Le métier d’éducateur canin fait beaucoup d’envieux. C’est le travail où tous les amoureux des animaux aimeraient pratiquer : au plus proche de l’animal, en l’occurrence le chien dans ce cas.
À la question de savoir comment devenir educateur canin, on va y répondre au cœur de cet article. Tout d’abord, on précisera qu’aimer les animaux ne suffit pas… Puis on abordera les différentes voies qui sont disponibles pour devenir éducateur canin comportementaliste.
Est-ce que la passion des animaux suffit ?
Non elle ne suffit pas, parce qu’au fond l’éducateur canin, ne va pas éduquer le chien en premier, mais le maître. En effet, le travail va surtout être axé sur l’humain pour que celui-ci puisse bien dresser son chien comme il l’entend.
C’est de cette façon qu’il va devoir être pleinement à l’écoute des propriétaires de chien. Un dialogue doit être en place en totale transparence. Les élèves sont nombreux à dire des choses qui ne se déroulent pas forcément à la maison. L’éducateur canin doit être en mesure d’analyser efficacement la situation pour savoir ce qu’il en est réellement. Ainsi, il pourra aisément orienter son élève vers la progression efficacement.
L’éducateur canin ne doit jamais cesser d’apprendre. Il est curieux. Il doit connaître l’environnement dans lequel le maître et son chien vivent pour mieux comprendre certains troubles du comportement.
L’éducateur canin est une personne capable de se définir par elle-même s’il est éducateur canin, comportementaliste canin ou les deux. Bien que ces termes portent à confusion, il en reste que ce sont des expressions recherchées par les potentiels clients pour trouver le meilleur professionnel.
- L’éducateur canin est là pour apporter ses connaissances d’une manière très simple pour éduquer un chien. Généralement, ce sont des ordres basiques comme « assis », « coucher », « debout », « au panier », « pas bouger »… Toutefois, selon les besoins du maître les ordres peuvent être plus ou moins avancés.
- Le comportementaliste canin est là pour comprendre l’animal. Il en résulte de l’analyse du comportement animal afin de cerner précisément la relation homme-chien. L’étude des signaux d’apaisement sera un point essentiel.
Les comportementalistes canins ont plus de chances d’être des éducateurs canins que l’inverse. Il sera possible de trouver des comportementalistes canins éducateurs que l’inverse. Plusieurs formations permettent de devenir éducateur canin et/ou comportementaliste canin.
Qu’il soit éducateur canin ou comportementaliste, il faudra qu’il soit capable de fournir un plan structuré. Que ce soit pour résoudre un comportement indésirable, comme sauter sur les personnes ou aboyer à la vue de tout et n’importe quoi, ou apprendre les bases de l’éducation canine à un chiot, il va falloir qu’il soit en mesure de fournir un condensé des séances.
Un point qui nous semble essentiel : le professionnel de l’éducation canine ne peut pas garantir des résultats, mais fournir tous les moyens nécessaires pour éduquer sereinement le chien. Aucun professionnel du secteur canin ne peut être en mesure de « garantir » des résultats. Tous les chiens ne sont pas pareils. Suivant la méthode employée, ils vont réagir différemment.
La formation au métier d’éducateur canin
En France, en 2019, il n’existe qu’un seul diplôme reconnu par l’État pour être éducateur canin : c’est le bp educateur canin. Cette formation va s'effectuer dans la plupart des lycées agricoles que l’on trouve en France. Elle se déroule sur une année. Toutefois, nous entendons parfois des élèves qui ont des écoles qui proposent le brevet professionnel educateur canin sur deux ans.
Heureusement, ce n’est pas la seule voie pour devenir éducateur canin. Des organismes privés vont délivrer une formation d’éducateur canin. Cela signifie que le diplôme n’est pas reconnu par l’État. Pour les personnes au chômage, c’est plus compliqué de trouver le financement nécessaire pour la formation educateur canin pole emploi du fait d’un manque de reconnaissance au terme du cursus.
Pour les personnes qui hésitent entre le brevet educateur canin et la formation à titre privé, il faut bien faire son choix. Voyons ensemble les grandes lignes :
- Le brevet éducateur canin est reconnu par l’état et aura plus de valeur aux yeux des clients. Pour trouver des partenariats avec des mairies ou autre structure administrative, c’est un véritable plus.
- La formation privée pour accéder à ce métier a l’avantage d’être condensée et de ne durer que 1, 2, 3 ou 4 semaines voire plus selon les formats. En revanche, le brevet professionnel reconnu par l’état va durer au minimum un an.
- Le brevet professionnel contient une période de stage quand le centre de formation va axer sur de l’intensif pendant une courte période. Au sortir des deux dispositifs pour devenir éducateur canin, les expériences ne seront pas les mêmes.
Après avoir passé l’une des deux formations, est-ce que le candidat est prêt à devenir éducateur canin ? Quels sont les educateur canin debouché qui s’offrent à lui ?
Tout d’abord, il va devoir obtenir le certificat de capacité educateur canin. Aujourd’hui, le CCAD a changé de nom pour s’appeler une Attestation de Connaissances. Ce petit examen se déroule pendant 3 jours dans un lycée agricole. En l’absence de ce CCAD, le candidat ne pourra pas exercer son métier comme il le souhaite.
Une fois que cette étape est acquise, le professionnel va devoir souscrire à une responsabilité civile pour pratiquer son métier en toute tranquillité. C’est indispensable afin de se préserver des éventuels chiens incontrôlables, notamment pour les personnes qui ont des animaux de première ou de seconde catégorie. Cette étape est fastidieuse, car toutes les assurances n’iront pas couvrir l’ensemble des chiens.
La création d’une entreprise est obligatoire pour recevoir des clients et déclarer le chiffre d’affaires que la personne va recevoir. Ce sont des démarches administratives qui ne sont pas toujours agréables, mais qui sont indispensables pour être aux normes.
La publicité fait partie de ces canaux d’acquisition indispensables pour exercer ce métier. La création d’un site internet est un excellent levier pour partager les connaissances et rassurer les futurs prospects.
Enfin, la majorité des éducateurs canins ne resteront pas ancrés dans ce métier. Généralement, ils vont pratiquer une activité canine à côté pour proposer un complément qui permettra de toucher de nouveaux clients, une nouvelle cible et varier cette routine professionnelle qui peut être dangereuse.