Il existe un large groupe d’aliments toxiques pour les chiens. Les plus courants sont l'oignon, l'ail, l'avocat, les raisins et les raisins secs, l'alcool, le café, le thé… Mais il y a surtout un qui leur paraît irrésistible et qui leur est pourtant toxique : le chocolat. Mais à quel point cet aliment est-il vraiment toxique ? Combien en faut-il ingérer pour provoquer une intoxication ? Que faire quand le chien en mange ? Voici donc quelques détails très importants à savoir au cas où mon chien a mangé du chocolat.
Est-ce que mon chien peut mourir s'il a mangé du chocolat ?
Il faut savoir que chocolat et chien ne font pas bon ménage. Quelle que soit la présentation, cet aliment s'avère être un ingrédient hautement toxique pour les chiens. La raison ? Ce produit contient une substance appelée theobromine. Cette theobromine est un alcaloïde semblable à la morphine, à la caféine, ou à la nicotine. La theobromine stimule le système nerveux, provenant de la graine de cacao elle-même. Bien que les chiens, comme les humains, parviennent à métaboliser la theobromine, ils le font à un rythme réduit. Ce qui facilite les accumulations dans leur organisme, permettant d'atteindre facilement des niveaux toxiques. Des niveaux de toxicité qui peuvent varier selon la taille de l’animal, le type et la quantite ingéré. Physiologiquement parlant, les chiens de petite taille sont les plus vulnérables. Un petit morceau peut facilement développer des signes de toxicité dans leur organisme. Et ce, par rapport aux chiens de taille moyenne ou grande. Avec un chocolat noir, on peut estimer un risque par une dose de 2 grammes par kilo du poids. Pour un chien de 10 kg par exemple, le risque est élevé lors d’une ingestion d’une dose de 20 grammes. Ou alors d’une dose de 40 grammes pour un molosse de 20 kg. Alors que dans le cas d’un chocolat blanc, on peut estimer le risque par 10 grammes par kilo. C'est pourquoi l'ingestion d'une barre par l’animal peut être plus grave et engendrer des troubles. De plus, les chocolats sous leurs formes les plus pures sont les plus dangereux. C'est-à-dire ceux qui ont un pourcentage élevé de pâte de cacao et de beurre de cacao. À l’exemple du cacao pur, de la version à cuire ou noir. Ceux-ci ont des niveaux de theobromine plus élevés que le blanc ou au lait.
Comment soigner mon chien qui a mangé du chocolat ?
La première recommandation sera d’éviter l’automédication. Ou encore de recourir à des astuces maison qui ne sont pas approuvées par un professionnel veterinaire. Tout traitement à domicile peut aggraver l'état de notre compagnon. Si vous soupçonnez que votre compagnon a consommé du chocolat chien, n'attendez pas l'apparition des premiers symptomes. Il faut se rendre chez le veterinaire au plus vite pour éviter des complications ultérieures ou un traitement tardif. Si l'ingestion est récente (moins de 2 heures), il est pratique de provoquer des vomissements. Cela permet d’éliminer au maximum toute trace de cet aliment non digéré. Pour cela il existe plusieurs méthodes telles que :
- L'eau oxygénée : la même que l’on utilise habituellement. Elle doit être dosée à 2 millilitres par kilogramme du poids de notre compagnon. Puis, elle doit être mélangée à parts égales avec de l’eau. Cette solution doit être administrée par voie orale à l’aide d’une seringue sans aiguille. Et ce traitement ne doit pas être réalisé plus de deux fois, avec un intervalle de 10 à 15 minutes. Le fait est que ce mélange est très agressif pour le système digestif canin.
- Charbon actif : c'est la dernière ressource d'urgence pour traiter cette intoxication. En effet, il aide à absorber les composants toxiques et à les empêcher d'atteindre le sang. En même temps, il peut également provoquer des diarrhées en raison d’une augmentation du sodium dans le sang. Pour cette raison, il doit toujours être administré sous la recommandation et la supervision du veterinaire.
Si aucune des tentatives n’a été efficace, il faut se rendre immédiatement auprès du veterinaire. Ce professionnel pourra alors administrer des traitements d'urgence tels que le soutien liquidien, le lavage gastrique, l'administration de médicaments…
Quels sont les symptômes de l’intoxication au chocolat ?
6 à 12 heures après avoir ingéré une quantite importante, l’animal peut commencer à présenter des troubles et symptomes d’intoxication. Cette durée peut également se raccourcir si notre compagnon et sujet à une allergie chocolat. Notamment des symptomes bénins tels que l'hyperactivité, les vomissements, la diarrhée, la soif, les mictions fréquentes et le halètement. Cette symptomatologie légère d’intoxication peut persister jusqu'à 72 heures après avoir en consommé. Les troubles d’intoxication les plus graves surviennent lorsque la quantite est excessive. Comme dans le cas d’une quantite supérieure à 25 grammes chez un chien pesant 20 kg. Dans ce cas, l'animal va commencer à présenter des signes de convulsions, de tremblements musculaires, de l’hypertension… S’en suivent également des signes d’hémorragie interne, une tachycardie, un changement de couleur des muqueuses, des modifications du rythme cardiaque. Cela peut même engendrer un coma, et même à un décès dû à une insuffisance cardiaque ou respiratoire.
Des risques qui varient selon la quantité ingérée
La quantité de cet aliment toxique chien est un aspect très important. Si notre compagnon consomme une petite quantite du produit, les symptomes seront légers. Et il faudra relativement peu de temps pour que l’aliment soit métabolisé et éliminé. Cependant, si la quantité est excessive, il y aura un effet cumulatif sur le corps de l’animal. Et cela entraîne des symptomes plus graves, persistants dans le temps et qui nécessiteront l'intervention d'un veterinaire.