Le bouvier bernois, également connu sous le nom de dürrbächler, est un chien de grande taille qui possède de nombreux talents. Il est affectueux, avec un bon tempérament, et est compagnon fidèle à son maître. Voici les points importants à savoir sur cette race de chien suisse avant de l’acquérir (devenir reproducteurs et eleveur de chiots de race lof, entretien, suivi et évolution taille, sante, poil, elevage, education et adaptation en vie de famille et avec enfants…).
Quelles sont les compétences du bouvier bernois ?
Le bouvier bernois s’adapte généralement à toutes les tâches, car il s’agit d’une race de chiens très active. Ce qu’il faut savoir c’est qu’on parle ici d’un chien qui n’est pas adapté pour un mode de vie sédentaire. Donc, il ne conviendra pas à une famille qui habite en ville et qui a l’habitude de rester à la maison les jours de repos. Le bouvier bernois est un animal qui a constamment besoin d’exercice physique. C’est la raison pour laquelle on l’apprécie autant pour ses compétences de chien de garde, de chien de ferme et de berger. Mais aussi, grâce à sa remarquable intelligence, il peut aussi s’investir dans le sauvetage et les thérapies de soutien pour les personnes âgées et les enfants. Cette grande polyvalence fait d’ailleurs du bouvier bernois l’une des races de chiens les plus populaires en France et dans le monde (devenir reproducteurs et eleveur de chiots de race lof, entretien, suivi et évolution taille, sante, poil, elevage, education et adaptation en vie de famille et avec enfants…).
Quel est le poids d’un bouvier bernois ?
Dans cette race, on remarque un léger écart de poids entre les mâles et les femelles. Effectivement, le poids varie principalement selon l’âge et le gabarit. Un bouvier bernois mâle de 3 mois par exemple pourrait peser entre 14 à 17 kg. Alors qu’à 6 mois, il pourrait peser dans les 26 kg s’il a un petit gabarit, et dans les 31 kg s’il a un grand gabarit. Cependant, les vétérinaires stipulent qu’à 1 an, le poids d’un Bouvier Bernois mâle devrait se situer dans les 36 à 46 kg. Sa croissance s’achève lors de ses 19 mois. De son côté, la femelle devrait peser dans les 13 kg pour un petit gabarit, ou dans les 16 kg pour un grand gabarit. Alors qu’à 6 mois, ces indices devraient évoluer à 24 kg et 31 kg. Selon les chiffres indiqués par les vétérinaires, l’animal devrait peser dans les 34 kg et 44 kg à 1 an. Et tout comme le mâle, la croissance de la femelle s’arrête aussi à 19 mois.
Quel budget faut-il réserver au bouvier bernois dans l’alimentation ?
Le coût moyen consacré à l’entretien annuel et l’elevage bouvier bernois est de 1 600 euros. Et pour garantir une bonne santé de l’animal, il est impératif de toujours lui donner des croquettes de bonne qualité. Cependant, la meilleure alimentation pour cette race de chiens doit tenir compte du fait que la croissance des gros chiens est plus longue et plus lente que celle des chiens de petit gabarit. Donc, pour éviter les problèmes osseux et cardiovasculaires, leur alimentation doit s'adapter à leur rythme de développement particulier. Et aussi répondre aux exigences de chaque étape de croissance. La nourriture pour Bouvier Bernois doit être adaptée non seulement à sa race et à sa taille. Mais également à d'autres caractéristiques telles que l'âge, le niveau d'activité et les pathologies ou sensibilités qui l’affectent. Pour cette raison, le meilleur aliment pour un Bouvier Bernois est un aliment personnalisé qui est adapté à ses besoins spécifiques.
Combien coûte un bouvier bernois ?
Il existe plusieurs paramètres qui peuvent influencer le prix d’un chiot Bouvier Bernois. Très souvent, cela inclut les frais d’élevage et les soins qui lui sont attribués avant d’être vendu. En principe, le prix d’un chiot de qualité est estimé entre 1 200 euros à 1 500 euros. Ce bouvier bernois prix concerne bien évidemment un chiot classé « bien dans le standard ». Pour faciliter l’achat et privilégier d’un bon prix, il y a aussi actuellement des systèmes de crédit spécialement établis pour ce genre d’investissement. Ou alors, on peut aussi chercher dans les petites annonces en ligne pour trouver un chiot à prix moins cher. Le seul bémol dans cette option c’est qu’on ne pourra pas profiter de l’expertise d’un éleveur de chiot. Ou encore avoir la certitude quant à la qualité et l’authenticité de la race.
Comment différencier le bouvier bernois du bouvier suisse ?
Il arrive parfois que certains nouveaux acquéreurs aient finalement acquis des bouviers suisses au lieu des bouviers bernois. C’est le genre de chose qui arrive souvent pour ceux qui achètent leurs chiots en ligne (devenir reproducteurs et eleveur de chiots de race lof, entretien, suivi et évolution taille, sante, poil, elevage, education et adaptation en vie de famille et avec enfants…). Le fait est qu’on ne remarque pas une grande différence auprès des chiots de ces 2 races. Que ce soit au niveau de la morphologie ou du pelage. Cependant, le seul véritable point qui les différencie c’est le pelage. En effet, le Bouvier Bernois possède un pelage beaucoup plus épais et long par rapport au Bouvier suisse. Compte tenu de ces caractéristiques, cela implique donc davantage de soins côté toilettage. Le bouvier suisse quant à lui possède un pelage court qui n’est pas exigeant.
Quelle est l’origine du bouvier bernois ?
Le Bouvier Bernois était un chien de ferme qui vivait dans la région préalpine. Également dans une partie de la plaine près de Berne, en suisse. Dans ces types de régions, il était courant de le voir comme chien de garde. Il était aussi appelé Dürrbächler. Cela est dû au fait qu’on voyait souvent cette race à proximité du hameau et de l’auberge nommée Dürrbach de Riggisber, dans le canton de Berne. Au fil du temps, le Bouvier Bernois est devenu un chien de famille. Mais aussi un chien multitâche en raison de son bon caractère et de l’énergie qu’il possède. Vers l'année 1910, un changement a été apporté au nom de la race par laquelle il est connu aujourd'hui sous le nom de Bouvier Bernois. Aujourd'hui, cette race est l'une des plus populaires de tous les chiens de montagne suisse.