Croquettes sans cereales : leurs avantages et inconvénients

Le monde animalier suit souvent les tendances du monde humain et à l'heure où la priorité est donnée à tous les aliments "free" (sans en français dans le texte) de quelque manière que ce soit, les croquettes pour chien sont également concernées. Il n'est donc pas rare de retrouver au rayon animalerie la croquette chien sans cereales. Quels sont les avantages et les inconvénients de ces croquettes pour chien sans céréales ?

Quels sont les avantages des croquettes sans céréales ?

Les avantages des croquettes sans céréales sont qu'elles respectent au mieux l'alimentation naturelle du chien qui à l'origine est un carnivore. Elles contiennent des protéines animales comme de la viande de poulet ou d'agneau ou encore du poisson comme le saumon riche en oméga 3. Ce sont des aliments de qualité bénéfiques à la santé du chien. Les croquettes sans céréales permettent au chien de se sentir bien et plein de vitalité grâce à une alimentation riche et variée.

Quels sont les inconvénients des croquettes sans céréales ?

Les inconvénients des croquettes sans céréales sont souvent les mêmes, à savoir :

  • Les chiens sont sujets à des diarrhées ou présentent des selles molles
  • Certains chiens se mettent à manger de l'herbe en excès
  • Les chiens vomissent fréquemment de la bile
  • Les chiens ont des flatulences inhabituelles en abondance qui dégage une odeur nauséabonde
  • Les chiens maigrissent en dépit d'une alimentation régulière
  • Les chiens ont une haleine fétide et leurs dents s'entartrent

Cet article n'a pas pour vocation de vous inciter à voter POUR ou CONTRE les croquettes sans céréales, il n'est qu’informatif. Libre à chacun de se faire un avis en observant comment son chien, qu'il soit adulte ou encore chiot, réagit à ce type d'alimentation. Sachez qu'il existe des croquettes pour chiens de tous âges comme les croquettes chien senior sans céréales.

Comment faire le bon choix de croquettes pour chien sans céréales ?

Après avoir vu les avantages et les inconvénients éventuels des croquettes sans céréales sur la santé des chiens, nous allons tenter de voir comment s'y prendre pour faire le bon choix. Intéressons-nous par exemple aux croquettes chien adulte. Il convient de regarder la composition des paquets de croquettes sans céréales pour décrypter celles qui sont bonnes ou pas pour l'alimentation du chien. Idéalement, des croquettes sans céréales doivent contenir un maximum de protéines animales que l'on retrouve naturellement dans la viande de bœuf, de poulet ou d'agneau ou encore dans un poisson comme le saumon. Les principaux ingrédients qui composent les croquettes sans céréales apparaissent en premier sur la liste des aliments du paquet et il est donc facile de les repérer. Sur cette même liste il faut analyser le pourcentage de protéines animales que contiennent les croquettes sans céréales. Plus celui-ci est élevé et plus votre chien mangera de poulet ou d'agneau. Dans le cas contraire, c'est peut-être que pour compenser ce manque de protéines animales le fabricant à favoriser les légumineuses (pois, lentilles…) qui bien que riches en protéines sont pauvres en vitamines et difficilement digestes. Parfois les tubercules (patate douce ou pomme de terre) se substituent aux légumineuses et apportent des vitamines à l'alimentation des chiens mais attention car elles ont tendance à augmenter l'indice glycémique si elles sont de mauvaise qualité. Ensuite, il faut regarder que dans les croquettes sans céréales n'apparaissent pas du blé, du maïs ou de l'avoine car sinon il y a tromperie sur la marchandise. Les paquets de croquettes sans céréales pour chien si elles indiquent "grain free" 25 % prêtent à interpellation car cela signifie qu'elles contiennent peu de saumon, de poulet ou d'agneau et que ces croquettes sans céréales sont pauvres en protéines animales nécessaires au développement du chien. Enfin, il faut regarder le prix des croquettes sans céréales car qui dit "petit prix" dit qualité à vérifier (même si ce n'est pas toujours vrai).

Tout comme le chien adulte, il est possible de nourrir le chiot après sevrage de croquettes sans céréales chiot, qui conduiront à une alimentation sans céréales du chien dès le plus jeune âge. Quel que soit l'âge d'un chien si vous choisissez de passer au "free", aux croquettes sans céréales ou à tout autre moyen d'alimentation de votre chien, il convient de bien observer ses réactions à la nourriture sur une période d'un mois afin de noter si elle lui réussit ou pas. L'alternative aux croquettes avec ou sans céréales demeure une alimentation dite classique pour un chien qui prendra du plaisir à manger de la vraie viande de poulet et d'agneau accompagnée de riz (une des seules céréales digestes pour les chiens) et de légumes et pourquoi pas d'un soupçon de croquettes sans céréales. Certes, le prix sera certainement plus important mais votre chien y trouvera probablement son plaisir et sa santé en sera renforcée.


> Croquette chien sans cereales : sont-elles meilleures pour nos animaux ? > Croquettes sans cereales : leurs avantages et inconvénients