Lorsque notre animal de compagnie vomit, bien souvent, nous ne savons pas trop comment réagir, sachant que les vomissements sont fréquents chez nos amis les chiens. Est-ce que notre chien a avalé quelque chose de mauvais pour sa santé ? Est-ce qu'il est malade ? Autant de questions qui nous trottent dans la tête ! Ce qu'il faut savoir, c'est que les vomissements chez les chiens sont un mécanisme de défense naturel, car ils mangent tout et n'importe quoi. Dans cette optique, si votre chien rejette de temps à autre et que son état de santé reste satisfaisant, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Par ailleurs, si les vomissements sont répétitifs, accompagnés d'autres symptômes et que votre chien semble abattu, le mieux c'est de consulter votre vétérinaire en urgence.
Quels sont les facteurs qui déclenchent des vomissements chez les chiens ? À quel moment l'intervention d'un vétérinaire est nécessaire ? Comment traiter un chien qui vomit ? Faisons le point !
Les causes de vomissements chez le chien
Comme vous le savez, les chiens ont tendance à vomir plus que l'homme. Lorsque celui-ci vomit de temps à autre après avoir mangé, il ne faut pas toujours s'alarmer ou consulter votre vétérinaire parce qu'il peut s'agir d'une régurgitation et non d'un vomissement. Raison pour laquelle il est important de faire la différence entre régurgitation et vomissement. Le premier se produit normalement sans effort juste après que ce dernier ait mangé son repas. Autrement dit, le contenu de l'estomac est expulsé sans effort. À l’inverse, les vomissements se caractérisent par de violents efforts abdominaux et le chien semble mal en point. Dans ce cas précis, il est important de porter une attention particulière à la fréquence des vomissements. Si vous avez observé que ce dernier vomissait 1 fois par jour pendant un moment, il s'agit là d'un vomissement chronique. Par contre, si votre chien vomit de manière brutale et à répétition, c'est ce que l'on appelle le vomissement aigu. Voyons en détail les causes provoquant des vomissements chez le chien :
Vomissements chez le chien : l'alimentation
Il faut garder en tête qu'un chien qui rejette n'est pas forcément un animal qui est malade.
- Premièrement, votre chien vomit sous l'effet de l'excitation ou du stress parce qu'il a mangé son repas trop vite.
- Deuxièmement, votre chien a avalé un aliment avarié.
- Celui-ci est susceptible de rejeter son repas si vous avez soudainement changé son alimentation.
Vomissements chez le chien : le mal des transports ou l'exercice
Tout bon vétérinaire vous le dira, un chien ne doit jamais faire d'exercice (courir, jouer, sauter…) avant ou juste après son repas. La nourriture avalée est immédiatement éjectée, car l'estomac est mobile ! De même, le mal des transports est très courant chez les chiens qui n'ont pas l'habitude de voyager.
Vomissements chez le chien : la maladie
Les vomissements brutaux et aigus peuvent également être les symptômes d'une maladie. Il peut s'agir là :
- D'une gastrite
- D'une maladie du foie
- D'un ulcère dans l'estomac
- D'une inflammation du pancréas
- D'une infection intestinale
- D'une insuffisance rénale
Ici, il convient de contacter votre vétérinaire immédiatement pour le soulager.
Quand s'inquiéter quand un chien vomit ?
Si votre chien vomit plusieurs fois par mois, ce n'est pas normal du tout ! De même, un chien qui vomit jaune (de la bile) ou que le contenu rejeté ressemble à des fèces, n'attendez pas une seconde de plus, contactez votre vétérinaire. Vous vous dites que faire lorsque "mon chien vomit du sang avec une odeur nauséabonde" ? Amenez votre chien au plus vite chez le vétérinaire, car il y a de grandes chances qu'il souffre d'un ulcère d'estomac ou qu'il a ingéré un aliment toxique. Quoi qu'il en soit, si votre chien vomit jaune ou d'une couleur foncée proche du sang, il est indispensable de passer par la case vétérinaire du fait que les causes peuvent être multiples. Ce professionnel fera les examens nécessaires pour identifier le mal qui ronge votre animal de compagnie.
Comment soigner un chien qui vomit ?
Pour soigner votre chien, il convient d'abord d'observer le contenu rejeté. Voyez si son vomi contient de la nourriture non digérée, de la bile, des plantes ou encore des traces de sang. De manière générale, si votre chien est adulte et que son état de santé ne présente aucun signe alarmant, mettez-le en diète de 12 à 24 heures. Pour commencer, enlevez-lui sa gamelle d'eau et de nourriture pendant douze heures maximum avant votre rendez-vous chez le vétérinaire. Concernant l'eau, il peut en boire, mais en petite quantité. Le but de cette diète, c'est de permettre à l'estomac ainsi qu'à l'œsophage de se reposer avant de recevoir les traitements adéquats.
Toutefois, si son état ne s'améliore pas et que les vomissements s'accompagnent d'autres symptômes comme la diarrhée, ne perdez pas une seconde de plus et amenez-le immédiatement chez le vétérinaire. Celui-ci fera des examens pour identifier la cause et donner à votre animal un soin approprié.