Si vous êtes à la recherche d'un ami à fourrure, dévoué et travailleur, un chien de la race de berger peut être le choix parfait pour vous. Il existe de nombreuses races de chiens de berger, du grand berger allemand au petit corgi, et bien que ces chiots soient parmi les plus fidèles, ils ont également des traits qui peuvent ne pas en faire le bon choix pour certaines personnes et familles.
Qu'est-ce qu'un chien de troupeau ?
Le chien de berger ou chien de troupeau était autrefois classé pour sa capacité à rassembler différents troupeaux d'animaux de ferme, notamment des bovins, des moutons et des chèvres. À l'origine, les chiens bergers étaient utiles pour s'assurer qu'aucun des animaux de la ferme ne s'éloignait de leur territoire, puis les rassemblaient ensemble pour qu'ils se déplacent comme un seul troupeau. Ces chiens étaient essentiels pour aider les agriculteurs à s'occuper de leur bétail et à les protéger des prédateurs. Les border collie sont des choix populaires pour un animal de compagnie en raison de leurs qualités joyeuses et énergiques. Il y a un certain nombre de chiens dans la classification de l'élevage. Voici quelques-uns des plus courants :
- Berger australien
- Border collie
- Colley
- Berger allemand
- Vieux chien de berger anglais
- Pembroke Welsh corgi
- Chien de berger Shetland
Quel est le travail d'un chien de conduite de troupeau ?
Les races de troupeau naissent avec une tendance instinctive à garder les troupeaux. Mais comme la plupart des chiens de berger contemporains vivent comme des animaux de compagnie et non comme des ouvriers, ils peuvent ne jamais entrer en contact avec un troupeau de moutons ou de bovins à conduire. L'impulsion de votre propre chien de berger à « rassembler » peut apparaître lorsqu'il vous pousse vers le plat d'alimentation ou éloigne les chats de son lieu de sieste préféré. Un peu d'entraînement cultivera sa capacité naturelle. En fait, même si votre chien ne fait pas partie des races de troupeaux, il peut encore avoir l'agilité et l'intelligence nécessaires pour être entraîné à garder. Bref, un chien berger a pour mission de conduire et de protéger le troupeau.
Quel est le rôle d'un chien de protection de troupeau ?
Un chien de troupeau race est généralement un chien ou une race de chiens historiquement utilisés dans le cadre de l'élevage de moutons. Il peut s'agir d'un gardien de bétail utilisé pour garder les moutons et autres animaux d'élevage dans les fermes pour les agriculteurs ou les chiens de berger utilisés pour garder les moutons et d’autres animaux. D’après les recherches scientifiques, on a découvert que les chiens de berger n'utilisent probablement que deux règles simples : collecter les moutons (ou bétails) lorsqu'ils sont dispersés et les faire avancer lorsqu'ils sont regroupés.
Quelles sont les races françaises idéales pour le troupeau de moutons ?
Le Beauceron (ou berger de Beauce) est la race de gardien de troupeau la plus connue de France. Les Beaucerons sont puissants, avec 30 centimètres à l'épaule. Et pourtant gracieux et équilibrés à tous égards. Leur pelage noir foncé présente de beaux accents rouge écureuil, y compris les pieds rouges qui donnent à la race son surnom de bas-rouge. l'adoption d'un chien beauceron est idéale pour le troupeau de moutons. Il y a également le Montagne des Pyrénées connu sous le nom populaire de chien de berger patou. C’est un grand chien gardien de mouton aux allures impressionnantes et qui sont des chiens de prairie exemplaires.
Quelles sont les races françaises idéales pour le troupeau de vaches ?
Pour les bovins, certaines races de chiens sont idéales pour les garder et les rassembler. On distingue :
– Le bouledogue français
– Le Beauceron
– Le bleu de Gascogne
– Le berger des Pyrénées
– Le berger de brie
– Le braque d’Auvergne
– Le braque de l’Ariège
– Le chien d’Artois
– Le chien de montagne des Pyrénées
– Le français Blanc et Noir
– Le grand Gascon saintongeais
– Le petit Gascon saintongeais
– Le Poitevin
– Le porcelaine
– Le dogue de Bordeaux
– L’Ariégeois
– Le Beagle Harrier
Les chiens bergers connaissent-ils naturellement ?
Pour les chiens, être le meilleur ami de l'homme peut être leur travail le plus heureux, mais l'une des carrières canines les plus traditionnelles est celle de l'élevage. Ces chiens ont une capacité naturelle à contrôler le mouvement d'autres animaux plus gros, que ce soit en les mordillant, en aboyant ou en tournant autour d'eux. Leur talent particulier, leur grande énergie et leur éthique de travail en font un berger ou un allié inestimable des agriculteurs pour faire savoir au bétail qui est le patron. Toutefois, vous pouvez inscrire votre chien dans les épreuves d'élevage. Ces événements simulent les tâches traditionnelles du patrimoine des races pastorales, déplacer et aller chercher du bétail, et permettent à votre chien de profiter du sport de ses compétences innées. Votre chien se délectera de courir aux côtés du bétail, les guidant avec des aboiements acérés, peut-être un pincement ou deux, et les encourageant à se déplacer en groupe vers leur destination.