Le chien est depuis des lustres l’un des tout premiers compagnons de l’homme. C’est un animal qui s’adapte très vite à son cadre de vie. Par surcroît, il est très fidèle et assure la protection de son maître au péril de sa vie. Mais faut-il encore disposer de la meilleure race de chien.
Parmi les nombreuses races de chien qui existe, le Shiba Inu est l’un des rares qui disposent d’une intelligence hors du commun. Malgré sa courte taille, l’élevage du Shiba Inu est tout un art. En lisant cet article, vous découvrirez tout sur le caractère de cet animal et ses nombreuses qualités.
Quelle est l’histoire du Shiba inu ?
Le Shiba Inu est un chien du Japon comme son appellation l’indique si bien. En effet, le nom « shiba » signifie « petit » dans l’une des langues japonaises. Autrefois, c’était un animal des montagnes qui appréciait bien l’air marin. Les chasseurs avaient pour habitude de l’utiliser lors des parties de chasse au gibier.
Avec le temps, la lignée des Shiba Inu commença par disparaître peu à peu. Mais heureusement, les amateurs de cet animal ont réussi à conserver quelques espèces de race pure. Déclaré « monument naturel » par l’État japonais, le Shiba Inu est dorénavant un animal de compagnie agréable. Malgré cela, beaucoup de personnes hésitent encore à faire de cet animal leur protecteur.
Quelle tranche d’âge de Shiba inu choisir ?
En effet, il est préférable d’adopter le Shiba lorsqu’il est bébé. Cela vous permet d’avoir le temps nécessaire pour l’entraîner à vous obéir. Il s’agit d’un animal qui se laisse difficilement apprivoiser. Ce n’est pas l’un des plus féroces animaux de compagnies dont la seule vue fait fuir les cambrioleurs ou personnes mal intentionnées. Mais lorsque vous parvenez à le dompter, il reste très fidèle. En plus, il peut facilement se trouver un petit nid dans votre demeure sans se faire remarquer. C’est un grand atout, car il pourra utiliser l’effet de surprise en cas de cambriolage de votre résidence. Sur le Net, vous n’aurez aucune difficulté à trouver un Shiba inu à vendre. Rassurez-vous simplement que l’animal est de race pure et que son carnet de vaccination est bien à jour.
Comment éduquer des Shiba inu ?
Tout comme au Japon, l’élevage des Shiba inu est bien autorisé en France. C’est un animal primitif, car son génétique n’a pas subi de mutation. C’est la raison pour laquelle son éducation est de plus difficile. Ce sont surtout les premiers mois qui ne sont pas faciles. L’éducateur doit faire preuve d’autorité et de rigueur sans pour autant utiliser la violence.
Pour apprendre les bases de la vie commune et sociale à ce beau spécimen, il faut faire preuve de patience. Comme il se soumet aux ordres difficilement, vous pouvez le récompenser après chaque réussite. C’est une technique de dressage qui permet d’augmenter la confiance du chien. Ces différents exercices sont destinés à faciliter son adaptation à son nouveau cadre de vie. Facile d’entretien, le Shiba inu peut être dressé plus facilement à condition qu’il s’agisse d’un chiot acheté à un prix concurrentiel.
Pourquoi préférer un Shiba inu aux autres chiens ?
Affectueux, sensible et agréable de compagnie, le Shiba inu est un chien d’Asie indépendant et capable d’assurer la protection des enfants et des adultes. Son intelligence et sa vigueur lui permettent de se démarquer des autres chiens. Il s’agit d’une espèce de chien qui tombe très rarement malade. Il possède un patrimoine génétique et un système immunitaire qui luttent efficacement contre les agressions extérieures. Cependant, des soins vétérinaires réguliers lui assureront une bonne longévité. Le Shikoku ken est aussi un spécimen de chien japonais capable de vous apporter une entière protection à vos enfants et à toute la maisonnée.