Lorsqu’un chat est en chaleurs, il traverse une période de crise qui n’est pas sans conséquence. En plus des miaulements intenses, il arrive que le chat urine un peu partout dans la maison. Cela sans compter les coups de griffes qu’il inflige au canapé du salon. Les choses ne diffèrent pas chez une chatte. En plus des maladies qui en découlent. Pour éviter tous ces désagréments, la stérilisation chat est un processus à prendre en compte. Mais que doit-on savoir à propos de cette opération ? Voici tous les points essentiels à savoir dans ce domaine et chaque risque à considérer.
À quel âge peut-on stériliser sa chatte ?
Un veterinaire de chats (cabinet de sante, de castration d’animaux en france) recommande deux périodes pour stériliser une chatte. Il y a la période pré pubère, et après la première période de chaleurs. Pour certaines races de chat, la puberté se situe entre l’âge de 6 mois et l’age de 7 mois. Cependant, cette sterilisation peut aussi être envisageable dès l’age de 3 mois de la chatte. En effet, une chatte est valide pour un processus de sterilisation dès qu’elle atteint les 2,5 kg. Même si cela ne tient pas exactement compte de l’age. Les premières périodes de chaleurs des chats peuvent se manifester au cours de l’age de 6 mois. À ce stade, on peut remarquer un changement de comportement significatif. L’animal miaule souvent, et a tendance à se frotter à ce qu’il trouve. Cependant, les paramètres peuvent également être influencés selon le type de sterilisation envisagée. Il faut savoir que le prix stérilisation chat est estimé en moyenne à 70 euros pour un mâle. Contre 150 euros pour stérilisés une femelle.
Pourquoi faut-il stériliser sa chatte ?
Très souvent, les gens songent à stérilisés leurs chattes pour éviter les portées indésirables et certaines maladies. En effet, une femelle peut donner naissance 3 à 5 chatons. Mais pour une famille vivant en ville, il n’est pas évident d’en prendre en charge. Par conséquent, cette opération reste la meilleure alternative pour éviter les grossesses incontrôlées chez la femelle. La sterilisation chatte permet aussi d’éviter le cancer du sein. L’operation est surtout favorable si cette femelle a été stérilisée avant sa première période de chaleurs. Cette opération est très utile pour les chattes qui n’auront pas de portées. Dans le cas contraire, elles peuvent être vite victimes de tumeur mammaire. Cette opération permet aussi de calmer la femelle pendant la période de chaleurs. Le fait de stérilisés une chatte permet d’éviter le marquage à l’urine, aux griffes, et aux excréments. Enfin, la stérilisation aide à calmer les crises de miaulement d’une chatte lorsqu’elle est en chaleurs.
Quelles sont les conséquences de la stérilisation ?
La sterilisation implique souvent une prise de poids chez l’animal. En effet, cette opération a des conséquences sur ses habitudes alimentaires. Son poids peut augmenter significativement au même rythme que son appétit. Alors que son dynamisme se retrouvera réduit. Par conséquent, à force de manger, sans trop s’activer, les graisses commencent à s’accumuler. Le poids grimpera en un temps record. Et cela va rendre la chatte obèse. Or, cette obésité est un facteur potentiel de diabète et de maladies articulaires chez l’animal. Si la chatte a aussi trop tendance à la sédentarité, elle peut être sujette à des maladies digestives, en plus de la prise de poids. L’avantage avec le fait de la stérilisés dès son plus jeune age se rapporte à ce point. Il existe des aliments spécifiquement conçus pour les chatons stérilisés. Grâce à cela, elle peut grandir tranquillement sans prendre du poids et sans risque de maladies.
Quels peuvent être les problèmes à la suite de l’opération ?
Les problèmes postopératoires sont généralement rares. Mais il est toujours important de les connaître pour prévenir tout risque. Après quelques heures suivant l’opération, il est possible que la chatte reste inactive. Lorsqu’un risque se présente 48 heures après l’intervention, il est possible que l’animal n’ait rien mangé. Il y a aussi la présence d’un risque si jamais la chatte insiste sur la plaie chirurgicale. Notamment si elle lèche avec acharnement, et que cette plaie devienne rouge et enflée. La fièvre peut aussi être le symptôme d’une complication postopératoire. Pour cela, il est judicieux de consulter directement un veterinaire de chats (cabinet de sante, de castration d’animaux en france) pour prendre les mesures nécessaires.
Quels sont les différents types de stérilisation ?
Dans la plupart des cas, la stérilisation d’une chatte se fait sous anesthésie générale. C’est ce qu’on appelle par ovariohystérectomie. Cette opération consiste à retirer l’utérus et les ovaires de l’animal. Selon un veterinaire de chats (cabinet de sante, de castration d’animaux en france), c’est le moyen de stérilisation le plus sûr et le plus efficace pour une chatte. Cependant, il y a également d’autres alternatives. Il y a aussi par exemple l’ovariectomie. Cette opération consiste à retirer seulement les ovaires. Ou encore à mettre en place une ligature bloquant les ovules. Des moyens qui, selon un veterinaire de chats (cabinet de sante, de castration d’animaux en france), sont moins efficaces. Le fait est que la chatte continuera à ressentir les effets du cycle sexuel. Et que cela ne lui générera encore que plus d’inconfort.
Quels sont les soins postopératoires nécessaires ?
Après l’opération, la chatte peut rentrer lorsque les effets de l’anesthésie se sont dissipés. Il est même possible de lui donner à manger comme on le fait habituellement. Toutefois, contrairement aux humains, elle est plus lente à se rétablir. Il arrive même certaines périodes où elle souffre encore de ses points de suture. Pour y faire face, le veterinaire de chats (cabinet de sante, de castration d’animaux en france) pourrait prescrire un anti-inflammatoire ou un analgésique. Un traitement qui devrait être prévu pour une semaine environ. Pour éviter que la chatte ne touche et ne lèche la plaie, un collier élisabéthain peut être nécessaire. Autrement, les conséquences pourraient être graves si jamais la chatte rouvre la plaie. L’application d’un antiseptique sur les points de suture pourrait aussi être recommandée pendant une semaine.