Contrairement à certains chiens, les chats ne bavent pas beaucoup. Il peut quand même arriver que votre chat bave. C’est un cas plutôt rare, mais peut arriver à tous les chats. Parfois, un chat peut baver un peu s'il est particulièrement excité ou affamé. Toutefois, une bave soudaine et excessive est presque toujours une source de préoccupation pour vous. Dans cette situation, vous devez contacter votre vétérinaire.
Qu'est-ce que l'hypersalivation chez le chat ?
L’hypersalivation ou encore ptyalisme est un état où votre chat produit excessivement beaucoup trop de salive et elle se manifeste par la bave. La salive est un liquide fabriqué par les organes salivaires ou glandes salivaires. L’hypersalivation est anormale et entraîne un comportement anormal de votre animal. Elle est due soit à une maladie soit à un dysfonctionnement interne de votre chat. Une salivation accrue peut indiquer que votre chat a des problèmes. Peut-être que votre animal a des nausées et est sur le point de vomir. S’il présente des signes de douleur autour de la bouche, soyez extrêmement prudent. En effet, vous courrez le risque d’être mordu par votre animal si vous observez la bouche ou la cavité. Si l’hypersalivation survient juste après que votre chat eut été en train de prendre un os ou un bâton. Il est fort possible qu’un corps étranger soit coincé dans la gencive ou dans la chair buccale.
Pourquoi mon chat bave-t-il beaucoup ?
De nombreuses gens se posent fréquemment la question « pourquoi mon chat bave ? » lorsqu’ils voient l’état de leur animale. C’est simplement parce qu’il s’agit d’une situation rare et vraiment exceptionnelle. Les raisons pour lesquelles votre chat bave sont nombreuses. Mais dans la plupart des cas, la première raison est la maladie. Mais votre chat peut aussi baver beaucoup lorsqu’il y a une dent qui pousse lorsque votre animal est encore dans l’âge de poussée dentaire. Ensuite, la présence de corps étrangers peut aussi pousser votre chat à baver. Il peut être un bâton, des matériaux en plastique ou en bois ou en métal, de l’os, des petits animaux coincés à l’intérieur de la bouche comme les crapauds…
Est-ce qu'un chat qui bave beaucoup est malade ?
Pas obligatoirement, un chat qui bave beaucoup n’est pas nécessairement malade. Toutefois il s’agit d’un cas extrêmement rare c'est-à-dire à moins d’un pourcent des cas. Ainsi, si vous remarquez que votre chat bave beaucoup, il y a une grande chance qu’il soit malade. Un chat qui a la nausée ou qui a vomi bave souvent beaucoup. Les nausées et les vomissements chez les chats peuvent avoir de nombreuses causes, telles que les parasites internes, les maladies rénales et les troubles gastro-intestinaux. Si votre chat a la nausée, vomit ou manque d'appétit, il est préférable de consulter le vétérinaire. Votre chat pourrait avoir une stomatite, une inflammation de la bouche et des lèvres. Les inflammations peuvent indiquer que votre chat a une infection buccale. Les maladies des gencives et les dents abcès peuvent faire baver les chats. Une discussion avec votre vétérinaire est prioritaire.
Que faire si mon chat bave ?
Vous avez plusieurs solutions pour résoudre votre problème. Observez la voie buccale de votre chat et vérifiez si un corps étranger est coincé. Moins fréquemment, une bave excessive peut être due à un corps étranger. Les chats peuvent manger une aiguille à coudre, une petite arête de poisson ou un brin d'herbe et cet objet peut se loger dans la bouche ou l'œsophage. Il peut mettre la patte à la bouche ou essayer de vomir, mais le résultat est que la déglutition est inconfortable et le chat n'avale pas normalement. Essayez ensuite de le retirer. Brossez régulièrement les dents de votre chat. Emmenez votre chat chez le vétérinaire pour un nettoyage plus approfondi. Consultez votre vétérinaire au sujet d'une éventuelle extraction dentaire. Quoiqu’il se passe, si vous avez un doute et si votre chat persiste à baver, consultez toujours votre vétérinaire, le seul spécialiste qui peut faire un diagnostic complet pour votre animal.
Est-ce qu’un chat peut-il contracter un cancer à la bouche ?
Oui, bien que beaucoup moins fréquents que les inflammations dentaires ou virales, certains chats développent des cancers de la bouche qui peuvent survenir n'importe où, du bout de la langue à l'arrière de la gorge. Ces conditions entraînent une bave excessive et continue. C'est une indication que votre chat devrait subir un examen complet de votre vétérinaire avec un accent particulier sur les conditions buccales.
A part les maladies quelles sont les causes qui poussent les chats à baver ?
Certains chats peuvent baver lorsqu'ils sont extrêmement détendus et aiment être caressés ou câlins. Cela n'est pas rare et indique simplement une réponse physiologique au bonheur. De même, certains chats peuvent baver lorsqu'ils dorment, peut-être parce qu'ils sont si détendus. Pensez-y comme cette petite tache humide que vous trouvez sur votre oreiller après un sommeil profond. Ce type de bave est souvent le signe d'un chat heureux. La plupart des bavures sont intermittentes et n'impliquent qu'une petite quantité de salive. Si votre chat bave excessivement, c'est le bon moment pour le faire examiner par votre vétérinaire. Certaines de ces causes peuvent être très graves et une détection précoce est toujours préférable.