Poisson de mer : peut-on en avoir à la maison ?
Certains avis stipulent qu’il est plus facile de prendre en charge un aquarium d’eau douce plutôt qu’un aquarium d’eau de mer. Mais qu’en est-il réellement ? Et les poissons marins sont-ils plus compliqués à élever que ceux en eau douce ? Voici des points importants qu’il faut savoir au préalable avant de se lancer dans l’achat de poissons d’eau de mer.
Est-ce possible d'avoir des poissons d'eau de mer à la maison ?
Il est parfaitement possible d’avoir un aquarium d’eau de mer à la maison. Cependant, il faut savoir que celui-ci ne requiert pas le même traitement qu’un bocal d’eau douce. L’eau de mer nécessite un traitement et un environnement particuliers pour qu’elle puisse être favorable pour les poissons. D’autant plus que l'eau de mer doit être préparée en utilisant de l'eau d'osmose inverse et du sel de mer. Cela rend les conditions à l'intérieur de l'aquarium plus stable et ne produit pas de grandes variations. Ce traitement implique la considération de certains éléments nécessaires comme l’utilisation du sel marin, mais aussi d’autres accessoires comme une écumoire, un chauffage, une pompe à mouvement, de l’éclairage, et du sel. Cela explique pourquoi l’acquisition d’un aquarium d’eau de mer est plus chère que celui d’investir dans un aquarium d’eau douce. Mais en plus, il faut aussi biens avoir choisir son emplacement, car l’eau de mer réagit également à certaines conditions extérieures, par exemple à une forte exposition à la lumière du jour. En outre, il est aussi important d’éloigner l’aquarium des zones trop fréquentées dans la maison, car cela risquerait de stresser les poissons à l’intérieur.
Quelles sont les difficultés à posséder un aquarium d'eau de mer ?
L’aquarium d’eau de mer est un peu plus complexe à prendre en main qu’un aquarium d’eau douce. Le fait réside dans l’entretien de l’eau de mer qui est assez exigeante en condition d’entretien et de conservation. Par exemple, le fond et la décoration d'aquarium marin doit laisser suffisamment d'espace pour que les colonies de bactéries aérobies s'établissent. Ces bactéries doivent partager le territoire avec les anaérobies qui se trouveront dans les fonds marins. Pour nettoyer la saleté qui s'accumule dans celui remplit d’eau de mer, des filtres spéciaux pour l'eau salée sont nécessaires. Ces filtres pourront retenir des particules plus grosses que celles de l'eau douce. Les filtres doivent être nettoyés régulièrement pour éviter à tout moment la contamination de l'eau. Chaque type de poisson marin nécessite aussi une température spécifique. Par exemple, si on veut élever des poissons tropicaux dans un aquarium marin, on aura certainement besoin d'un chauffage pour aquarium. Ceci est utilisé pour élever la température de l'eau recommandée pour les poissons. De cette façon, ils pourront vivre correctement et ne souffrir d'aucuns trouble ou maladie. La pompe à eau est aussi un élément important de l'aquarium marin. C'est celle qui fournit les courants nécessaires pour recréer l'habitat marin.
Est-ce que les poissons de mer domestiqués sont fragiles ?
Tel est l’enjeu de la domestication des poissons, qu’ils soient d’eau de mer ou d’eau douce. Leur élevage implique avant tout le fait d’être responsable. Par conséquent, on doit consacrer une partie de son temps et de son quotidien dans les soins de ces animaux. Ensuite, les poissons de mer domestiqués ne sont pas fragiles tant que son habitat est bien recréé. Du moment que toutes les conditions nécessaires sont rassemblées, les poissons pourront vivre dans l’aquarium sereinement. De ce fait, si on compte élever une espèce en particulier, il faut alors se renseigner au préalable des conditions d’élevage que celui-ci requiert (température, éclairage, végétation…). Mais le plus complexe serait d’élever différentes especes de poissons dans un même espace. Dans ce cas de figure, il faut trouver la moyenne idéale pour établir des conditions favorables pour chaque espèce qui se trouve dans le même aquarium.
