Dossier spécial dogue de majorque

Quelles sont les origines du dogue de majorque ?

Les origines du dogue majorquin sont étroitement liées aux échanges commerciaux et culturels entre la région méditerranéenne avec l'Orient et l'Occident. La référence se fait aux chiens appelés dogues de la Péninsule ibérique qui existaient à l'époque pour se défendre contre les pirates le long des ports. Réputés comme des bons chasseurs et des chiens de combat, ils ont été croisés quand l'île de Majorque a été colonisée par les Anglais au 18e siècle. Aussi appelé Ca de bou ou Perro dans son pays d'origine, il existe depuis 1928.
 

Comment éduquer son dogue de majorque ?

Le ca de bou ou dogue de Majorque doit avoir une éducation assez sévère dans sa période de jeune chien pour que son comportement soit exemplaire lors de sa vie d'adulte. En effet, même s'il s'avère gentil avec les gens qui l'entourent, le dogue majorquin est très peu sociable avec les étrangers, chiens comme humains. Vous devez l'éduquer pour qu'il obéisse aux doigts et à l'œil pour que vous puissiez contrôler son comportement à tout moment. Il faut donc l'éduquer pour ses missions de chien de garde où il apprendra les codes à connaître. Un apprentissage à un âge jeune voire précoce vous permettre de vous faire respecter.
 

Combien coûte un dogue de majorque ?

Le dogue est une race étrangère. Il peut donc parfois être importé. Pour l'acquisition d'un chien de Majorque, comptez un budget équivalent à 1000 euros en moyenne. Ce prix est valable pour un chiot, les adultes sont donc forcément plus chers. 900 euros est vraiment le prix minimal. Il peut augmenter si, par exemple, le chien possède un pedigree exceptionnel dans sa lignée ou s'il a une couleur très particulière : dans ces deux cas, cela peut grimper jusqu'à 1300 euros.

Son caractère

Concernant le dogue de majorque, il est très affectueux et attentif auprès de la famille dans laquelle il vit. Il aime jouer et se défouler car il possède un regain d'énergie. Plutôt docile, il est connu pour être le plus petit des dogues. Robuste et attentif, il fait partie de la famille des molossoïdes.

Son physique

Le corps du dogue de Majorque est puissant. De couleur fauve ou brun foncé, il marque par sa rusticité et sa tête massive. Ses poils sont courts et durs et il peut atteindre 56 cm en taille et environ 35 kg en poids. Sa tête ne comporte pas de rides mais, il a de grands yeux obliques marqués d'une couleur sombre. Ses oreilles sont petites et mignonnes car elles sont repliées vers l'arrière en forme de rose. Sa croupe est haute en comparaison à son garrot. Enfin, sa queue est toujours rétrécie et se termine en pointe. Seuls les chiots ont des longues queues qui diminuent avec leur croissance.

Le dogue majorquin peut vivre jusqu’à 10 ans auprès de son maître aimant.

Autres

Si vous êtes tombés sous le charme de cette race particulière de chien, sachez qu'il est très rare en France. En effet, il est plus connu en Espagne, son berceau d'origine. En métropole, il est tout de même possible de trouver un elevage dogue de majorque mais ils sont très minoritaires. Ils se comptent sur les doigts des mains car ils ne sont qu'une petite dizaine. Vous pouvez aller en visiter dans l'Est de la France, dans la Marne ou dans les Pyrénées.

Au niveau de la santé du dogue de majorque, il n'y a pas grand-chose à dire car, il est fort et a une santé de fer. Néanmoins, il faut juste surveiller ses articulations qui souffrent parfois du fait de sa physionomie.