Outre son aspect esthétique, le nettoyage contribue à assurer bien-être et santé aux chiens. En plus de lui garantir un pelage propre et soyeux, il permet de vérifier la présence ou l’absence de parasites et de bactéries et de détecter et de prévenir les éventuels problèmes cutanés. Assez complexe, cette opération doit être confiée à des professionnels du métier. Les coûts varient selon différents critères tels que les services réalisés et les régions où vous vous trouvez. Bien comprendre ces facteurs influençant le coût de la prestation est essentiel pour un choix éclairé.
Quels sont les tarifs moyens pour un toilettage de chien ?
Le coût du nettoyage canin varie en fonction de plusieurs facteurs. Il inclut plusieurs services qui sont : le bain, l’essuyage pour le sécher, le brossage, le soin des oreilles ainsi que la coupe des ongles.
Celui-ci varie ensuite en fonction de plusieurs critères tels que la taille de l’animal. Pour ceux de petite taille, il est compris entre 35 à 45 euros, et entre 45 à 55 euros pour ceux de taille moyenne. Il peut atteindre les 150 euros pour ceux de grande taille comme les dogues.
Des coûts supplémentaires sont ensuite appliqués selon les services complémentaires réalisés, tels que les soins dentaires, la coupe des ongles avec des ciseaux, la tonte, le démêlage des poils, le lavage des glandes circumanales ainsi que l’utilisation de shampoing spécifique. Il faut ensuite compter entre 10 à 30 euros supplémentaires pour chacun de ces services.
Les coûts ne sont pas non plus les mêmes pour les prestations au salon et à domicile. Ces derniers sont moins chers, car les toiletteurs n’ont pas à payer des charges comme la location du salon.
Les tarifs varient selon la taille et la race du chien.
La race est un élément déterminant sur le coût d’une prestation, parce que la taille ainsi que le type de pelage varient en fonction de celle-ci. Certains sont plus imposants et ont un pelage plus compliqué à traiter et qui nécessite des produits spécifiques. Or, plus il est grand, plus le temps, les ressources et les efforts demandés sont importants et plus la prestation est coûteuse.
Voici quelques indications en fonction des races et des tailles du molosse.
- petite taille (Chihuahua, le York ou le jack) : entre 30 à 40 euros.
- taille moyenne (westie ou le bouledogue) : 38 à 42 euros.
- grande taille : 40 à 100 euros.
Quels facteurs influent sur le tarif d'un toilettage pour chien ?
Plusieurs facteurs influent sur le coût d’un nettoyage canin. Il s’agit de sa race, de sa taille, du type de pelage et des services supplémentaires. Il varie aussi en fonction de la localisation géographique, et plus précisément de la région.
La localisation et les services additionnels impactent les prix.
La localisation conditionne aussi le coût appliqué pour la tonte ou le bain. En effet, les services sont plus coûteux dans les grandes villes par rapport aux petits villages ou aux zones rurales. Cela s’explique par le coût de la vie qui y est plus cher dans ces villes.
Pour les prestations supplémentaires, des coûts additionnels sont à appliquer. Il s’agit entre autres :
- De la coupe des griffes : certains sont plus compliqués à couper avec les ciseaux que d’autres, demandent plus de temps et nécessitent des traitements particuliers.
- Du bain thérapeutique ;
- Des soins dentaires ;
- De la coupe des poils : certains pelages demandent des coupes spécifiques à la race et sont plus complexes. Le coût est par conséquent plus élevé.
- La tonte des poussinets qui requièrent plus d’attentions et de temps.
- La tonte complète ou l'épilation, etc.
Quelle est la fourchette de prix pour un toilettage de chien à domicile ?
Le nettoyage réalisé à domicile par un toiletteur présente de nombreux avantages, aussi bien pour le maître que pour le molosse, dont le coût est moins élevé par rapport aux soins réalisés au salon. Le tarif d'un toilettage d'un chien à domicile moyen varie entre 30 à 60 euros selon les prestations. Le propriétaire bénéficie également d’un gain de temps considérable en évitant les longues attentes et les temps perdus pour les déplacements.
Le toilettage à domicile offre des tarifs compétitifs.
Un des grands avantages des soins à domicile est le coût qui est moins cher. En restant à la maison, le maître évite les frais liés au déplacement. La prestation est d’autant plus moins chère, car le toiletteur n’est pas soumis aux charges liées à la location.
Il est aussi bénéfique pour les chiens qui profitent du calme, du confort et de la sécurité en restant chez soi. Ils restent à l’abri des maladies qu’il peut attraper en se mélangeant avec d’autres animaux dans les salons. Il profite par ailleurs des services personnalisés et d’une attention particulière.
Comment trouver un bon rapport qualité-prix pour le toilettage de son chien ?
Afin de trouver la meilleure offre pour un nettoyage canin, il est conseillé d’évaluer la qualité des services des prestataires. Pour ce faire, il faut analyser plusieurs critères comme les compétences du toiletteur canin, les équipements et produits utilisés ainsi que les offres incluses dans la prestation ou le forfait.
Il est également conseillé de lire les avis laissés par les clients et de demander des recommandations sur les prestations des toiletteurs.
Comparer les services et les avis pour un choix éclairé.
La meilleure manière de trouver la bonne offre est de comparer les différents services en consultant les avis laissés par les clients sur les sites des toiletteurs. Les évaluations et les notes laissées par les clients donnent une idée de leur satisfaction générale et donc de la qualité des prestations.
Le coût d’un nettoyage canin varie en fonction de plusieurs critères, dont la race ainsi que sa taille. Des coûts supplémentaires sont ensuite appliqués au montant de base pour des prestations particulières et additionnelles. Il est alors important de choisir un service adapté à ses besoins, mais aussi à son budget. Pour ce faire, il est recommandé de faire des comparaisons entre les différentes offres et de consulter les avis des clients pour avoir une idée sur la qualité des prestations.