On tombe sous le charme d'un chat à cause de son pelage. On aime tellement le pelage de nos animaux de compagnie (chat ou chien) qu'on les appelle carrément des boules de poils. Un bon pelage est synonyme de bonne santé pour les chats, que lorsqu’il y a une chute ou une perte de ce dernier, on s'inquiète.
Pourquoi mon chat perd ses poils ? Que faut-il faire sur un chat qui perd ses poils sur l'arrière train ? Quelles sont les sources d'une pelade chez le chat ? Comment traiter les poils de chat qui tombent ? Tant de questions qu'on se pose souvent quand on se trouve dans ce genre de situation. Cet article est fait pour vous aider à comprendre le monde du pelage des chats et vous aider à mieux comprendre vos chers amis félins.
Comment soigner un chat qui perd ses poils ?
Pour soigner un chat qui perd ses poils, il faut d'abord consulter un vétérinaire afin de savoir la cause exacte de cette perte de poils. Cependant, si vous trouvez que la situation n'est pas si dramatique, vous pouvez simplement faire un brossage ou pratiquer un shampoing sec sans rinçage.
Traitement de la pelade.
La consultation chez un vétérinaire est toujours préconisée lors d'une pelade, néanmoins voici quelques méthodes pour traiter ces pertes :
- Si l'origine est parasitaire et provoque une maladie, on applique une pommade antiparasitaire ou faire des injections,
- Si l'origine est des allergènes, il faut empêcher le contact avec les allergènes,
- Si l'origine est le stress, veuillez réconforter votre chat et changer d'environnement,
- Si l'origine est alimentaire, changer carrément son alimentation.
Prévention de la pelade de chat.
En règle générale, on ne peut pas prévenir une perte de poil, mais on peut améliorer la santé de nos félins au quotidien. Une belle robe s'entretient de jour en jour, pour ce faire, il faut :
- Brossez les poils du chat périodiquement afin d'éliminer les poils morts en premier et pour les empêcher de les avaler lors du léchage,
- Donnez une alimentation de bonne qualité,
- Administrez des compléments alimentaires pour fortifier les bulbes.
Quel mois les chats perdent leurs poils ?
Les chats perdent leurs poils deux fois par an (au printemps et à l'automne) pour une période de 5 semaines environ. Donc si la fourrure de votre chat chute en ce moment, il ne faut pas paniquer. Veuillez augmenter la fréquence du brossage, si vous constatez que la perte est trop conséquente, utilisez du shampoing sec sans rinçage.
Quand on a un chat comme animal de compagnie, on constate qu'il perd tout le temps son poil et c'est l'un des petits tracas des propriétaires de chat. Cependant, durant les périodes de mue ou la perte des poils est assez conséquente, ce petit tracas peut devenir un problème durant ces 5 semaines. Il faut souligner que ce phénomène est naturel et bon pour la santé de votre chat. C'est pendant cette période que les félins renouvellent leurs poils. Une fois que tous les vieux poils finissent par tomber, une belle robe apparaît jusqu'à la nouvelle mue.
Les causes de la perte de poils du chat.
Les plus fréquentes causes de la perte de poils du chat sont :
- Les puces,
- La teigne,
- La gale,
- Les troubles du comportement,
- Un dérèglement hormonal,
- Les allergies.
Les puces :
Les puces sont l'une des principales causes de la chute de poil. Il est fortement conseillé de faire des traitements anti-puces selon la recommandation du vétérinaire.
La teigne :
La teigne est une maladie provoquée par de minuscules champignons. Lorsque votre chat attrape cette maladie, les champignons se nourrissent de la kératine qui provoque la chute de poil.
La gale :
La gale est causée par les acariens qui provoquent des infections de la peau d’où la perte de poil.
Les troubles du comportement :
Ce sont le stress et l'angoisse qui provoquent ces troubles. Dans ce cas, les chats perdent frénétiquement leurs poils.
Un dérèglement hormonal :
Le dérèglement hormonal favorise la chute de poil surtout au niveau du dos, du cou et des flancs.
Les allergies :
Comme tout être vivant, les chats peuvent développer des allergies. Les allergènes peuvent être divers (acariens, plantes, pollens, aliment, lait, etc.). Dans ce cas précis, les symptômes peuvent être une pelade.
La perte de fourrure peut aussi être conséquente pour une chatte gestante ou lorsqu'elle allaite. Dans ce cas, pas besoin de traitement comme durant une maladie, il faut juste changer son alimentation et faire un brossage au quotidien.
Les sources d'une perte de fourrure sont nombreuses pour les chats : la mue, les maladies, le stress et tant d'autres encore. Un brossage régulier peut suffire à y remédier, mais si cela n'est pas suffisant, il est conseillé de consulter votre vétérinaire pour trouver le meilleur traitement adapté pour que votre amie à poils redevienne une magnifique boule de poils vigoureux et en très bonne santé !