Le concours agility chien est l'un des concours canins les plus appréciés en France. Cette discipline canine consiste essentiellement à mettre en place un parcours d'obstacles pour chiens. Le championnat annuel est très sélectif et la compétition regroupe toute une catégorie de grades. Voici l'essentiel à savoir sur ce sport canin qui témoigne de la qualité de l'éducation d'un chien.
Comment faire des concours d'agility avec son chien ?
Les concours d'agility pour chien sont soumis à certaines conditions :
- Le chien doit être âgé de 18 mois minimum.
- Il doit avoir passé son pass agility (examens d'agility et de jumping + un test de connaissances du règlement d'agility de la CNEAC pour son binôme).
- Le propriétaire doit être titulaire d'une licence d'agility (surtout en France).
- Il doit avoir passé son CAESC (ou son CSAU), les deux examens obligatoires qui témoignent de sa sociabilité.
Pour s'inscrire à un concours d'agility avec son chien, plusieurs possibilités sont envisageables :
- Se rendre sur le site de la CNEAC qui répertorie généralement l'ensemble des concours organisés en France.
- Aller sur la page Facebook des groupes régionaux qui partagent souvent des événements importants avec les dates des concours et d'autres informations pratiques.
Où faire de l'agility avec son chien ?
Il est tout à fait possible de pratiquer l'agility chez soi en créant des obstacles faits maison. Toutefois, il est toujours plus judicieux de s'entraîner avec son chien dans un club spécialisé. Dans ces centres d'apprentissage et d'entraînement, les maîtres-chiens connaissent les règles de base des concours d'agility. L'aide de ces professionnels est vivement recommandée pour ensuite les transmettre à son chien de façon plus naturelle. Le chien n'est pas le seul à devoir apprendre à franchir les obstacles d'un parcours d'agility. Le meneur (en l'occurrence son maître) doit aussi s'imprégner des règles de base avant de commencer l'entraînement. S'inscrire dans un club canin permet aussi d'entraîner son chien (et de s'entraîner) sur des parcours d'obstacles normés qui correspondent exactement aux exigences des concours d'agility. De plus, pour pouvoir participer à des championnats (officiels), il est indispensable d'appartenir à un club affilié à la SCC (Société Centrale Canine). C'est la seule entité autorisée à délivrer des licences d'agility en France.
Quel matériel pour mettre en place un parcours d'agility pour chien ?
Les différents accessoires et matériels de parcours d'agility doivent être adaptés à chaque race et au potentiel individuel du chien. Parmi les nécessaires pour créer un parcours d'obstacle accessible à tous les chiens, on retrouve :
- Le slalom agility : à la fois ludique et ergonomique pour le chien, le slalom doit offrir une distance optimale entre les piquets afin de permettre au chien de progresser rapidement. L'idéal, c'est de trouver un slalom avec un espacement plus élevé entre les premiers poteaux et les derniers. Le départ et l'arrivée de l'obstacle doivent aussi former un entonnoir pour permettre au chien de s'y engouffrer plus facilement.
- Le double d'agilité : composé de pieds en acier et d'une haie solide pour éviter de tomber au premier coup de vent, avec des haies à hauteur réglables pour s'adapter à la race du chien.
- La bascule : adaptée à tous les gabarits de chiens, elle doit être assez solide et résistant pour tenir la route malgré les saisons.
- La haie agility : idéale pour entraîner son chien au saut de haie. Composée de deux piquets d'une hauteur moyenne de 1 m et d'une haie de 1,10 m, elle est très pratique pour s'entraîner en famille ou seul avec son chien.
- Le cerceau agility : un excellent moyen pour initier et exercer son chien à l'agility. Grâce à sa hauteur réglable, ce matériel s'adapte à toutes les tailles de chiens et permet de varier les niveaux de difficulté à l'entraînement.
- Le tunnel d'agility : très pratique pour travailler la peur du chien.
- L'anneau de parcours d'agilité : en complément d'un slalom et d'un tunnel, il doit avoir une circonférence assez grande pour convenir à tous les types de chiens et d'une hauteur réglable pour accompagner leur progression.
Comment créer un parcours d'obstacles avec un équipement d'agilité pour chiens ?
Avec du bon matériel et un peu d'imagination, vous pouvez créer un parcours d'obstacles pour entraîner votre chien à un concours d'agility.
- La table d'arrêt : utilisez une table basse adaptée à sa taille et entraînez-le à s'y arrêter pendant au moins 5 secondes en lui offrant une friandise à chaque fois qu'il réussit pour l'encourager.
- Le tunnel : disposez un tunnel de jeu pour enfants dans votre jardin et faites-le passer à l'intérieur en l'encourageant depuis l'autre extrémité. Commencez par un tunnel assez court et prolongez-le au fur et à mesure qu'il se sent rassuré.
- Le cerceau : un vieux pneu suspendu à un cadre solide en PVC peut suffire pour l'entraîner au saut. Commencez par une position à ras du sol pour ensuite le remonter en fonction du progrès réalisé.
- La promenade : placez une planche solide d'une largeur assez restreinte (environ 30 cm) au sol pour l'initier à la promenade. Puis, remontez la planche en hauteur afin d'améliorer son jeu.
- La planche d'équilibre : servez-vous de la même planche de promenade pour créer la bascule et l'entraîner à l'exercice d'équilibre.
- La haie : ramassez un petit bout de bois et entraînez-le à passer par-dessus lors d'une promenade. Augmentez-en la hauteur au fur et à mesure qu'il s'y habitue.
- Le tunnel fermé : avec le même tunnel de jeu pour enfants, disposez une bâche à l'extrémité pour tester son niveau d'agilité et de peur.
- Les cônes : pour faciliter les changements de direction dans un parcours d'obstacles, à la manière d'un slalom.