Lupus, lupus erythemateux, lupus erythemateux dissemine, lupus systémique, lupus cutané, telles sont les appélations qu’on peut donner à cette forme de maladie. Certaines races de chat sont plus sensibles à cette maladie du lupus. Vous trouverez toutes les informations et les caractéristiques de la maladie lupus dans cet article : définition, symptomes, traitements, causes, prévention…
Qu'est-ce que la maladie du lupus chez le chat ?
L’on peut observer le lupus chez certaines espèces mammifères comme l’homme, le chien et le chat. Chez le chat, le lupus est une maladie très rare mais qui peut attraper n’importe quel race de félin. Il existe deux formes de lupus très connues ayant la même cause : le lupus cutané et le lupus érythémateux systémique. Le lupus est une maladie auto-immune qui est due à un dysfonctionnement du systeme immunitaire. Ce dysfonctionnement se traduit par un rejet des cellules normales par le systeme immunitaire entraînant une régulation anormale d’anticorps au niveau des tissus corporels. Le systeme immunitaire produit de manière anormale des anticorps qui attaquent les cellules saines et normales dans tous les tissus. Chez les chats, les races les plus touchées par le lupus érythémateux, sont les chats de race comme les siamois et les persans.
Quels sont les symptômes du lupus chez le félin ?
Le lupus erythemateux dissemine est une maladie qui atteint généralement la peau et les articulations. Donc les premiers lupus symptomes sont visibles sur la face ou sur la peau du chat. Toutefois, le lupus peut toucher de nombreuses zones, fonctions et même des organes internes en fonction de l’anomalie auto-immune qui se produit.
Plus de 6 chats atteints du lupus sur dix présentent des lésions cutanées au niveau du visage ou au niveau de la peau dans d’autres zones du corps. Ces lésions peuvent apparaître sous plusieurs formes :
- Rougeur au niveau de la peau
- Ulcères
- Érosions provoquées par l’attaque d’anticorps au niveau des cellules de la peau
La première apparition se situe au niveau du visage, derrière les oreilles ou dans les pattes. Le lupus a tendance à couvrir le corps si aucune mesure n’est prise.
Mais d’autres signes peuvent aussi apparaître suite aux effets du lupus sur d’autres systemes corporels. Chez les chats, les signes peuvent apparaître, s’agrandir ou diminuer en fonction du temps. Ces signes peuvent être :
- Des douleurs articulaires
- Des fièvres
- De la boiterie de jambes
- Des gonflements dans les articulations
- Une certaine rigidité pendant le déplacement
- La réduction voire l’absence d’appétit.
L’inflammation de la peau
Comment soigner la maladie du lupus chez le chat ?
Le traitement de la maladie du lupus chez le chat est possible mais peu probable. La suppression du systeme immunitaire hyperactif est la solution la plus efficace pour guérir le lupus. Pour réussir une immunosuppression, certains produits médicamenteux ou medicaments à base de corticostéroïdes sont utilisés dans le traitement à savoir :
• la prednisolone
• ou la dexaméthasone
Pour un cas plus grave, d’autres medicaments immunosuppresseurs supplémentaires sont nécessaires pour obtenir un résultat efficace. Ce sont :
- le cyclosporine,
- le chlorambucil
- ou le mycophénolate mofétil (MMF)
Pour éviter l’aggravation de la maladie lupus, le chat malade doit être à l’abri du soleil à l’intérieur. Dans le cas d’une maladie génétique avérée, les chats atteints de lupus ne devraient pas être élevés.
Quels sont les causes de la maladie lupus chez le chat ?
L’origine exacte de la maladie auto-immune reste encore un sujet à débat chez les spécialistes car le sujet est complexe et plein de mystère encore. Cependant, certaines pistes avancés ont un lien étroit lorsque le systeme immunitaire d’un chat se met en hyperactivité. Cela peut donc être :
- Une infection
- Une prise de produits médicamenteux ou de medicaments.
- L’alimentation
- Une éventuelle intoxication
- Un dysfonctionnement génétique
- L’anémie
Il n’y a pas de preuves avérées sur un éventuel lien entre la maladie et le contexte environnemental et hygiénique.
Comment diagnostiquer la maladie du lupus chez le félin ?
Le diagnostic du lupus maladie reste encore un grand défi pour les vétérinaires sachant qu’il est encore difficile de prononcer par rapport aux différentes manifestations de la maladie. Toutefois il existe certains critères qui peuvent être appliqués :
- Éruption faciale en forme de papillon
- Éruption discoïde : plaques rouges en relief sur la peau
- Photosensibilité : éruption cutanée en réponse à la lumière du soleil
- Ulcères de la bouche ou du nez
- Inflammation cutanée
- Inflammation dans deux articulations ou plus
- Inflammation de la muqueuse autour du cœur ou des poumons
- Troubles neurologiques, y compris les convulsions
- Anomalies de la fonction rénale
- Troubles sanguins, y compris anémie (faible nombre de globules blancs ou faibles nombre de plaquettes)
- Présence d’anticorps contre certains composants du sang et des cellules
- Anticorps antinucléaires
Quels conseils si les manifestations caractéristiques du lupus apparaissent chez votre chat ?
Tout d’abord, si la sante de votre chat vous est importante, il ne faut pas essayer de traiter la maladie vous-même. Ce qui est important à savoir c’est que seul un vétérinaire ou un spécialiste peut diagnostiquer qu’il s’agit bien d’un lupus. Il est vivement conseillé de consulter votre vétérinaire dès que les premiers symptomes apparaissent. Ensuite, n’essayez pas de toucher à la zone où des inflammations ou des éruptions cutanées se produisent. Gardez toujours votre chat à l’intérieur et à l’abri du soleil qui peut aggraver la maladie. Ne mettez pas non plus votre chat près des autres animaux de compagnie car cela peut être une autre maladie qui est très contagieuse. Suivez les conseils de votre vétérinaire pendant le traitement et mettez votre chat dans un endroit isolé.