Encore appelées « dogue italien » ou « molosse italien », les canes corso chiots sont une race originaire du sud de l'Italie. Ils sont du type des puissants animaux déjà utilisés comme chiens de berger et chiens de guerre dans la Rome antique. Il a gagné en notoriété ces dernières années pour son caractère unique et tous ces usages. Le long de cet article, nous allons nous atteler à découvrir la cane Corso ainsi que toutes les dispositions pratiques à prendre pour l'adopter.
Quel est le caractère du chien Cane Corso ?
Plutôt discrète mais d'une vigilance assez élevée, la cane corso chiot est un excellent chien de garde, qui surveille son territoire. Calme, loyal et extrêmement fidèle, ce chien a besoin de place pour jouer et se défouler car il est assez actif. Lorsqu'un chien corso chiot peut bénéficier d'heures de jeux et de longues promenades avec ses maîtres, une vie en appartement lui convient. Sa mâchoire a une puissance impressionnante et une pression très redoutable. L'impression qu'on fait à une cane corso chiot la première semaine de son accueil a une grande influence. Vous pourriez aussi visiter ce site pour en savoir plus sur le Patou des Pyrénées et son rôle.
Comment bien accueillir un Cane Corso chiot chez soi ?
Pour bien accueillir un chiot cane corso, il faut lui trouver une place spéciale dans la maison (à l'abri de lof), qui sera son repère pour les prochains mois. Le sol doit être couvert de papier, les gamelles d’eau et de nourriture installées dans un des coins puis ses jouets acquis, dispersés dans l'espace. Par ailleurs, il faut jouer tranquillement et gentiment avec le chien cane corso. Quand le chiot a l’air fatigué, il faut le laisser seul. Les chiots cane corso ont besoin de beaucoup de sommeil pour ne pas tomber dans l'hyperactivité ou la nervosité. Et on pourrait en dire autant du chien de race Colley très sensible aussi.
Quels sont les besoins du Cane Corso ?
D'une part, la nourriture joue un rôle essentiel dans la santé et le bien-être des chiots cane corso. En effet, l'aliment des chiots cane, en dehors des croquettes, doit contenir beaucoup de protéines, c'est-à-dire de la viande. Mais pour le chien cane corso adulte (male ou femelle), il faut limiter les protéines pour éviter qu'il ne commence à traîner des problèmes d'os dus à un surpoids. Cependant, petit ou grand, le besoin en eau de la race de chien cane corso est important.
D'autre part, le maître doit lui honorer des visites de contrôle chez le vétérinaire au moins une fois par an.
La cane de corso, très facile à entretenir
L'entretien en elevage du chien cane corso se limite à quelques prescriptions très simples. Premièrement, il lui faut un brossage du pelage tous les deux ou trois jours, pour retirer le/les poil (s) morts. Secundo, le chien cane corso n'a normalement pas besoin de bain. Cependant, quand on décide de laver son chien italien parce qu’il a le poil trop sale, il faut utiliser du shampooing doux pour chien. Avec une peau plus ferme au niveau de la mâchoire et du museau que les autres races de chien, le chien italien cane corso bave très peu. Enfin, des friandises spécialisées sont disponibles pour ses soins dentaires.
La forte personnalité de la cane corso qui fait son charme
Lorsqu'une cane corso chiot issu d'un bon elevage est bien dressée, ses qualités s'aperçoivent automatiquement. Grand défenseur de son territoire, les canes corso chiots ne sont jamais agressives sans raison comme la race American pit bull terrier. Mais ces chiots sont très intolérants vis-à-vis des incursions d'inconnus, que ce soit des humains ou des animaux, sur son territoire. De même, les chiens cane corso ont parfois tendance à ignorer les étrangers, voire les rejeter, car ils sont par nature très réservés. Pour le chien italien cane corso, seule la famille compte. Et il n'hésite pas à défendre ses proches en cas de problème. C'est à juste titre que les chiens cane corso sont remarquablement employés comme chien de défense, de police et de pistage dans des camps militaires. Dans certaines régions d’Allemagne et de Suisse, le chien cane corso est listé en tant que chien dangereux, à cause de son fort instinct de protection. Et pour cette raison, ceux qui désirent en adopter auprès d'un elevage, doivent répondre à certaines conditions. Toutefois, un bon dressage du chien italien est la base.
Les problèmes de santé du dogue italien
Comme le cas chez beaucoup d’autres races de gros chiens, le chien italien cane corso a tendance à souffrir de dysplasie de la hanche et du coude. Ces affections se transmettent généralement, des adultes malades canes corso à leur progéniture chiots, à travers le processus de reproduction. Afin de juguler cette propagation du mal, tout elevage cane corso sérieux essaye de reproduire uniquement des animaux sains. Il est donc nécessaire quand on veut se procurer en canes corso chiots, de s'informer assez afin de prendre les précautions de son elevage d'origine. Enfin, la race cane corso bleu et les modèles cane corso gris et noir ont des yeux hypersensibles qui doivent être préservés de lof comme celui d'un ventilateur.
La réglementation sur l'elevage de la cane corso chiot
En France, les lois obligent que les canes corso adultes soient inscrites à titre définitif au livre des origines français (lof). En effet, un chiot cane corso issu de deux parents lof doit se voir attribuer un certificat de naissance et sera conjointement inscrit à titre provisoire au lof…