Au cours des premières semaines de sa vie, un poussin demande un maximum d’attention pour assurer son bon développement. C’est pourquoi il est important d’utiliser des lampes ou plaques chauffantes dans ce cadre. Entre lampe infrarouge ou céramique, chacun est libre d’adopter l’accessoire qu’il juge idéal pour son élevage. Toutefois, si les plaques chauffantes sont plus plébiscitées pour l’élevage des poussins, les lampes à ampoule infrarouge ont aussi une place importante. Quoi qu’il en soit, c’est la manière dont ils sont utilisés et installés qui compte le plus.
À quoi sert une lampe chauffante pour poussin ?
La nomination « lampe chauffante » en dit déjà long sur son utilisation. En effet, une lampe à ampoule chauffante poussin est un accessoire qui génère différentes zones de chaleur. Ce, parce que ces petits êtres ont besoin d’une bonne chaleur les premières semaines de leur vie. Mais ce n’est pas tout, car les poules sont généralement des animaux frileux. Elles n’apprécient ni le vent ni le froid et encore moins la pluie. Le poulailler lui sert déjà d’abri face à la pluie et au vent. Mais en hiver, la clôture de ce havre ne suffit pas pour lui donner la température dont elles ont besoin. C’est pourquoi il faut chauffer l’éleveuse, surtout quand les beaux jours battent des ailes et lorsque les œufs commencent à éclore.
Quelles sont les alternatives à une lampe chauffante pour poussin ?
Si les lampes à ampoule chauffante sont disponibles en différents types, ce qui offre à chacun un éventail de choix, il existe une alternative. Entre l’éleveuse électrique, l’ampoule infrarouge ou en céramique, le panneau chauffant s’ajoute à la liste des accessoires pour réchauffer le poulailler. Son avantage réside dans le fait qu’il se rapproche du chauffage naturel. La chaleur émise par ce dernier est pareille que celle dégagée par une poule. Ce qui attire les poussins à se blottir comme ils le feraient avec leur mère. Ainsi, le processus de plumage s’effectue plus naturellement dans un délai relativement court. Quoi qu’il en soit, en termes de chaleur, aussi bien les diverses lampes que la plaque conviennent pour réchauffer l’éleveuse.
Conseil pour choisir sa lampe chauffante pour poussin
Pour chauffer son poulailler, il faut déjà déterminer le type de chauffage qu’on souhaite adopter, notamment entre les lampes et la plaque. Toutefois, de par sa praticité, la lampe reste la méthode de chauffage la mieux adaptée et la plus répandue. Et comme on en retrouve plusieurs modèles au choix, il paraît logique d’évoquer lequel sera l’idéal. D’abord, pour la lampe électrique, elle demande plus d’attention lors de l’installation et est plus coûteuse. A contrario, la lampe chauffante infrarouge est plus abordable et n’empêche pas le poussin de dormir. Cela en va de même pour la lampe en céramique. Et le petit plus de cette dernière est le fait qu’elle peut ne pas émettre de la lumière. Le seul souci : il devient brûlant au toucher. Cette caractéristique demande une précaution lors de l’installation. Ainsi, on peut dire que la lampe infrarouge poussin est celle qui convient le mieux des trois. Et ce, que ce soit en termes d’efficacité que de praticité.
Astuces pour savoir si les poussins ont assez chaud
Une bonne température est indispensable pour le bon développement des poussins dans l’éleveuse. Mais à trop vouloir leur fournir la chaleur dont ils ont besoin, on risque des fois de les surchauffer. Donc, on se demande souvent comment connaître la température optimale. C’est simple, la répartition et la position des poussins par rapport aux lampes sont les premiers points à vérifier. Si on observe des signes d’essoufflement, un problème de déshydratation, cela voudrait dire qu’ils ont trop chaud. Il est alors nécessaire d’abaisser la température ou de porter à une hauteur plus considérable la lampe. À l’inverse, s’ils se blottissent les uns contre les autres près de la source, cela veut dire qu’ils ont froid. Dans ce cas, ils piaillent bruyamment, de ce fait, il faudrait augmenter la température. Mais les poussins qui vaquent à leurs occupations habituelles, à savoir manger, n’ont aucun problème avec la température.
Installation d’une lampe chauffante pour poulailler
Le chauffage du poulailler est différent pour les poules et les poussins. De ce fait, il est nécessaire d’installer deux types de lampes à ampoule chauffantes. Mais toutes deux devraient bénéficier chacun de thermostat afin de régler comme il se doit la température pour que les animaux n’aient ni trop chaud ni trop froid. Pour les poules, un chauffage par mètre carré de la surface du poulailler est indispensable en hiver. C’est un cas général, mais il faut en premier lieu se renseigner sur la puissance et la capacité de la lampe. Il est donc possible qu’on ait besoin de moins de lampes. En ce qui concerne sa position, on doit les mettre à une hauteur qui ne touchera pas les poules et le munir de grille de protection. Pour ce qui est de la lampe à ampoule chauffante pour poussin, un appareil de 125 W est le plus convenable. Comme pour la poule, on est tenu de le mettre hors d’atteinte de chaque poussin, mais pas trop éloigner de l’éleveuse pour qu’ils puissent bénéficier de la chaleur dont ils ont besoin.