Le poisson japonais : comment choisir la bonne espèce ?
Beaucoup d’entre vous ne le savent probablement pas, mais le poisson rouge vient d’Asie et plus précisément de la Chine et du Japon. Voilà à peu près 1 000 ans de cela que ce type de poisson est domestiqué en Chine et au fil des années, il y a eu des mutations en raison du croisement des espèces par l’homme. C’est ainsi que de nouvelles races sont apparues, certaines reflétant le prestige et d’autres le raffinement ou la richesse de leur maître. Les poissons japonais sont particulièrement recherchés pour leur côté esthétique offrant un joli cadre à un salon ou une salle à manger. Retenez que chaque spécimen possède ses propres caractéristiques et pour vous aider à choisir le vôtre, il convient de lire au préalable cet article.
Quel aquarium pour un poisson japonais ?
L’aquarium est le meilleur milieu de vie du poisson japonais, il doit être choisi en fonction de nombreux critères dont quelques-uns sont :
- La taille de l’aquarium : la plupart des poissons japonais atteignent facilement 15 cm, ce qui signifie qu’il vaut mieux choisir un aquarium capable de contenir un grand volume d’eau.
- Le système de filtration : la filtration de l’aquarium de votre poisson est indispensable, car cela permet d’éliminer les particules toxiques et d’oxygéner l’eau du bassin.
- L’entretien : les poissons japonais libèrent au quotidien une grande quantité de substances toxiques qui salissent leur eau. Choisir un aquarium facile d’entretien vous permettra donc de gagner en temps et en énergie chaque jour.
- La décoration : la décoration du bassin de votre poisson dépend entièrement de vos propres goûts, mais elle sera en partie composée de plantes, de roches, de racines et de feuillages.
Dans certain pays, il est strictement interdit de loger le poisson japonais dans un bocal, car cela pourrait lui causer des soucis de santé.
Comment s'appellent les poissons japonais ?
Il existe de nombreuses variétés de poisson japonais et voici les plus connues :
- Le carpe Koï : en Chine, la carpe Koï est l’un des poissons les plus populaires. Elle est particulièrement appréciée pour sa sociabilité, car elle peut en effet partager son bassin avec d’autres poissons. La carpe koï adulte mesure entre 60 et 90 cm, ce qui signifie que son bassin doit relativement être grand pour qu’il soit à l’aise.
- Les poissons rouges : les poissons rouges sont probablement les plus connus de tous. Ils existent en d’autres couleurs telles que le jaune, l’orange et le bronze. Ils ne mesurent que 30 cm à l’âge adulte et leur bassin doit pouvoir contenir entre 150 et 200 litres de volume d’eau. Les poissons rouges ont une alimentation variée composée d’animaux et de plantes et ils ont une espérance de vie pouvant aller jusqu’à 15 ans.
- Le Sarasa : il se distingue de la carpe koï par ses rayures blanches et orangées et porte aussi le nom de comète. Le Sarasa aime vivre en compagnie d’autres poissons et son espérance de vie peut facilement atteindre 25 ans.
- Le Ryukin : voilà l’une des plus anciennes espèces de poissons japonais. Il possède une bosse sur le dos. Dans son aquarium, le ryukin ne doit pas être seul, de peur que la solitude ne le fasse stresser. Le ryukin est un poisson à la forme unique : son corps est allongé et haut, avec une tête pointue. En outre, il possède une grande nageoire dorsale et une nageoire caudale souvent deux fois plus longue que son corps. En termes de couleur, il peut être orange, rouge, blanc ou bicolore.
- Le Chinschurin : particulièrement fragile, son environnement doit être dépourvu d’objet pointu. Physiquement, il a un corps ovoïde semblable à une balle de golf.
- Le poisson tête de lion : le poisson tête de lion fait partie de la famille de poisson Oranda. Sur sa tête se trouve une excroissance qui ressemble à une crinière de lion d’où son nom. Tout comme les poissons rouges, ce poisson de la famille oranda n’aime pas la solitude et il est peu compliqué en matière de nourriture.
- Le Pompon : voilà un poisson japonais qui attire la curiosité et l’admiration de nombreuses personnes. Il s’agit en fait d’un cousin du poisson tête de lion, raison pour laquelle ils ont les mêmes caractéristiques.
