Le chat, un compagnon
C'est néanmoins un animal qui est très attaché aux gens avec lesquels il vit au quotidien. Chaque chat a son caractère qui est très variable en fonction de la manière dont sa mère l'a élevé mais aussi en fonction de l'environnement dans lequel il a grandi. Néanmoins, il y a quelques caractéristiques générales à tous les chats comme leur goût pour la routine, ils n'aiment pas les changements d'habitude brusques ainsi que leur propension à rechercher le calme, une grande partie de leur journée étant destinée au repos. Le chat est territorial, il s'attaque aux intrus quand ses intérêts sont en jeu et c'est un prédateur redoutable. Le chat est également un animal intelligent, lorsqu'il est en difficulté il trouve le plus souvent la solution toute seule, certains sont câlins et ne quittent pas leurs maîtres ou très peu alors que d'autres peuvent se montrer très distants. Même adulte, le chat reste très curieux et adore jouer.
Comment choisir son chat ?
Si tous les chats ont des caractéristiques communes, certaines races sont réputées pour posséder des particularités physiques mais aussi des traits de caractère qui leur sont propres. Parmi les plus affectueux on peut citer le birman, le persan ou encore le sphynx. Le prix du chat sphynx est relativement élevé mais il s'agit d'une espèce rare. Il en est de même du chat bengal à vendre, mais le prix d'un chat bengal n'est rien quand on a à chaque moment un vrai plaisir pour les yeux à contempler et à voir évoluer ce fauve en miniature qui vous rappelle sans cesse ses origines sauvages et exotiques. Si vous trouvez un chat angora à donner, il ne faut pas hésiter parce que ce chat particulièrement esthétique est en même temps très affectueux et amusera toute la famille par son caractère joueur et facétieux alors qu'il reste un redoutable chasseur. Si vous préférez un chat avec un fort caractère à la fois très indépendant et actif mais également très attaché à son maître, le chartreux ou l'abyssin ou encore à l'extrême le siamois, vous amuserez avec leur fierté naturelle qui les présente comme de fortes personnalités qui vous prennent de haut et qu'il ne faut pas contrarier.
Pour bien s'occuper de son chat
Celui ou celle qui décide d'adopter ou d'acheter un chat doit avant tout savoir prendre en compte les caractéristiques du chat afin de lui procurer l'environnement adéquat à son épanouissement. Pour les enfants, ils doivent savoir qu'un chat n'est pas un jouet, qu'il s'agit d'un être sensible qui n'a pas les mêmes besoins qu'eux. Son alimentation est bien sûr primordiale toute au long de sa croissance, là aussi il a des besoins spécifiques pour lui procurer une bonne forme physique. Afin d'éviter les bagarres avec les autres chats du voisinage et d'avoir un animal calme et proche, la stérilisation est une très bonne solution qui ne nuit pas à la longévité. Il faut savoir aussi qu'il faut laisser au chat une certaine indépendance afin qu'il ne soit pas stressé, il doit pouvoir choisir lui-même les endroits où il se repose. Il a également besoin de se faire les griffes et si on ne veut pas qu'il les fasse sur le canapé du salon, mieux vaut prévoir un arbre à chat. Dans tous les cas, quel que soit le chat qu'on envisage d'acquérir, le meilleur moyen pour que la cohabitation soit agréable pour le chat comme pour le maître, est de se renseigner auprès de son vétérinaire et auprès de spécialistes du comportement animal comme Animalis chat par exemple qui vous guideront dans vos choix en fonction de la configuration des lieux où il va évoluer.