Python regius : tout savoir sur ce NAC
Le python regius pastel, est un serpent de taille moyenne originaire des climats de l'Afrique sub-saharienne. Le python regius, un serpent minuscule selon les normes applicables à ces animaux, n'est pas venimeux et est également connu sous le nom de python boule en raison de sa propension à s'enrouler en forme de bobine lorsqu'il est ramassé. C’est un animal de compagnie avec un prix abordable.
Les pythons sont minuscules au débuts, mais dépassent rarement les 200 cm de long, les femelles sont relativement plus grandes. En raison de leur taille relativement peu menaçante et de leur nature normalement pacifique, ils se déchaînent rarement lorsqu'ils sont manipulés correctement dès l'éclosion, ce qui, en fait des animaux de compagnie simples et dociles pour la captivité.
Quelle taille fait un Python regius ?
Le python regius est noir ou albinos, avec des taches brun foncé sur le dos et les côtés. Il a un ventre blanc ou crème avec des marques noires. Il a une carrure trapue, une petite tête et des écailles lisses. Il peut atteindre une longueur adulte maximale de 182 cm . Les mâles ont normalement de huit à dix écailles subcaudales, tandis que les femelles ont de deux à quatre écailles subcaudales.
Le prix de cette bestiole est assez bas par rapport à ces congénères.
Les femelles ont une longueur moyenne du museau à l'évent de 116,2 cm, une longueur de mâchoire de 44,3 mm, une longueur de queue de 8,7 cm et un poids maximal de 1,635 kg. Les mâles sont plus courts, avec une longueur moyenne du museau à l'évent de 111,3 cm et une longueur du corps de 43,6 mm. Ils ont une bouche plus longue, une queue de 8,6 cm et un poids maximal de 1,561 kg . Des éperons pelviens des deux côtés du ventricule sont présents chez les deux sexes. Les mâles utilisent ces éperons pour retenir les femelles pendant la copulation. Les mâles ont de plus grands éperons, et le sexe est mieux vérifié par l'éversion manuelle des hémipénis mâles ou en plaçant une sonde dans le cloaque pour rechercher un hémipénis inversé. Le prix, varie selon le prix de la provenance des pythons (France Congo Togo Ghana Nigeria Benin Paris Canada). D’autres critères peuvent aussi influer sur le prix comme la couleur (pastel, femelle, male ).
Comment s'occuper d'un Python regius ?
En matière d'habitat pour serpents, les cages pour python regius pastel peuvent être aussi simples ou aussi compliquées que vous le souhaitez. Gardez à l'esprit que plus vous mettez de choses dans la cage, plus vous devrez la nettoyer et la désinfecter régulièrement cela afin que les serpents puissent faire se reproduite (reproduction python regius).
Cependant, il existe une variété d'enclos qui conviennent bien aux pythons bals, y compris, mais sans s'y limiter, les boîtes à pull en plastique (p. ex. Rubbermaid), les supports en mélamine et toutes les cages pour reptiles en plastique disponibles dans le commerce. Le terrarium et les réservoirs en verre pour reptiles conviennent aux pythons bals, mais les grilles de ces enclos peuvent rendre difficile le maintien d'un niveau d'humidité optimal. Leurs prix ne sont pas élevés.
Les jeunes animaux semblent bien se comporter dans de petites cages qui leur procurent un sentiment de sécurité. Un petit serpent dans une grande cage pourrait s'agiter et se sentir dépassé. Les pythons bals adultes n'ont pas besoin de cages très grandes ou élaborées. Un python adulte peut facilement tenir dans une cage de 36 pouces sur 18 pouces sur 12 pouces.
Quelle nourriture doit manger un python regius ?
Chaque semaine, nourrissez votre python regius pastel dans son terrarium avec un rongeur de taille appropriée. Les proies "de taille adéquate" ne sont pas plus grandes que le python regius à sa circonférence maximale. Les pythons peuvent consommer des rats dès leur plus jeune âge, en commençant par des ratons ou des " rampants " et en augmentant leur taille au fur et à mesure de leur développement. Manipulez votre python pendant au moins une journée après l'avoir nourri pour éviter qu'il ne régurgite. Les rongeurs congelés, décongelés ou déjà tués peuvent être donnés aux pythons bals. Ne laissez jamais un rongeur vivant seul avec un serpent, car il peut le blesser.
Les pythons bals sont connus pour ne pas se nourrir à certaines périodes de l'année, en particulier pendant l'hiver. Préparez-vous à ce que votre python bille ne se nourrisse plus et surveillez de près son état général et son poids. Ce n'est généralement pas un problème pour les animaux en bonne santé et bien établis, mais cela peut être incroyablement aggravant pour le gardien de serpents. Si votre python regius est en bonne santé, continuez à l'élever normalement, mais limitez le temps de manipulation. Nourrissez votre python boule tous les 10 à 14 jours jusqu'à ce qu'il ait envie de manger à nouveau dans son terrarium, après quoi le serpent reprendra une alimentation normale.
Ce qu’il faut savoir de l’eau pour python regius
Ayez toujours de l'eau propre et fraîche à portée de main pour votre python regius. Vérifiez l'eau tous les jours. Vous pouvez choisir la taille de l'abreuvoir. S'il est assez grand pour que le python regius puisse s'y glisser et s'y tremper, votre serpent en profitera tôt ou tard - les pythons royaux semblent aimer prendre un grand bain de temps en temps. Pour les animaux juvéniles, veillez à ce que le bac à eau ne soit pas trop profond - un pouce environ devrait suffire. De nombreux serpents font parfois caca dans leur bol d'eau, alors soyez prêt à nettoyer et à désinfecter le bol d'eau. Il est recommandé de nettoyer et de désinfecter le terrarium et l'abreuvoir toutes les semaines. Garder un bol d'eau supplémentaire à portée de main.