Si vous n’avez pas encore mis les pieds dans un bar à chats, il serait peut-être temps d’essayer. Ils commencent à conquérir le continent européen après avoir séduit une bonne moitié de l’orient. Même en france, notamment Paris, n’a pas su résister à son charme, et propose actuellement ces établissements dans certains de ses quartiers. Voici les points essentiels !
Qu'est-ce qu'un bar à chat ?
Un bar à chat est un établissement où les clients peuvent interagir avec des chats qui se promènent librement dans l'enceinte. Après avoir émergé à Taiwan puis au Japon, ce concept est devenu très populaire ces dernières années, car les animaux domestiques ne sont pas autorisés dans la plupart des bâtiments. Cela est dû en majeure partie du mode de vie des gens ou du simple fait du manque d’espace. C’est pour cela que ce concept tend aussi à devenir populaire à Paris. Toutefois, certains établissements se réservent le droit de restreindre l’accès aux jeunes de moins de 10 à 13 ans afin de prévenir les risques de griffures, de blessures et d’agressions. Dans un bar à chat, le coût de la visite dépend essentiellement de la durée et de la collation consommée. Il est aussi utile de noter que chaque établi a ses propres règles. Mais en général, certaines règles restent communes à tous les bars. Par exemple, on ne doit pas forcer un chat à venir vers soi, mais attendre que celui-ci fasse le premier pas. Il est également interdit de donner de la nourriture venant de l’extérieur et humaine aux chats d’un établissement.
D'où vient le concept du bar à chat ?
Le premier bar à chat du monde est apparu à Taipei, en Taiwan, en 1998. Mais c’est ensuite son apparition au Japon, à Osaka en 2004, qui a surtout popularisé le concept. L’intérêt que portent les japonais pour un tel établissement est tellement important qu’en 2015, on comptait déjà plus de 50 bars à chat à Tokyo, avec environ 150 établissements répartis sur tout le territoire nippon. Quelque temps plus tard, cette tendance a aussi vite atteint la Corée du Sud, qui a entraîné l’ouverture de plusieurs établissements de ce genre. Ainsi, la Taïwan, la Corée du Sud et le Japon ont été les premiers à créer ces établissements avec un concept de base d'hospitalité avec des chats. Les prochains à rejoindre la tendance étaient les Européens. Notamment avec des bars à chat à Vienne, Munich, Paris, Totnes, Berlin, Londres, Hongrie, Turin et Tampere.
Où peut-on trouver les adresses des bars à chats à Paris ?
Deux adresses de bars à chats sont à retenir à Paris. Le « Chat Mallow » est sans doute le bar à chat paris le plus récent. Situé en plein cœur du 15ème arrondissement, 30 rue des Volontaires, ce bar à chat a ouvert ses portes en 2015 et complètement refait son aménagement et sa décoration, pour s’adapter entièrement à nos amis félins. Des meubles aux arbres à chats, tout est entièrement disposé pour rendre l’environnement agréable pour les chats. On y retrouve généralement 15 chats bien sélectionnés, sociables et dociles, parfaitement capables de prendre soin de leurs invités. Le « cafe des chats » est une autre adresse qui inspire. Installé sur la rue Sedaine, près de la place de la Bastille, cet établissement et restaurant a pour particularité de recueillir les chats récupérés dans la rue. En effet, ce cafe collabore étroitement avec une association de protection animale ayant pour objectif d’offrir une seconde chance à ses animaux. C’est même auprès de cette dernière que l’établissement sélectionne les chats aptes à socialiser avec les autres animaux et les personnes qui fréquentent l’endroit.
Et si on visitait Lyon, où peut-on trouver des bars à chat ?
Tout comme Paris, Lyon a aussi commencé à succomber au charme de ces établissements. C’est la raison pour laquelle le « Gentle Cat » situé au cœur de la presqu’île vous plonge dans un paradis entouré de ces magnifiques boules de poils. Les résidents de ce bar à chat lyon sont très sociables et affectueux, d’autant plus qu’un brunch à 24 euros vaut vraiment le détour. « Au bonheur des chats » est une autre adresse à considérer sur le territoire lyonnais. Et le plus intéressant avec cet établissement est qu’en plus de privilégier de la compagnie des chats, il est possible de repartir avec un matou. En effet, tous les chats présents dans cet établissement sont prévus pour l’adoption. Ce bar à chat installé dans le 7ème arrondissement de Lyon, 20 rue Salomon Reinach, collabore avec l’association Ron’Rhône, qui se consacre à la protection animale dans la région.
Qu’en est-il de Lille ?
À Lille, une seule adresse est à retenir jusqu’à maintenant : le « Chat voir vivre ». Situé au 158 rue Gambetta à Lille, ce bar à chat lille met à votre disposition 8 remarquables compagnies pour vous aider à vous détendre après une durée journée de travail. Ce lieu vous plonge dans une décoration typiquement féline, avec des meubles spécialement aménagés pour nos amis les matous. Nichoirs, arbres à chat, tabouret… Tout y est pour vous faire plonger dans un univers tout à fait à part dans cette grande métropole lilloise.
Qu’est-ce que la ronronthérapie et quels sont ses bienfaits ?
La ronronthérapie ou la thérapie par ronronnement est une thérapie réalisée avec des chats. Car selon l’avis des spécialistes, étant des animaux silencieux et calmes, ils aident à combattre le stress, l'anxiété et notre humeur dépressive. Cette thérapie utilise la compagnie et l'interaction que ces félins domestiques nous offrent pour nous aider à améliorer notre santé physique et mentale, et nos vies en général. D’où l’intérêt d’un passage dans un bar à chat si on ne possède pas de chat à la maison. Évidemment, seuls des animaux dociles et qui ne font pas ressortir leur agressivité sont utilisés. En revanche, les chats n'ont pas de préférence pour un âge ou un sexe en particulier. Mais lorsqu'ils commencent à interagir avec les gens, ils sont capables d'agir en fonction de leur sexe et de leur âge, et de la manière dont ils sont traités.