Le bébé hibou, comme son nom l'indique, est le petit de la femelle hibou. Comme ses parents, c'est un animal nocturne, et plus particulièrement un oiseau de proie. Il est classé dans la famille des Strigidés. Ces animaux se rencontrent souvent dans une zone boisée ou une forêt, et nichent dans d'anciens nids d'oiseaux ou dans les cavités d’écureuils abandonnées. Le bébé hibou se caractérise par ses grands yeux, son petit bec, ses puissantes serres et son duvet blanc, qui ne lui permet pas encore de voler. Avec le temps, ce duvet sera remplacé par des plumes, ce qui donnera à cet oiseau la capacité de planer. Mais que savons-nous exactement sur les bébés hiboux ? Que différencie le hibou de la chouette ? Nous allons découvrir cela dans ce présent article.
Comment s'appelle le bébé hibou ?
Contrairement aux autres bébés oiseaux, le petit du hibou est tout simplement appelé le petit hibou ou encore bébé hibou. Celui-ci sort de sa coquille après une période d'incubation allant de 24 à 34 jours.
Bien que le hibou et la chouette puissent être divisés en deux groupes, ils appartiennent tous à la même famille de rapaces nocturnes. On compte plus de 250 espèces de hiboux et de chouettes dans le monde entier. Cependant, certains oiseaux sont plus observés que d'autres. En effet, les chouettes, et plus encore leurs bébés, sont des animaux extrêmement farouches, solitaires et discrets. Ce qui les rend difficiles à observer. Les espèces les plus connues en Europe sont les suivantes :
- Le hibou grand-duc ;
- Le hibou moyen-duc ;
- Le hibou petit-duc ou encore
- Le Harfang des neiges, etc.
C'est quoi la différence entre une chouette et un hibou ?
Les enfants et même les adultes ont souvent du mal à faire la différence entre un hibou et une chouette. D'une manière générale, la morphologie de ces oiseaux est très proche, puisqu'ils appartiennent à la même famille. Ils se distinguent cependant par leur tête, leurs yeux et leur taille.
Les hiboux ont des aigrettes, sur la tête. Il s'agit de deux touffes de plumes qui se tiennent debout. La chouette, en revanche, n'en a pas. La différence entre le hibou et la chouette réside également dans la couleur des yeux. Alors que les yeux de la chouette sont noirs, ceux du hibou sont jaunes, voire orangés pour certains. Les deux espèces cousines se distinguent aussi par leur taille. Les hiboux sont généralement plus grands que les chouettes. À titre d’exemple, le hibou grand-duc mesure 75 cm de hauteur, alors que le chouette harfang peut atteindre 70 cm.
Comment contribuer au sauvetage et à la protection du bébé hibou ?
La principale manière de contribuer au sauvetage et à la protection des bébés hiboux est d'adopter des pratiques respectueuses de leur habitat naturel. Cela inclut de ne pas déranger les zones dans lesquelles ils installent leurs niches, comme les forêts et les bois, en particulier durant la saison de reproduction. Une autre habitude à développer consiste aussi à contacter immédiatement un centre de réhabilitation faunique en cas de découverte d'un bébé hibou. Cela permet d'obtenir des conseils professionnels sur les démarches à suivre. Soutenir les efforts de conservation en place permet aussi de sauver les bébés hiboux d'une éventuelle extinction. Cela inclut de participer à des programmes de protection des habitats ou de faire des dons aux organisations dédiées à la faune. La survie de ces espèces dépend aussi d'une sensibilisation de masse auprès du public concerné.
Se rapprocher des associations de protection des animaux
Lorsque vous rencontrez des bébés hiboux en détresse dans la forêt ou dans les bois, contactez des professionnels ou des centres de soins pour assurer leur bien-être. Un jeune hibou abandonné ou blessé nécessite des soins spécifiques que seul un expert peut procurer. Les centres de réhabilitation faunique, tels que le Centre de Soins pour Faune Sauvage de la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) ou le Centre de Réhabilitation des Rapaces de la FNE (France Nature Environnement) en France, sont spécialement équipés pour traiter ces cas. Ils fournissent des soins vétérinaires appropriés et réhabilitent les oiseaux pour un retour sécurisé dans la nature. Ces organisations doivent être contactées aussitôt que possible pour obtenir des instructions précises et éviter de causer plus de stress ou d'éventuelles complications à l'animal. Ces associations assurent aussi la réhabilitation et la sensibilisation des populations de hiboux dans la nature.