- Le Ranchu : issu d’un croisement entre les poissons tête de lion, le ranchu est considéré comme le roi des poissons rouges au Japon.
- Le fantail : il est très ressemblant au poisson rouge à la seule différence qu’il possède une queue double et un corps rond en forme d’œuf.
- L’Uranoscope : cousin du télescope, l’uranoscope se distingue par des yeux dirigés vers le haut. Ce poisson est loin d'être le plus beau, mais c'est un excellent compagnon.
- Le carassin doré Carassius auratus est l'espèce originelle du fameux poisson rouge. Cependant, il existe en de nombreuses morphes avec des standards différents de forme de nageoires, de corps, de tête. Par conséquent, toutes ces variétés (races) présentent une multitude de couleurs.
- Le télescope, au corps court et trapu, se distingue par ses grands yeux globuleux qui semblent sortir de leur orbite. C'est pourquoi on l'appelle télescope. En outre, il est disponible en différentes couleurs.
- L'oranda est un poisson étonnant avec une double queue et des protubérances en forme de framboise sur la tête. Cependant, lorsqu'il est blanc avec une tache rouge, on parle de "capuchon rouge". En outre, il peut être trouvé dans différentes couleurs communes aux poissons japonais, comme le rouge, le rouge et le noir, le blanc et le rouge, ou le calicot (rouge, blanc et noir).
- La queue de voile est un poisson japonais unique aux nageoires plus longues. De plus, la nageoire pelvienne est double, tandis que la nageoire dorsale est particulièrement bien développée et flotte comme un drapeau. En outre, la queue est magnifique, disponible en rouge uni, blanc, noir, orange ou avec des taches multicolores.
Quelle nourriture pour poisson japonais ?
Le poisson japonais est un omnivore, ce qui signifie qu’il peut manger un peu de tout. Pour être plus claire, voici de quoi sera composée l’alimentation de votre compagnon :
- De la nourriture vivante comme les insectes ou les petits animaux
- De la nourriture industrielle, mais de préférence celle qui peut couler
- Des plantes et des légumes
Comment choisir la bonne espèce de poisson japonais ?
Pour choir votre futur compagnon, voici quelques paramètres à prendre en compte :
- L’espèce ou la race tel que le poisson rouge japonais
- La sociabilité de l’animal
- Sa résistance et sa durée de vie, etc.
Quels sont les bienfaits des poissons japonais dans votre jardin ?
- Les poissons japonais dans votre jardin ont pour principal avantage d'améliorer la qualité de l'eau. Ils produisent des déchets qui, en se décomposant, libèrent de l'ammoniac dans l'eau.
- Les poissons japonais peuvent contribuer à maintenir l'équilibre de l'écosystème de votre jardin en mangeant les larves de moustiques et d'autres insectes nuisibles. En outre, les poissons japonais sont des prédateurs naturels des moustiques, des moucherons et d'autres insectes qui se reproduisent dans les eaux stagnantes.
- Les poissons japonais sont relativement faciles à entretenir, mais ils ont besoin d'une alimentation régulière, d'une filtration adéquate et d'un écosystème sain. Une fois ces éléments établis, peu d'entretien supplémentaire est nécessaire.
- Les poissons japonais offrent non seulement des avantages pratiques, mais ils rehaussent également la beauté et la tranquillité de votre jardin. En outre, les poissons japonais sont réputés pour leur beauté naturelle, leurs couleurs vives et leurs mouvements élégants.
Vous l'aurez compris, avoir un poisson japonais chez soi est un vrai bonheur. Ils ajoutent un élément de vie dans votre jardin, mais surtout feront le plaisir des petits et des grands. Pensez à toujours avoir un aquarium adapté pour votre poisson, car il grandira petit à petit. Si vous avez un chat, vous devez prendre plus de précautions pour son bien-être.
Une idée qui fonctionnera très bien et qu'on retrouve dans beaucoup de jardins est les bassins aquatiques avec des poissons mâles et femelles pour que la reproduction puisse continuer. Rendez-vous dans une animalerie afin de chercher le poisson qui fera chavirer votre cœur et qui ramènera de la joie dans votre foyer.