Quels poissons marins peut-on élever en aquarium ?
Voici une sélection de nom de poisson qu’on pourrait considérer pour se lancer dans l’aquarium d’eau de mer. Le poisson-demoiselle de la mediterranee fait partie des especes de petite taille fortement recommandées pour les débutants dans les aquariums d'eau salée. Ce poisson de mer mesure 7 cm de large et est solitaire. Il s’adapte facilement aux environnements, et n’a donc pas besoin de nombreux soins. Il est quelque peu territorial avec les autres poissons, mais ne pose aucun problème. Il y a aussi le poisson-clown, qui l’une des especes de petite taille très connues en raison de son nom et de son corps coloré. La seule exigence majeure que ce poisson requiert, c’est que le fond de l'aquarium doit être en corail. Il est aussi plus strict avec la température de l'eau, et il peut également être quelque peu agressif envers d'autres especes de poisson. Le poisson-chirurgien est également une espèce de petite taille commune pour l’élevage en aquarium. Il peut atteindre 40 cm de long. Bien qu’il soit assez complexe à élever, il est très apprécié par la plupart des éleveurs. Toutefois, c’est une espèce déconseillée pour les débutants. Ce poisson vit sur les récifs et nécessite un bon éclairage et une température stable. Pour les éleveurs expérimentés, le poisson-ange est l’une des especes recommandées. Pouvant atteindre 30 cm de long, cette espèce est également solitaire. Ce poisson s’adapte bien à la vie en aquarium, à condition que l’aquarium en question soit de grande taille. Lorsque les conditions lui sont favorables, il peut durer jusqu’à 10 ans.
Quels sont les poissons inadaptés pour un petit espace ?
L’élevage en aquarium possède une certaine limite, car tous les poissons marins ne sont pas adaptés pour ce type d’élevage. On peut par exemple acheter par inadvertance un poisson pecheur qui est un poisson carnivore pouvant se nourrir de tous les autres poissons présents dans l’aquarium. Prenons exemple sur la sole, le bar, la raie, ou le grondin. Ces poissons de peche (sole, bar, raie, grondin…) sont essentiellement élevés en raison de leur chair et filets. Dans ce cas, on ne parle plus ici d’un simple élevage en aquarium, mais plutôt d’une ferme. Ces poissons de peche (sole, bar, raie, grondin…) sont élevés à grande échelle et en grand nombre en mediterranee, et pour leur chair et filets, du fait qu’ils occupent une place importante dans la gastronomie locale. Deuxièmement, ces poissons (sole, bar, raie, grondin…) ne sont pas adaptés pour l’élevage en aquarium en raison de leur taille qui, une fois adulte, peut occuper tout le bassin. Ces poissons de peche (sole, bar, raie, grondin…) sont également très prisés dans la pêche industrielle en mediterranee. Ces poissons, comme le Grondin par exemple, sont surtout demandés pour sa chair. Leurs filets sont excellents en cuisine, et permettent aux cuisiniers de réaliser différentes préparations en mediterranee. Le Grondin, aussi appelé rouget, à travers ses filets et sa chair, s’adapte à presque tous les types de cuisine (Grondin rôti, Grondin frit, Grondin farci…). Jusqu’à maintenant, la peche de ces poissons pour leur chair et filets se poursuit pour répondre aux demandes du marché en mediterranee. Une peche qui est quand même limitée par saison pour donner le temps à ces poissons de se reproduire et se multiplier.
Comment gérer l’alimentation des poissons marins ?
L’alimentation des poissons est très importante, à la fois pour les poissons eux-mêmes et pour maintenir la qualité de l'eau. Ils doivent être nourris tous les jours, mais uniquement à la quantité qu'ils devront manger, pour éviter que des débris ne se déposent au fond de l'aquarium. En plus des poissons d'eau de mer, des invertébrés peuvent être introduits. Les invertébrés marins se nourrissent d'oligo-éléments, qui peuvent être ajoutés à l'eau de l'aquarium, comme recommandé par les fabricants.