L'importance de préserver l'habitat naturel du bébé hibou
Le développement et la survie des bébés hiboux dépendent essentiellement de la préservation de leur habitat naturel. Laisser ces jeunes oiseaux dans leur environnement permet de maintenir leur autonomie, tout en leur apprenant les compétences nécessaires à leur vie adulte. Si vous intervenez ou déplacez les hiboux, vous perturbez leur adaptation et cela nuit à leur intégration dans la nature. Il est essentiel de conserver les habitats naturels de ces espèces de hiboux pour garantir leur protection. Cela permet aussi de s'assurer qu'ils aient accès aux ressources nécessaires pour se nourrir, se reproduire et se défendre. Soutenir la préservation des espaces sauvages et minimiser les perturbations humaines permet de contribuer à la pérennité des populations de hiboux.
Comment prendre soin d'un bébé hibou ?
En règle générale, si vous rencontrez le petit d’un hibou ou d’une chouette tombé de son arbre, il est conseillé de ne pas le ramasser et de ne pas le ramener chez soi. Il y a une exception si l'oiseau a besoin de soins. Il vaut mieux le placer en hauteur bien à l’abri des prédateurs. Dans la nature, les bébés chouettes sortent souvent prématurément de leur nid et, avec leur duvet, ces petits oiseaux ne sont pas encore capables de voler. C'est pourquoi on les trouve parfois au sol. Cependant, si le bébé chouette est en mauvaise santé, il devra être pris en charge par des spécialistes de la conservation.
Préparer un habitat adapté pour le bébé hibou
Si l'oiseau a besoin d'être soigné, il faut lui préparer un habitat adéquat. Un environnement boisé est indispensable au bon développement du bébé hibou. Dans la nature, ces rapaces ont l'habitude de se percher en hauteur.
Apprendre à manipuler le bébé hibou en douceur
Avec leur instinct sauvage, ces animaux se défendent au contact de l'homme, que ce soit envers un adulte ou enfant. Leur bec puissant et leurs serres acérées sont leurs armes les plus redoutables. Veillez donc à utiliser un gant et des gestes de manipulation douces lorsque vous manipulez des chouettes chevêches.
Surveiller la santé et le bien-être du bébé hibou
Pour que votre rapace reste en bonne santé, vous devez le surveiller de près et veiller à son bien-être. Pour cela, il a besoin d’un point d’eau propre pour se baigner. Cela leur permet de se débarrasser de la saleté qui s'accumule sur leur plumage.
Quel est le régime alimentaire adapté pour un bébé hibou ?
Les hiboux sont des prédateurs nocturnes redoutables. Il peut repérer sa proie même sans la lueur de la lune avec ses yeux exceptionnels. Ils sont donc carnivores. Les bébés sont nourris principalement de petits mammifères, mais aussi d'insectes selon l'occasion qui se présente. Un jeune oiseau soigné devra être nourri chaque jour avec de la viande fraîche.
Les bébés hiboux ne savent pas encore manipuler leurs proies à un certain stade. Il est donc préférable d'adapter la taille de la proie afin qu'il puisse l'avaler sans difficulté. À noter que les hiboux ont l'habitude de déchiqueter leurs proies avant de les consommer.
Si l'oiseau est un peu fragile, il est possible de lui donner des compléments alimentaires si nécessaire. Il est également important de veiller à son apport d’eau, qu'il tire de sa nourriture. Les hiboux ne boivent pas d'eau.
Nourrir un bébé hibou : besoins alimentaires et conseils pratiques
Les besoins nutritionnels du bébé hiboux se basent essentiellement sur une alimentation riche en protéines, essentiellement constituée de petits mammifères comme le souris et parfois d'insectes. À un stade précoce, ces petits oiseaux ne sont pas encore capables de manipuler leurs proies, d'où l'importance de fournir des morceaux adaptés à leur taille. L'ajout de compléments alimentaires est aussi vivement recommandé. En outre, il est aussi essentiel de bien surveiller leur hydratation via leur nourriture pour assurer un développement optimal.
Animal emblématique et fascinant, on retrouve en boutique des produits et des collections de figurines, d'objet de décors, etc., à l'image du hibou. Avant de décider de s'occuper d'un bebe hibou, il est important d'observer son état pour savoir s'il a besoin de soins ou non. Souvent, ses parents le surveillent de près et peuvent se montrer agressifs pour défendre leur bébé. Si l'oiseau a besoin de soins, il faut le manipuler avec précaution et se protéger avec un gant. Pour le rétablissement de l'oiseau, veillez à ce qu'il soit bien nourri et qu'il dispose d'un habitat naturel adapté. Les associations de protection des animaux sont spécialisées dans ce domaine. Le hibou est une espèce de rapace protégée, il est donc interdit de l'élever en captivité. Les chouettes ont besoin de vivre en toute liberté pour pouvoir survivre dans leur environnement. Il faut donc protéger et préserver l'habitat naturel des hiboux. Cela permettra à l'espèce de survivre et de proliférer.