Le Malinois est une race de chien particulièrement appréciée par les passionnés de l’univers canin. Son allure élégante et robuste, sa robe habillée de courts poils et ses oreilles pointues font toutes sa distinction. Il peut très vite devenir le meilleur allié de l’homme grâce à son caractère protecteur et loyal. C’est d’ailleurs pourquoi ce berger belge est un des chiens de garde les plus sollicités. Si le malinois noir est plus courant, la couleur bleue gris de cet animal canin reste encore rare. Le malinois bleu est effectivement une variante unique qui suscite la curiosité de plus d’un. Mais qu’est-ce qui le rend si unique et comment expliquer la couleur de sa robe ?
Comment reconnaître un malinois pure ?
Le malinois est une des variétés de bergers belges qui a vu le jour dans les années 1880. La robe de cet animal se décline en différentes variétés de couleur allant du noir, passant par le gris, le rouge jusqu’au bleu. Il se reconnaît facilement par son physique et son comportement.
Le malinois pur a un grand gabarit et une allure musclée, avec sa tête ciselée et longue. Les poils courts couvrant tout son corps le distinguent des autres races. Il a des oreilles pointues et un masque noir qui s’étend du museau aux yeux. Ce masque est d’ailleurs une condition imposée pour répondre aux critères LOF, avec une légère nuance de blanc. À l’âge adulte, cette race de chien peut atteindre les 63 cm.
Pour ce qui est de son comportement, le malinois est un animal dynamique et très actif. Loyal, obéissant et très affectueux, il est d’une valeur sûre en guise d’animal de compagnie. Les chiots malinois sont d’ailleurs très sociables et s’adaptent facilement avec les autres animaux.
Le malinois bleu, une couleur rare et recherchée
A la différence du malinois noir aux reflets de couleur rouge cuivrée, la couleur atypique bleu de la robe du malinois reste rare. Cette couleur est liée à la génétique, notamment au gène « D » ou « Dilution », composé de deux allèles « D » et « d ».
L’accouplement de deux chiens ayant l’allèle récessif « d » donne naissance à des chiots ayant un double allèle « dd », responsable de la couleur bleu-gris des poils du chien. Bien que cette couleur soit tant appréciée, elle ne remplit pas les standards LOF.
Quel est le prix d'un malinois pure race ?
Le prix d’un chiot malinois pure race sera évidemment plus élevé que celui d’un malinois croisé, et peut varier en fonction de plusieurs critères. Le sexe peut par exemple faire toute la différence à la vente, tout comme les couleurs. Le prix d’un malinois est généralement compris entre 500 et 1000 euros. Cependant, un malinois écrit au LOF, répondant à tous les critères, peut atteindre un prix de 1500 euros.
Toutefois, les malinois bleus peuvent être proposés à la vente à un prix plus élevé. Leur couleur fait d’eux de rares chiens prestigieux.
Investir dans un malinois bleu, un choix de cœur et de raison
Le malinois bleu se distingue surtout par ses poils bleutés obtenus grâce à la transformation génétique. Cependant, il conserve les mêmes caractéristiques que ses autres variétés. Privilégier les chiots malinois bleus aux noirs n’est donc qu’une question de goût.
Bien que cette race de chien soit facile à entretenir, le maître doit tout de même investir son temps pour prendre soin de son ami à quatre pattes. Les soins nécessaires doivent être réalisés correctement pour assurer sa santé et son hygiène.
- Le nettoyage : pour une bonne hygiène, le malinois requiert une attention minutieuse aux oreilles, aux dents et aux yeux du chien.
- L'entretien : il est important de couper les ongles et de brosser les poils du malinois régulièrement.
- Le lavage : un bain hebdomadaire favorise la santé du poil du malinois.
- Les consultations vétérinaires : tout comme les autres animaux, les vaccins doivent être réalisés à temps, tout comme le vermifuge et les différents traitements.
Quelles sont les caractéristiques du malinois bleu ?
Le malinois bleu est un chien facile à vivre, exactement comme les autres bergers. Généralement, le caractère du malinois bleu sont les suivants :
- Affectueux : le malinois s’attache facilement à son maître et socialise rapidement avec les autres animaux.
- Intelligent et obéissant : l’agression n’a pas sa place dans l'éducation d'un malinois. Il assimile facilement les ordres.
- Protecteur : ce chien est le meilleur compagnon si vous cherchez la sécurité. Il aime protéger et de défendre son maître.
Le malinois bleu, un chien d’exception
Avant d’adopter un malinoi bleu, il faut savoir que ce berger belge est très énergique, d’où la nécessité de lui consacrer du temps pour qu’il puisse se dépenser. Très sportif, ce chien est très joueur et a besoin d’environ 3 heures d’activités physiques au quotidien.
Une bonne éducation est vivement recommandée pour mener une vie paisible et harmonieuse avec cette race. Qu’il soit noir, bleu, à reflet rouge ou blanc, son besoin de socialiser et de communiquer doit être pris en considération pour qu’il ne prenne pas peur.
Quels sont les soins spécifiques nécessaires pour un malinois bleu à poil long ?
Avant de tomber sous le charme d’un malinois au poile long, il faut être prêt à réaliser les différents soins indispensables pour garantir son hygiène et sa santé. En général, l’entretien des poils des bergers belges n’est pas très contraignant. Un brossage fréquent et régulier est conseillé. Cette race de chien a tendance à perdre beaucoup de poils deux fois par an.
Son alimentation doit également être équilibrée, et surtout, adaptée à son âge et à ses besoins spécifiques.
Enfin, les bergers sont des animaux très sportifs. Accueillir un malinois bleu chez soi oblige donc le maître à prévoir des activités physiques adaptées. La participation aux compétitions fera le bonheur de cette race.
Le malinois bleu est donc un compagnon idéal, avec qui s’amuser et partager de l’affection. Exactement comme le berger noir et blanc ou gris, il a toutes les qualités pour plaire, et sa couleur bleue rarissime est un vrai bonus. Pour adopter cette race unique, il est conseillé de se renseigner sur tous les soins nécessaires pour lui garantir une vie saine. N’hésitez pas à partager cet article avec d’autres amateurs de Malinois Bleu, cela pourrait contribuer à l’adoption informée de cette race de chien.