Poisson combattant : que faut-il connaître sur ce poisson ?
Le poisson combattant, du nom scientifique « Betta splendens », est un poisson domestique très populaire. On les apprécie pour leurs couleurs vives et leur apparence élégante. Ils sont très faciles à entretenir, même si on doit connaître certaines lignes directrices pour les garder sains et beaux. Voici alors quelques conseils pratiques dans ce domaine.
Qu'est-ce que le poisson combattant ?
Le poisson combattant est originaire d’Asie, où il vit dans les eaux peu profondes des marais, des étangs ou des courants lents. Les mâles ont des nageoires dorsales, caudales et anales très développées, colorées et spectaculaires. Les femelles quant à elles possèdent une morphologie plus discrète, avec des nageoires moins remarquables que chez le mâle. Le poisson combattant existe en de nombreuses variétés de couleurs très attrayantes : rouge, blanc, bleu, jaune, chocolat, orange, noir… Les spécimens sauvages possèdent des couleurs beaucoup plus ternes et des nageoires moins développées. Les mâles sont généralement de couleur brun rougeâtre, avec quelques rayures vertes. Et les femelles sont d’un aspect brun jaunâtre. Les mâles sont des parents dévoués qui construisent des nids pour leurs bébés avec leur bouche et les protègent farouchement contre les prédateurs.
Quels sont les besoins du poisson combattant ?
Comme son nom l’indique, le poisson combattant est un poisson très violent. Il n’hésite pas à engager un combat en cas d’affrontement. Et ce, quel que soit son sexe. Il faut aussi savoir que ce poisson est diurne. Cela signifie qu’il est actif le jour et dort la nuit. Par conséquent, ce poisson a besoin de l’obscurité pour se reposer la nuit. En général, le poisson combattant préfère nager seul et préfère un bon endroit où il se sent à l'aise et peut se cacher. Les grottes aquatiques ou les coins denses et remplis de plantes fonctionnent très bien pour que ce poisson soit à son aise. En ce qui concerne la qualité de l'eau, il faut veiller à ce qu'un tiers seulement de l'eau soit évacué chaque fois qu'elle est remplacée par de l'eau douce. Cela permet au poisson de s'ajuster à la température et au pH, afin qu’il puisse ensuite s'acclimater et s'adapter à l'environnement.
Combien de poissons combattants peut-on mettre ensemble ?
Tout d’abord, sachez que la taille de l’aquarium pour combattant dépend du nombre de poissons que vous souhaitez avoir. Si vous ne souhaitez élever qu’un seul poisson combattant (mâle ou femelle), alors un aquarium de 2 litres modérément réglé suffira. Pour élever au moins 3 femelles, afin d’améliorer les chances de coexistence, il est pratique d’adopter des sœurs qui ont vécu ensemble depuis tout petit. Pour les accueillir, il faut un aquarium d'au moins 30 à 40 litres. Pour élever un ensemble de 3 femelles avec un mâle, il faut prévoir un grand aquarium d’environ 40 litres pour prévenir des combats. Il est aussi nécessaire de leur fournir différentes cachettes au cas où ils auraient besoin de se réfugier. Une cachette est surtout nécessaire pour un combattant femelle.
Quelle est l'espérance de vie du poisson combattant ?
Le poisson betta possède une espérance de vie de 2 à 3 ans. Celui qui vit en captivité a une espérance de vie plus élevée (3 ans) par rapport à celui qui vit en liberté et qui s’expose à différents risques et prédateurs. Mais il existe aussi différents facteurs qui peuvent déterminer sa durée de vie. Il y a par exemple les soins dont il bénéficie, son alimentation ou la température de l'eau dans laquelle il vit. Le poisson combattant nécessite suffisamment d’espace pour bouger. La qualité de l’eau doit aussi être impeccable et son régime alimentaire doit être parfaitement adapté. En ce qui concerne la température de l’eau, il faut l’ajuster entre 25 à 26 °C.
Quel est le régime alimentaire du poisson combattant ?
Dans son milieu naturel, le poisson combattant se nourrit de petits insectes qui résident parmi les plantes ou au fond des rivières. Bien qu'il soit un poisson omnivore, il préfère chasser pour se nourrir. Il est surtout friand de larves de moustiques et de divers insectes. Sur le marché, on peut trouver des aliments spécifiques pour les poissons combattants sous forme de granulés ou de boules. Il suffit de les en donner une pincée 2 ou 3 fois par jour. On peut également leur offrir une quantité variée de nourriture, y compris des vers grindal, ou des crevettes en saumure. Notez que la nourriture affecte directement la santé et l'apparence d’un poisson combattant. Donc s’il est nourri convenablement, il apparaîtra plus beau, plus actif et plus dynamique.
Comment aménager l’aquarium d’un poisson combattant ?
Il existe plusieurs objets qui peuvent rendre un aquarium plus attrayant et plus convivial pour votre poisson combattant. On peut y mettre par exemple du sable ou du gravier. Cependant, on les préfère lisses et de texture fine. Il faut aussi évidemment des plantes. Il faut toujours utiliser celles qui sont naturelles. Nombreux recommandent l'élodée dense, la lentille d'eau, l'épée d’amazone ou le bambou. On y ajoutera aussi 2 ou 3 pierres. Pour éclairer l’aquarium du poisson combattant, les éléments d'éclairage de type LED peuvent être très attractifs. Optez pour une teinte bleue ou verte pour mettre en valeur la décoration ou la couleur du poisson. Pour les abris, il est préférable d’installer plusieurs cachettes si on élève plusieurs spécimens dans l’aquarium.