Vous êtes l'heureux propriétaire d'un chat, cependant, il n'est pas simple de laisser son chat pendant les vacances, compte tenu de son tempérament, il n'apprécie pas du tout le transport, ni d'être arraché à son environnement, alors, faire garder votre chat pendant un voyage s'impose ! Connaissez toutes les solutions de gardiennage ?
Faire appel à un proche pour soigner son chat le temps des vacances
La solution est de faire garder son chat chez soi par un proche de la famille. Le félin est un adepte des rites : dormir, manger, jouer, chasser… Pour être bien, le chat a besoin de sérénité, il adore ses habitudes et la stabilité. Par conséquent, la solution la moins stressante pour les chats est la garde à résidence par un proche. La personne choisie devra passer chez vous tous les jours pour, lui donner sa nourriture, vérifier sa litière, lui apporter de l'eau, jouer avec lui et le câliner. La personne peut contacter votre vétérinaire s'il le faut. L'avantage de cette solution est qu'elle est sécurisante pour vous, pour une villégiature de moins de deux semaines, il est bon de laisser un chat seul 15 jours dans sa maison.
Faire garder son chat par un « chat-sitter »
Un cat-sitter ou garde de chat à domicile peut s'avérer être la clé pour s'occuper de votre chat pendant les congés. Un cat-sitter soigne vos compagnons en donnant leurs nourritures, en jouant avec eux, en changeant la litière. Vous avez trois possibilités dans le cadre du cat-sitting :
- Une famille accueille votre félin chez elle. Vous confiez votre animal à une fratrie qui a l'habitude de prendre en pension des chats. Il est à noter que cette perspective n'enchante pas toujours les félins à cause de leurs caractères territoriaux.
- Une personne reste chez vous le temps de vos vacances pour surveiller votre compagnon à quatre pattes. Cette formule de cat-sitter plaît au chat, car il reste dans sa maison et ne subit pas de stress. Ce choix nécessite de faire confiance à la personne qui vient habiter chez vous le temps de votre absence.
- Un cat-sitter vient visiter une fois par jour votre minou pendant la période de vos vacances, il ne réside pas chez vous. Cette solution convient à vos compagnons, car vos animaux ne subissent pas la pression d'un transport en restant à domicile.
Dans le cadre du cat-sitting, un propriétaire devra prendre certaines informations sur la personne avant de confier son chat pour les vacances. Sur le web, n'hésitez pas à regarder les avis, échangez avec la personne par téléphone et prenez rendez-vous avec elle.
Une pension pour faire garder son chat, c'est quoi « chat » ?
Un pensionnat pour chats est un établissement encadré par la loi, ce n'est pas un refuge. La pension propose des logements pour héberger vos animaux avec différentes prestations. Les compartiments sont faits pour garantir la santé des chats en évitant les risques de maladies, de parasites et des querelles. Ces lieux offrent, généralement, les services suivants :
- La nourriture est fournie soit par vous, sinon, elle est administrée par l'organisme qui se charge aussi de l'approvisionnement en eau.
- La santé du chat est assurée par un vétérinaire particulièrement si votre chat doit suivre un traitement.
- Le bien-être de vos animaux est assuré par des soigneurs qui savent donner aux chats des câlins, qui les brossent et qui leur proposent des jeux, surtout ils assurent l'hygiène du local.
- La sûreté de l'institution est garantie par des enclos fermés, et des abords clôturés.
Le pensionnat est une solution très appréciée par les maîtres qui ont des compagnons sociables.
Pourquoi faire garder son chat ?
Vous savez que votre chat raffole de son fief, et il n'apprécie pas du tout les changements, alors, quitter son territoire est une catastrophe pour lui, voyager pour votre compagnon n'a pas de sens. Il préfère son territoire, et sa routine, c'est pourquoi si vous faites surveiller votre chat par quelqu'un, il ne se sentira pas délaissé. Vous ne devez pas angoisser à l'idée de faire surveiller votre chat chez vous pour une longue absence.
Comment faire garder son chat gratuitement ?
Il est envisageable de faire garder son chat, gratuitement pendant une absence. La solution la plus simple est de faire appel à sa famille évidemment, vous pouvez en outre solliciter un proche de confiance ou avoir recours à votre voisinage. Si vous n'avez pas trouvé de solution pour prendre soin de votre chat, une autre option s'offre à vous : vous pouvez vous tourner vers une association de pet-sitter, qui propose gratuitement de prendre soin de votre chat à votre domicile.
Comme toujours, c'est le chat qui choisira la meilleure solution pour la garde lors de votre voyage. Vous connaissez mieux que tout le monde le caractère de votre animal et vous savez quelles sont ces habitudes, donc en fonction de la personnalité de votre chat, vous identifierez facilement la solution idéale pour faire garder votre animal. La garde par quelqu'un peut-être gratuite ou payante, mais le plus important pour vous et votre chat est de vivre cette séparation en toute tranquillité, « chat » c'est sûr !