Posséder un animal de compagnie n'est pas toujours des plus reposants, spécialement quand on possède un chien qui aboie en permanence. Cette nuisance sonore est à même de perturber la quiétude de l'animal, de ses propriétaires et du voisinage. Parce que le dressage d'un chien n'est pas toujours fait dans les règles, certains dispositifs tels que le collier chien anti aboiement existent. Quelle est l'efficacité d'un collier chien anti aboiement ? Ce dispositif est-il recommandé pour mettre fin aux aboiements intempestifs de votre animal de compagnie ? On vous dit tout sur le sujet.
Que faut-il savoir sur le collier chien anti-aboiement ?
Il faut savoir qu'un collier chien anti-aboiement est un collier spécial qui comme tout collier pour chien se place autour du cou de l'animal. Le collier est doté de capteurs qui ont la caractéristique de pouvoir détecter les mouvements de la gorge du chien. En cas d'aboiements, le collier agit et suivant le modèle apporte différentes réponses. C'est ainsi que l'on va trouver :
- Le collier à ultrasons.
- Les colliers qui envoient un spray.
- Les colliers qui émettent une vibration.
- Les colliers à impulsions sonores.
- Les colliers électriques qui envoient une décharge au chien.
Le collier à ultrasons
Comme tout le monde le sait, les chiens sont très sensibles aux ultrasons et perçoivent des sons que l'oreille humaine n'est pas apte à recevoir. Ce système va permettre de ne pas perturber les propriétaires et le voisinage quand dans le même temps les ultrasons vont agir au niveau de l'oreille interne du chien avec des conséquences qui sont difficiles à évaluer. Dans un premier temps, il est probable que les ultrasons vont conduire le chien à réduire ses aboiements, mais d'un chien à l'autre, sa réaction dans la durée n'est pas prévisible. En effet, les ultrasons affectent les sens des chiens et ce qui ne s'entend pas à l'oreille humaine est difficilement quantifiable en termes d'effet sur le chien.
Le collier qui envoie un spray
Procéder à l'achat en magasin d'un collier pour chien anti aboiement à base de spray part d'un bon sentiment. Celui de ne pas perturber ses voisins et de ne pas faire subir de nuisances physiques au chien. Cependant, comme une pulvérisation de spray est envoyée au niveau des yeux et du museau du chien, il est primordial de s'assurer que la substance envoyée est absolument inoffensive et ne présente pas de risques d'allergies pour le chien. Normalement les aboiements devraient cesser, mais encore une fois cela dépend des animaux. Chaque chien est unique et ses réactions le sont également.
Le collier qui émet une vibration
Le collier anti aboiement qui émet une vibration est un dispositif qui est modulable et il est donc possible de régler l'intensité des vibrations en fonction de critères que vous estimez nécessaires pour mettre fin aux aboiements du chien. Les colliers à vibrations agissent comme des perturbateurs à la routine des animaux. La vibration provoque chez les chiens un sentiment d'inattendu et l'effet de surprise les conduit à arrêter les aboiements.
Le collier à impulsions sonores
Faire l'achat d'un collier anti aboiement à impulsions sonores tout comme les colliers à vibrations peuvent être réglés suivant différents niveaux d'intensité. Généralement, plus le chien aboie et plus l'intensité augmente, perturbant le chien et occasionnellement le voisinage. Les centres de dressage préconisent ce système qui est des plus efficaces auprès des gros chiens.
Le collier électrique
Il est recommandé de procéder à l'achat d'un collier electrique anti aboiement dans un magasin spécialisé où vous pourrez obtenir des informations fiables sur les décharges émises lorsque le chien aboie et que le collier anti aboiement agit. Il est important de penser au bien-être de votre chien et de ne pas lui causer de mal. Certains chiens sont particulièrement sensibles et ne supportent pas la douleur provoquée par la stimulation électrique.
Quels sont les risques d'un collier Anti-aboiement ?
Les risques d'un collier anti-aboiement vont dépendre d'une part du type de collier utilisé et d'autre part des réactions du chien par rapport au collier. On ne sait jamais comment un animal peut réagir à une sollicitation qui sort de l'ordinaire. Comme en toutes choses, il convient d'être mesuré et modéré. Par ailleurs, si un collier n'est pas ajusté correctement, le chien peut subir des lésions au niveau du cou. Un collier sous forme de spray peut provoquer des brûlures. Les modèles électriques peuvent faire subir aux chiens un choc d'une grande intensité, qui leur est douloureux.
Définir quel est le meilleur collier anti aboiement n'est pas évident. Certains éléments comme le prix collier anti aboiement et/ou le système utilisé entreront en ligne de compte au moment du choix définitif. Cependant, ne perdez pas de vue qu'un bon dressage et une bonne éducation canine dès le plus jeune âge vous éviteront de devoir supporter des aboiements répétés. Par ailleurs, cherchez à connaître les causes de ces aboiements. La solitude et le manque d'affection sont souvent à l'origine des comportements inadaptés de la part de vos chiens.