Un français sur deux possède un animal de compagnie et dans la plupart des cas, il peut s’agir d’un chat. Espiègles et parfois ingrats, ces petits félins peuvent réduire votre canapé en lambeaux, vous réveiller à 4 h du matin et faire pipi dans toute la maison. Cependant, ils restent adorables et on les aime avec tous leurs défauts. Parmi les variétés de chats qui existent, il y a les tabby. Vous avez certainement croisé un tabby un jour, mais sans savoir qu’il s’agit d’un. Aussi connu sous le nom de chat tigré, le chat tabby présente des rayures le long de son pelage et sa couleur varie d’une race à une autre. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce félin, lisez attentivement la suite de cet article.
Est-ce que tabby est une race de chat ?
Quand on parle de tabby, la plupart des gens pensent qu’il s’agit d’une race de chats, mais ce n’est pas le cas. En effet, ce terme désigne plutôt un type de pelage qui se caractérise par les rayures et les motifs présents sur le pelage de l’animal. Les chats tigrés sont présents dans la plupart des races du chat tabby roux et ils portent tous la même marque sur le haut du crâne (la lettre M bien dessinée en majuscule).
Jusqu’à ce jour, il est difficile de déterminer l’origine de ce type de pelage et la taille du félin varie d’une espèce à une autre. Il semble que le tabby soit le type de pelage le plus répandu dans le monde et on ne rassemble pas moins de 15 races, notamment le Toyger, le Bengal, l’American Shorthair, la Savannah, l’Abyssin, le Sibérien, le Pixie Bob, le sSokoké, le Singapura, l’Australian Mist, le Mau Arabe, etc.
Tabby : un motif de pelage, pas une race de chat
Comme vous avez pu le voir, le tabby est plutôt un type de pelage qui peut se trouver au sein de n’importe quelle race de chat. Désormais, vous n’allez plus faire l’erreur de penser que le chat tabby est une race particulière.
Comment reconnaître un tabby ?
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de préciser que les chats tabby n’arborent pas tous le même type de pelage. En effet, il existe jusqu’à quatre types de motif tabby qui sont les suivants :
- Le mackerel ou striped tabby ou chat tigre : ce motif est le plus courant et il présente des rayures droites qui se courbent légèrement au niveau du dos et sur les côtés du corps. Sur le ventre, les marques sont tachetées et les pattes sont souvent plus claires.
- Le blotched ou classic tabby : le blotched est le deuxième motif le plus courant après le mackerel. Sur ce type de chat, les bandes de couleur forment une spirale et ne sont pas du tout homogènes. En effet, certaines parties du corps présenteront des tâches plus larges que d’autres.
- Le spotted ou tabby moucheté : le poil de cet animal est agouti et forme de petites taches par endroit ou mouchetures. Les rayures présentes sur la queue et les pattes sont plus fines.
- Le ticked tabby (tiqueté) : le ticked ne possède pas de rayure visible sur le pelage en raison du fait que les poils sont agoutis. Cependant, des rayures rousses subsistent au niveau des pattes et de la queue.
Pour reconnaître un chat tigré, vous pouvez observer les éléments suivants :
- Une marque plus foncée en forme de M sur le front
- Un nez rosé plus ou moins foncé et présentant un trait noir
- Un menton et un ventre plus clairs et parfois blancs
- Des traits foncés de chaque côté de l’œil
- Des oreilles décolorées à l’intérieur et pourvues de poils blancs
- Des rayures sur le torse, les pattes et la queue
Identifier un chat tabby : motifs de pelage et couleurs
Définitivement, le chat tigré est identifiable par ses motifs de pelage, sa couleur qui peut varier d’un endroit à un autre et d’autres éléments tels que la forme de sa rayure.
Quelles sont les caractéristiques physiques d’un chat tabby ?
À présent, voici quelques caractéristiques physiques du chat tigré :
- Le poids : les femelles atteignent en moyenne entre 3 et 4 kg, tandis que les mâles ont un poids compris entre 5 et 7 kg.
- Pelage : le chat tabby possède des poils courts et agoutis qui peuvent être rayés, zébrés, noirs, gris ou blancs.
- Le caractère : ce félin est très affectueux, indépendant, ludique et doté d’un fort instinct de chasse. Cependant, il faut garder en tête que le caractère du tabby varie en fonction de leur robe. Plus précisément, le tabby marron est décrit comme étant joueur et affectueux, il sera donc proche de son propriétaire. Celui avec la robe grise est plus réservé, il lui faut un peu de temps pour qu’il puisse se lier d’amitié avec son propriétaire. Enfin, le tabby orange est celui qui a le plus fort caractère et il peut paraître têtu et il arrive parfois qu’il défie son propriétaire.
- La taille : la taille de ce type de félin varie aussi en fonction de sa race, du coup, il n’existe pas de taille standard chez les chats tigrés.
Comment prendre soin d’un chat tabby ?
Pour prendre soin de votre compagnon à quatre pattes, voici quelques conseils à suivre :
- L’alimentation : le félin tigré est assez gourmand, il peut manger une dizaine de fois par jour, mais cela ne veut pas dire que vous devez le nourrir n’importe comment, sinon il risque d'être en surpoids.
- L’exercice physique : il est important d’encourager votre compagnon à bouger et à faire de l’exercice physique. Ceci l’aidera à garder la forme et à vivre beaucoup plus longtemps.
- Le toilettage : le toilettage de votre animal est important, il vous aidera à détecter la présence des parasites et à éliminer les poils morts. Entraîner votre animal à se faire brosser dès son plus jeune âge, de cette manière, il sera plus coopératif une fois devenu adulte.
Le tabby est un type de pelage que vous pouvez retrouver au sein de plusieurs races de chats. Ce motif se caractérise par des rayures de différentes couleurs et il confère à l’animal des caractéristiques qui lui sont propres.