La constipation chez le chien est une maladie qui peut toucher votre animal de compagnie à n'importe quel moment au cours de sa vie. Si vous constatez que votre chien a du mal à évacuer lorsque vous l'emmenez faire sa balade habituelle, vous pouvez anticiper une possible constipation. Il faudra donc essayer de constater les divers symptômes qui causent ce trouble, vérifier s'il constipe, vérifier la texture de ses selles surtout lorsqu'elles sont dures. Il est important de comprendre les causes de cette pathologie pour pouvoir trouver les solutions afin de la soigner. Mais avant tout, pensez à prendre l'avis d'un vétérinaire pour être sûre des symptômes afin de trouver ensemble les meilleurs conseils pour soulager votre petit compagnon afin qu’il soit en bonne santé.
Comment soulager la constipation du chien ?
En moyenne, un chien défèque deux fois par jour. La constipation chez le chien se manifeste par une évacuation difficile des excréments. Le chien reste plus longtemps en position et peine à faire ses besoins. Excréments desséchés ou durs, présence de sang ou de mucus, perte d'appétit, vomissement, un amaigrissement du chien, une déshydratation, un ventre gonflé ou un mauvais état général sont des symptômes qui doivent vous alerter.
L'importance de l'hydratation et de l'exercice physique
Pour éviter la constipation du chien, offrez une bonne hygiène de vie à votre chien pour lui éviter d'être malade, faites-lui faire des exercices et des balades plusieurs fois par jour. Et n'oubliez pas de lui mettre à disposition de l’eau pour qu’il puisse s'hydrater en permanence.
L'apport de fibres dans l'alimentation du chien
Pour soulager le chien, une visite chez le vétérinaire est nécessaire pour aider votre chien à sortir de la constipation. Il pourra vérifier que votre chien ne souffre pas d'une maladie endocrinienne ou de troubles de l'intestin.
- Donnez à votre chien un traitement adapté : avant de donner un traitement, obtenez l'aval du vétérinaire. Les lubrifiants comme l'huile de paraffine sont une solution souvent efficace contre la constipation et va faire beaucoup de bien au tube digestif de votre chien.
- Contrôlez l'alimentation de votre chien : vérifiez la qualité nutritionnelle de sa nourriture, car il faut savoir qu'une mauvaise alimentation est souvent à l’origine d'une constipation. Optez pour une alimentation riche en fibres et fractionnez les repas de votre animal.
- Facilitez le transit intestinal de votre chien : toujours sous le conseil d'un vétérinaire, administrer du cholérétique et/ou des sels biliaires peuvent également améliorer le transit intestinal, cela va permettre de rendre sa bonne santé à votre compagnon adoré.
Quel laxatif naturel pour un chien ?
Vous pouvez aider votre chien en lui donnant de l'huile de paraffine ou des légumes riches. Ces deux remèdes naturels vont agir comme un laxatif rapide et votre petit compagnon du quotidien sera très vite soulagé.
L'huile de paraffine : un remède naturel efficace
Vous pouvez bien évidemment soigner votre chien de manière naturelle à l'aide de remèdes maisons simples comme l'huile de paraffine qui est un remède naturel et efficace. Il suffit de lui faire avaler l'huile en le déposant sur ses aliments, cela va aider à ramollir ses selles et dégager son intestin.
Les légumes riches : une solution naturelle
Un vétérinaire pourra prescrire des médicaments, mais aussi, un régime alimentaire riche en fibres pour aider à la bonne digestion de votre chien. Les légumes riches sont une solution naturelle qui va favoriser la santé de votre animal et diminuer la constipation grâce aux vitamines qui y sont présentes.
Quelles sont les causes de la constipation chez les chiens ?
Si vous remarquez que votre chien est accroupi et que rien ne sort quand il essaye de faire caca, et que vous voyez qu'il semble être un peu inconfortable, cela veut probablement dire qu'il est constipé. Les causes de la constipation peuvent être alimentaires, pathologiques ou physiques.
L'importance de l'alimentation dans la constipation canine
L'alimentation est importante dans la constipation canine, car un manque de fibres qui favorise le bon fonctionnement du transit intestinal par exemple ou un manque d'hydratation peuvent jouer contre la bonne santé de votre chien. Surveillez à ce qu'il ait une bonne alimentation pour favoriser le bon fonctionnement de ses intestins, donnez lui de bons petits légumes riches comme les épinards ou les haricots verts.
Les facteurs de risque : âge, race et mode de vie
La constipation chez le chien peut aussi être pathologique, un animal malade qui ne se nourrit pas ne fera pas de selles. Dans certains cas, la maladie peut être physique, car un animal âgé ou en surpoids qui n'est pas très actif aura davantage de mal à déféquer.
Quand faut-il s'inquiéter si mon chien est constipé ?
Si vous constatez que votre chien n'est pas allé aux selles depuis au moins deux jours ou si vous remarquez qu'il fait un effort inhabituel pour évacuer et que rien ne sort, vous devez impérativement consulter un vétérinaire pour obtenir les soins médicaux nécessaires pour corriger cela.
Les signes d'une constipation sévère chez le chien
La constipation sévère chez le chien est une affliction pour ce dernier. Les signes suivants peuvent vous aider à détecter si votre chien est constipé : s'il a le ventre tout dur, s'il a mal lorsque vous appuyez sur son ventre, s'il a des difficultés à déféquer ou à uriner, si vous voyez qu’il refuse de manger. Quand c'est une constipation sévère, soyez attentif surtout lorsqu'il va à la selle, si les selles ont une apparence dure ou si vous apercevez des traces de sang, consultez le plus tôt possible le vétérinaire pour que votre chien soit pris en charge.
L'importance de consulter un vétérinaire en cas de doute
Si vous ne savez pas quoi faire en cas de symptômes de constipation chez votre chien, l'avis d'un vétérinaire est capital pour que ce dernier reçoive les traitements adéquats afin de guérir rapidement. Soyez vigilant et attentionné lorsque vous avez un doute, car la prévention et l'observation attentive du comportement de votre chien vont grandement aider pour qu'il récupère sa bonne santé.