Les chiens de berger ont de l’énergie à revendre. Et dans ce domaine, le berger australien ne passe pas inaperçu. Malgré sa taille moins imposante et sa robe qui lui rend doux comme un agneau, cette race de chiens est connue comme étant l’une des plus actives du milieu. Voici quelques points essentiels à savoir concernant le berger australien.
Quelles sont les origines du berger australien ?
Malgré son nom, le berger australien est une race de chiens originaire du Pays basque. Mais cette race s’est ensuite développée sur la côte ouest des États-Unis il y a environ 150 ans, par des émigrants basques d'Australie. Le berger australien a été utilisé dans leur pays d'origine de faire paître les troupeaux de moutons. Et ce, bien que sa capacité de travail et sa polyvalence en fassent pour effectuer des tâches plus variées. Tout comme un bauceron arlequin, le berger australien est Fidèle à son essence originelle. Il reste aujourd'hui un ouvrier né toujours actif et éveillé, heureux d'avoir de nombreuses tâches en charge. Il est également une race idéale à faire participer aux sports et compétitions canines. Affectueux et intelligent, il est généralement un merveilleux compagnon pour toute la famille.
Quelles sont les différentes robes du berger australien ?
En ce qui concerne la robe, il n'y a pas de paramètre défini sur l'apparence des bergers australiens. Cela peut varier considérablement en fonction de l'endroit et de la lignée du chien : Working ou Show. On voit généralement un fond blanc formé par des poils et doux, avec quelques taches qui varient en taille et en couleur. Mais qui peuvent aussi couvrir une grande partie du corps. Les taches vont du noir au brun, au cuivre et aux teintes rougeâtres, à l’exemple d’un berger australien rouge merle. Toutes ces caractéristiques lui donnent un aspect marbré. Cependant, cette description ne s'applique pas à toutes. Car comme on l’a mentionné ci-dessus, il n’y a pas de paramètre défini sur son apparence. Compte tenu du fait qu'il existe deux types de berger australien, on doit souligner que le type de chien élevé pour l'élevage a tendance à être plus petit, plus mince, avec une robe plus courte que celle d’un chien de compétition. Ces caractéristiques les aident lorsqu'il est à l'extérieur. Car dans le cas de poils longs, des saletés pourraient s’accrocher. Ces poils pourraient aussi s'emmêler facilement dans les branches.
Quel est le caractère du berger australien ?
Ce chien australien est très fidèle et affectueux. C’est un chien de travail intelligent avec un fort instinct de gardien et de chien de berger. Il possède un incroyable niveau d'énergie, surtout quand ils rassemblent librement des troupeaux entiers de moutons. Il est un fidèle compagnon et possède l'endurance nécessaire pour travailler toute la journée. Le berger australien accompagne depuis de nombreuses années de nombreuses familles de contextes et situations différents. C'est peut-être ce chien de ferme que l'on a tendance à remarquer dans des films de western. Il fait également un excellent travail en tant que chien de sauvetage, de recherche et d'aide. Il semble qu'il n'y ait rien que ce chien ne puisse faire. Par conséquent, ce qu’il déteste le plus c’est de rester immobile et mener une vie sédentaire. D'un tempérament uniforme, il est rare de le voir se quereller.
Quelles sont les activités que peut pratiquer le berger australien ?
Le berger australien est une race active qui deviendra espiègle s'il n'est pas physiquement et mentalement handicapé. Il excelle dans les sports canins tels que l'agilité, l'obéissance et les activités liées au frisbee. Il a un instinct mordant qui fait partie de sa nature de chien de berger pour empêcher le bétail de s'égarer. Si vous lui confiez une tâche, il peut être persévérant. Cependant, on doit le surveiller pour qu'il ne se blesse pas. Pour les activités physiques, on peut inclure les promenades quotidiennes d’au moins 45 minutes. Cela peut aussi se faire en l’emmenant dans un champ ouvert où il pourra courir, se défouler et faire tout ce qu’il aime. Dans la cour, on peut le laisser jouer au ballon ou se défouler avec son jouet préféré. On peut également utiliser un frisbee pour des activités plus difficiles. À la maison, le berger australien aime aussi jouer au tir à la corde. D’ailleurs, c’est une activité qui lui permettra de libérer beaucoup d'énergie physique. En ce qui concerne les exercices mentaux, on peut l’inviter à jouer à cache-cache. C’est un exercice d'habileté qui peut au mieux-être un défi pour tout chien de berger.
Qu'est-ce que la lignée Working du berger australien ?
La lignée Working du berger australien n’est rien d’autre que la lignée originelle de la race. C'est-à-dire la lignée qui se consacre entièrement à l’élevage et au rôle de berger. En général, les chiens de cette lignée sont généralement de taille inférieure que ceux de la lignée Show. En effet, on les distingue par leur carrure moins imposante, mais très compacte, et leurs poils moins longs que ceux qui se consacrent à la compétition. Les bergers australiens de lignée Working sont très exigeants en matière d’activités. Par conséquent, ils ne sont pas faits pour la vie casanière à la maison, et nécessitent de plus grands espaces. Certains d’eux intègrent aussi les forces de l’ordre dans la recherche et le pistage.
Comment bien nourrir le berger australien ?
Comme pour chaque chien, la quantité de nourriture qu’on doit fournir au berger australien dépendra de son âge, de son métabolisme et de la quantité d'énergie dont dispose le chien. La quantité de repas ne sera pas la même pour un mini berger australien et un grand adulte. En effet, plus il a d'énergie, plus il a besoin de nourriture, par rapport aux chiens qui passent la journée à ne rien faire. Le berger australien est un chien avec un niveau d'énergie exceptionnel. Même si son corps est petit, mince et athlétique, si on ne le nourrit pas correctement ou ne lui fournit pas l'exercice nécessaire, il pourrait être sujet à l'obésité. Il ne faut pas non plus oublier qu’en raison de sa grande passion pour les activités, l’eau est aussi un élément essentiel de son régime alimentaire.