Les chats sont des animaux de compagnie merveilleux et complexes qui sont vulnérables à la prise de poids et à l'obésité. Dans cet article, nous allons nous intéresser aux différentes raisons qui peuvent en partie expliquer pourquoi un chat devient obèse ou est victime de surpoids. Nous vous fournirons également des conseils sur les bons gestes à adopter pour améliorer la santé de votre animal préféré.
Pourquoi un chat devient obèse ?
Un chat peut se trouver confronté à l'obésité et au surpoids pour toutes sortes de raisons. Les principales sont les suivantes :
- La stérilisation du chat : Beaucoup de propriétaires de chats ont recours à la stérilisation de leurs animaux, mais cette opération n'est pas sans risque sur leur santé. En effet, suite à une opération de stérilisation, les besoins en nourriture des chats diminuent d'environ un tiers, car dépourvus de leurs attributs sexuels, leurs dépenses énergétiques naturelles diminuent, alors que dans le même temps leur sédentarité se développe et qu'ils font moins d'exercice.
- L'inactivité du chat : Nous venons de l'évoquer, la stérilisation conduit au manque d'activité de l'animal, mais celle-ci peut être le résultat de nombreux facteurs dont la vieillesse fait bien évidemment partie, car à mesure que le chat prend de l'âge, il se dépense moins. Cependant, l'inactivité peut également être liée au manque de jeux et d'activités qui sont proposés au chat, qui, toute une journée, peut se retrouver seul dans une maison ou un appartement se contentant de paresser ou ne sortant pas assez pour se dépenser.
- Le changement de lieu de vie du chat : Le chat est un animal très intelligent et qui a besoin de repères dans un cadre de vie clairement établi, puisque par définition, il a besoin de marquer son territoire. Un changement de lieu de vie peut conduire à l'obésité du chat qui est alors sujet à une pathologie anxiogène (on évoque le stress du chat, une maladie à laquelle l'animal est excessivement sensible). Pour pallier ce changement de lieu de vie, l'animal se réfugie dans la prise de nourriture et mange davantage, ce qui mécaniquement le mène vers un surpoids.
- Une alimentation non adaptée pour le chat : La prise de poids d'un chat qui devient obèse peut être due à une nourriture et une alimentation non adaptée à ses besoins réels. En effet, un chat vivant dans la nature passe la majeure partie de sa journée à chasser, se nourrissant de nombreux petits repas. Au sein d'un foyer, son alimentation n'est pas naturelle, car généralement les rations sont données deux fois par jour, alors qu'elles devraient l'être de façon que le chat puisse avoir accès à ses croquettes en permanence. Cette alimentation conduit le chat à se jeter sur la nourriture par peur d'en manquer et dans un geste d'attention le maître de l'animal lui redonne de la nourriture, ce qui conduit à ce qu'il mange trop et prenne du poids. Par ailleurs, certains propriétaires ne donnent pas des croquettes au chat en lui faisant consommer des restes de nourriture qui sont inadaptés et trop riches pour lui.
- La maladie chez le chat : Il faut savoir que de nombreux chats sont touchés par la maladie. Ces maladies et les traitements qui les accompagnent pour soigner les animaux ne sont pas sans conséquences sur leur santé et conduisent régulièrement à des prises de poids anormales. Ces prises de poids doivent alors être régulées en suivant les conseils d'un vétérinaire qui vous expliquera le régime alimentaire à suivre pour lutter contre l'obésité du chat.
Comment faire maigrir son chat obèse ?
On se demande souvent comment faire maigrir son chat ?
Pour faire maigrir un chat souffrant d'obésité, il est conseillé de consulter un vétérinaire afin qu'il prescrive dans un premier temps un régime alimentaire à l'animal et que dans un deuxième temps, il établisse les causes de la pathologie dont souffre le chat. Quand les animaux manquent d'activité, des séries d'exercices à base de jeux sont à mettre en place afin de les stimuler et de leur redonner l'envie de se dépenser et de brûler des calories.
Savez-vous que les chats possèdent également un IMC (Indice de Masse Corporelle) ? L'imc chat s'obtient selon une formule mathématique récente qui consiste à diviser le poids du chat par la longueur de sa patte arrière. Dans l'idéal, le résultat de l'IMC félin doit être inférieur à 32. Si le résultat est supérieur à 32, cela est le signe que le chat est en surpoids et qu'un régime s'impose pour ne pas lui faire courir un risque pour sa santé.
Un chat obese est très souvent le signe d'un niveau de stress excessif chez l'animal. Dans ce cas, le vétérinaire et les croquettes ne suffisent pas. Il est important que les maîtres redoublent d'affection envers leur chat et cherchent à réduire au maximum son stress pour qu'il ne prenne pas de poids et soit en meilleure santé.