer de lui récompenser avec une friandise. Cette récompense peut aussi être alternée par son jouet préféré.
Combien coûte un Pinscher ?
Le prix d’un Pinscher peut varier selon le revendeur. Cependant, on peut considérer une estimation comprise entre 500 euros à 1 000 euros. Cela dépend de nombreux facteurs tels que l’âge, le sexe, les soins déjà entrepris… Mais il faut savoir que le coût d’acquisition n’implique pas seulement le prix. Il y a aussi le coût d’entretien et les dépenses en alimentation à prévoir. Effectivement, le Pinscher n’est pas une race exigeante. Ce n’est pas non plus un chien vorace, et cela en dit largement sur son gabarit modeste. Comme dans le cas du pinscher nain ou du pinscher moyen. On peut ainsi ajouter 20 à 30 euros de plus pour les croquettes mensuelles. Cela sera largement suffisant, tant pour le Pinscher allemand que pour le Pinscher nain. Pour l’assurance de l’animal, des formules existent à partir de 10 euros.
Qu’en est-il du Pinscher nain ?
Le pinsher nain, ou pinscher toy, est une race de chiens qui vient du pinscher allemand. Tout comme l’Affenpinscher pinscher (griffon-singe), avec sa petite taille, le Pinscher nain est une race drôle, énergique et active. Le Pinscher nain est une miniaturisation du Pinscher allemand. À l’époque de son apparition, le Pinscher nain servait aussi à chasser les rongeurs (traits et races allemands, poil rouge, noire ou rouge-noir de petite taille, caractere et personnalite très marqués, style de vie berger, terrier et animaux de compagnie…). Mais suite à son exportation en 1919, sa popularité a vite augmenté en tant qu’animal de compagnie. Comme son nom l'indique, le Pinscher nain est un chien de petite taille. Il mesure environ 30 cm et pèse 6 kg en moyenne. Il se caractérise aussi par un corps musclé et athlétique, et se trouve doté d’un pelage à poils courts et lisses. Sa couleur peut être noire, avec des taches rougeâtres, ou complètement rougeâtre. Le Pinscher nain peut également vivre jusqu'à 14 ans. Côté tempérament, il ne faut pas juger le Pinscher nain par sa taille. Car c’est un chien très courageux et capable d’affronter des chiens qui font 3 fois sa taille. C’est aussi un chien qui déborde d’énergie, et qui a aussi des tendances indépendantes. Cela prouve aussi que le Pinscher nain fait preuve d’une grande intelligence (traits et races allemands, poil rouge, noire ou rouge-noir de petite taille, caractere et personnalite très marqués, style de vie berger, terrier et animaux de compagnie…). Enfin, c’est aussi un chien qui s’adapte facilement à son environnement, et qui s’entend très bien avec les enfants.
Quelles sont les maladies susceptibles d’atteindre un Pinscher ?
Selon les vétérinaires, on note 2 maladies capables d’altérer la santé du Pinscher : l’épilepsie et la gale. L’épilepsie se caractérise par un dysfonctionnement des impulsions électriques transmises par le cerveau aux cellules nerveuses. Et cela est relativement courant chez cette race. La décharge excessive de ces impulsions peut provoquer des crises ou des convulsions soudaines. Malgré l’absence de remèdes, il existe un traitement de contrôle réalisable avec des médicaments quotidiens. Le Pinscher peut ainsi vivre une vie normale grâce à ce traitement avec les conseils avisés d’un vétérinaire. La gale est aussi une affection dermatologique causée par les acariens et courante chez le Pinscher. Cela provoque des rougeurs sur la peau de l’animal. S’en suivent des démangeaisons intenses, des saignements dus au grattage et des desquamations. Le traitement est généralement externe. Mais il arrive que le vétérinaire puisse prescrire l’injection d’ivermectine.
Le Pinscher s’entend-il bien avec les autres chiens ?
La socialisation du Pinscher est essentielle dès son plus jeune âge. Le fait est que cette race est assez territoriale. Par conséquent, le promener dehors peut être loin d’une partie de plaisir lorsqu’il n’est pas habitué à s’entendre avec les autres chiens. Par conséquent, c’est un exercice qui s’impose pour l’apprendre à s’habituer à d’autres compagnies. Le tempérament qu’il tient provient effectivement de la génétique. Et pour cela, il est indispensable de mettre l’accent sur la socialisation pour bien éviter des problèmes.