Votre animal domestique, chien ou chat, est pourvu d’une attitude anormale ? Sachez que les troubles du comportement chez les chiens sont bien réels. Les chiens sont des êtres à part entière et développent aussi eux des troubles, des manques qui ne font qu’augmenter avec le temps s'ils ne sont pas pris en considération. Concernant les chiens, on retrouve notamment la peur voir la phobie, mais aussi la violence, l’angoisse de l’éloignement, l'hyperactivité et tous les autres troubles compulsifs… Chaque chien est différent, tout comme le chat, avec son caractère et son comportement et c’est pour cette raison qu’il est nécessaire d'en déterminer un listing propre à lui-même avec toutes ses informations. Ainsi, les comportements du chien et chat n'auront plus de secret pour vous.
Quels sont les troubles du comportement d'un chien ?
En théorie, les chiens ne possèdent pas de comportement bon ou malveillant. Cela va seulement dépendre de l’éducation que son maître lui donne et ce, surtout quand c’est encore un chiot. Néanmoins, le chien peut manifester divers troubles pour certaines raisons comme l’angoisse, la solitude, le stress, de la confusion dû à un changement de lieu, d’hygiène ou de rythme, mais aussi l’ennui et la vieillesse du chien.
Concernant la vieillesse de votre chien, on ne peut y faire grand chose s’il devient sénile. Vous pouvez tout de même lui apporter plus d’attention et essayer de le faire bouger plus souvent, l’amuser, etc. Pour les autres troubles du chien, posez-vous les bonnes questions ou faites appel à un vétérinaire si vous n'en trouvez pas la cause parce qu’il y a sûrement eu un manque de votre part dans l’éducation de votre chien et notamment lorsqu’il était chiot.
De plus et en dernière option, il se peut également que votre chien ait développé une souffrance plus importante, un choc voir une maladie ou même un sentiment d’abandon et ce, notamment si vous avez un nouvel arrivant chez vous (un bébé ou un chien ou chat).
Observez :
- Le langage de votre chien
- Ses oreilles
- Sa queue
- Sa santé générale
Enfin, n’oubliez pas que votre animal est considéré comme étant un deuxième enfant si vous en avez déjà un, alors votre chien mérite tout autant votre attention, votre éducation ainsi que tout votre amour.
Comment évaluer le comportement d'un chien ?
Conformément à la loi du 20 juin 2008 et aux ordonnances locales, l'évaluation du comportement de votre animal (chien) est dorénavant une précaution exigée pour les chiens âgés de 8 à 12 mois, de catégorie 1 et 2. Si vous êtes mordu ou rencontrez un autre problème avec un chien, vous pouvez également vous conformer à une requête du maire ou du gouverneur préfectoral. Le but de ce test comportemental est de définir le risque possible du chien. Il appartient aux vétérinaires sélectionnés sur la liste du département et retenus par le maître de l'animal, non à un vétérinaire régulier côtoyant le chien, de procéder à une évaluation comportementale avant la délivrance d'une licence. Ce test peut être mis à jour pour des périodes de temps variables en fonction de la classification du niveau de danger du chien.
Le niveau de danger du comportement des chiens
Suivant la classification des chiens, le vétérinaire se verra alors préconiser des mesures de prévention qui vont permettre de réduire le risque de danger du chien, puis donner des conseils pour éviter les contacts humains avec le chien ou bien des situations particulières à risque.
Les troubles du comportement de l’angoisse chez le chiot et chien
Le chien domestique est souvent susceptible de développer ce trouble du comportement en particulier dans les premiers temps lorsqu'il n'a pas été assez apprivoisé dans sa jeune éducation de chiot. En effet, l'anxiété liée à la séparation, la dépendance ou l'attachement profond avec son maître peuvent survenir et s'avérer très compliqué si le chien doit rester seul à la maison en étant adulte. Divers signes d’angoisse peuvent se manifester chez le chien comme la fuite ou au contraire l’affrontement mais aussi l’inactivité, des tremblements, des couinements, ses oreilles basses ou encore sa queue, de la salivation et tout autres choses. C’est pour cette raison qu’il est vraiment important d’analyser le langage de votre chien pour essayer de décrire ce qu’il veut vous dire.
De plus, l’angoisse de la séparation avec votre chien s’il n’est pas habitué peut également entraîner des facteurs plus importants comme la détruite ou la dégradation d'objets ou de mobilier parce qu’il vous en veut, ravager vos fauteuils et canapé, couiner ou hurler, déranger ce qu’il est possible ou encore votre chien qui fait ses besoins dans la maison. En tant que maître, vous êtes le seul attachement et repère de votre chien alors dès lorsqu’il est chiot, vous devez l’éduquer à être seul. Cela va de même pour un chat lorsqu’il est bébé, sinon gare à ses griffes sur votre canapé.
La malpropreté de votre chien
Comme le comportement destructeur, la saleté du chien est généralement due à l'anxiété de séparation, mais ce n'est pas la seule cause. Tout d'abord, il est nécessaire de distinguer les éventuels accidents et la malpropreté des chiens qui concernent des cas particuliers comme la peur, le stress, ou encore la solitude, etc. Consultez donc votre vétérinaire avant de rechercher une cause psychologique. Si votre chien est sale pour des causes non médicales, vous devrez d'abord rechercher la raison exacte de ce comportement afin de rééduquer votre chien et enfin y remédier.
Chien ou chat, prenez soin de votre animal.