Le chihuahua est une race de chiens originaire du Mexique et descendant du Techichi, dont l'existence remonte probablement à l'époque des Mayas, bien que sa plus ancienne trace remonte au IXe siècle. En France, c'est l'une des races de petits chiens d’elevage et de collection les plus populaires. Et il est de plus en plus fréquent de les retrouver dans les maisons, surtout parce qu'ils sont assez faciles à entretenir, malgré que la plupart d’entre eux sont de type blanc. C’est également le cas du chihuahua poil court. Néanmoins, pour pouvoir les élever correctement, du stade de chiots à adultes, l’eleveur devra connaitre leurs différents besoins nécessaires en matière de soin. Ici, nous vous disons tout.
Peut on tondre un chihuahua à poil court ?
Il n’est pas nécessaire de tondre ce terrier miniature à poil court, mâle comme femelle, à moins que cela ne soit recommandé par un vétérinaire pour des raisons de santé. Par contre, il reste nécessaire de couper les poils qui bordent sa bouche et ceux de l’extrémité arrière pour des raisons sanitaires. Cela nous permettra de maintenir une hygiène optimale pour l’animal, et encore mieux s’il a aussi l’habitude de sortir souvent.
Dans tous les cas, à moins qu'il ne s'agisse d'une coupe spéciale, ce qui n’est pas trop évident avec cette race lof à poils courts, l’eleveur devra savoir que la tonte n’est pas une option recommandée. Les qualités du pelage d’un chien d’elevage vont bien au-delà de l'esthétique. Il crée des chambres à air entre les poils, qui agissent comme des compartiments isolants, à faible conductivité thermique, empêchant à la fois le froid et la chaleur d'être transmis et d'atteindre sa peau et protégeant ainsi votre corps.
Quel est le prix d'un chihuahua à poil court ?
Tout eleveur devra savoir que le prix d’un chihuahua poil mi long ou à poil court lof ou varie selon quelques paramètres. Pour l’achat d’un terrier miniature de compagnie, il faut prévoir un budget compris entre les 1 348 euros et 2 113 euros. Le prix moyen sur le marché est de 1 731 euros. Pour un chien lof de qualité exposition ou collection, on doit disposer d’un budget compris entre 1688 euros et 2 777 euros.
Le coût moyen d’une collection en blanc par exemple est estimé à 2 233 euros. Pour un terrier miniature prévu pour reproduction femelle par exemple, le prix du chien est compris entre 1 604 euros à 2 518 euros. Et ce, avec un prix moyen de 2 061 euros. Les chihuahuas retraités d’elevage par contre, qui sont les plus accessibles du marché, coûtent entre 440 euros à 735 euros. Et ce, avec un prix en moyenne de 588 euros.
Quels sont les soins nécessaires pour un chihuahua à poil court ?
Il faut savoir que le chihuahua espérance de vie est estimé à 12 ans en moyenne. Mais cette estimation peut aller au-delà à condition de prodiguer les soins nécessaires à l’animal. Par exemple, malgré que ce chien lof d’elevage a des poils courts, il est quand même nécessaire qu’il prenne un bain par mois. Cela suffira, car si on le lave plus souvent, on peut provoquer des cas de peau sèche chez cet animal, mais aussi une apparition importante de pellicules. L’eleveur doit aussi prendre des précautions particulières avec les oreilles. Car si de l'eau y pénètre, ces animaux risquent de souffrir d'une infection. Il est également important de l’animal régulièrement. Mais bien que les poils soient courts chez celui-ci, c’est un soin qui reste nécessaire pour garder son pelage propre et lisse. On doit également lui brosser les dents et faire un bilan annuel de sa bouche. En effet, il est assez courant que les chihuahuas connaissent des problèmes de santé bucco-dentaire et perdent facilement le blanc des dents. Comme pour les bains, il est aussi important de couper ses ongles au moins une fois par mois. Si cela est difficile pour nous, on peut confier cette tâche à un vétérinaire. En ce qui concerne les promenades, il est nécessaire d’emmener promener ces chiens au moins trois fois par jour. Pour les chiots, on doit les sortir environ cinq fois par jour pour les empêcher de faire leurs besoins à la maison. Il faut aussi savoir que la santé de cette race de chien pourrait connaître des problèmes face aux chutes de température. En effet, chiots et adultes, mâle ou femelle, peuvent connaitre la même situation. Pour ces animaux, le climat potentiellement dangereux est de -4°C, notamment pour les chiots. Pour les jeunes, la limite est de -4°C à -9°C, et pour les adultes, la limite est à -9°C. Les sorties devraient être annulées pour les chiots en période hivernale, et il est mieux de trouver une alternative.
Comment s'occuper d'un chiot chihuahua à poil court ?
Tout d'abord, le chiot lof d’elevage aura besoin d'une alimentation équilibrée. Concrètement, le bebe chihuahua aura besoin d'une alimentation de qualité adaptée à ses besoins. C'est-à-dire, celle d'un petit chiot. Dès le début, l’eleveur doit bien doser les portions pour éviter que le chiot ne soit en surpoids. L'utilisation d'aliments secs est recommandée. Ensuite, on doit commencer sa formation dès que possible. On doit l’apprendre à respecter les règles de la maison, par exemple, en se rendant à l’endroit approprié pour se soulager à la maison. On doit aussi apprendre au chiot à répondre aux signaux de base. N'oublions pas non plus que le chiot devra se socialiser correctement, pour éviter qu'il ne développe des comportements agressifs. D’autant plus que les chihuahuas sont facilement sujets à l’agressivité.