Les chiens de race sont de plus en plus populaires. Une race qui attire de plus en plus de personnes est le Staffordshire bull terrier, plus particulièrement la variante plus connue comme le staffie bringé. Le pelage bringé est fascinant pour les propriétaires de chiens. C'est surtout son tempérament de chien affectueux et jovial qui attire ceux qui sont intéressés par les compagnons canins. Fidèle et plein d'énergie, ce chien britannique, s'attache facilement et fait un excellent chien de compagnie.
Qu'est-ce qu'un staffie bringé ?
C'est au XIXᵉ siècle que voit le jour le Staffordshire Bull Terrier. Son nom tire son origine de la région du Staffordshire, oú, il a été créé et des races dont il descend : le bulldog et différents terriers. On s'en servait dans les combats de chiens. Avec l'interdiction des combats de chiens, le Staffordshire bull terrier ou staffie, est, peu à peu, devenu un chien de compagnie. Le staffie bringé est une sous-variante du staffie d'un pelage particulier.
Le staffie bringé : un chien distinct et unique
C'est par sa robe que le staffie bringé se distingue des autres staffies. Il a des rayures sombres sur un fond clair. Cela lui donne une certaine élégance. Chaque staffie a un pelage avec des combinaisons de couleurs uniques. Cela ressemble à des tâches sur la robe. Ce chien, peut-être à cause de son origine, a longtemps eu mauvaise réputation. On l'a souvent dépeint comme un chien dangereux. Il faut savoir qu'au vu de la classification française, ce chien ne fait pas partie de la catégorie des chiens dangereux. Il n'y a donc pas une obligation de muselière. Physiquement, c'est un chien avec un cou et un corps ramassés et des muscles saillants. Sa mâchoire semble puissante. Il pèse 400 grammes à la naissance et sa croissance est progressive jusqu'à 12 mois. À l'âge adulte, le Staffordshire bull terrier mesure entre 35,50 cm et 40,50 cm et pèse entre 12 et 17 kg, pour les mâles et entre 11 et 15 kg, pour les femelles. D'un point de vue comportemental, c'est un chien de caractère qui peut se montrer têtu. Il est affectueux et très attachant. Courageux et intelligent, c'est un excellent chien de garde.
Comment reconnaître un staffie bringé ?
Le staffie bringé, c'est d'abord un petit chien incroyablement musclé. Sa petite taille n'enlève en rien l'impression de puissance qu'il dégage. C'est une version miniature de l'American Staffordshire Terrier. Ce qui impressionne le plus dans ce petit chien, c'est la puissance et l'élégance. Le staffie bringé se reconnaît grâce à sa robe striée et à son corps trapu et musclé. La mâchoire est puissante et le cou court. La tête est large et haute. C'est un chien à l'apparence féroce.
Identifier un staffie bringé : les signes à rechercher
Malgré une allure intimidante, le staff est un chien calme et jovial. Il doit sa réputation de chien agressif à des maîtres incompétents et ignorants. Avant d'adopter un tel animal, il est bon de savoir que c'est un chien qui a une réserve d'énergie sans fin. Il demande donc beaucoup d'exercices et de socialisation. Mais le plus important est de connaître l'historique de l'animal. S'il est inscrit au LOF, il n'y a pas de souci. Par contre, s'il est conforme au standard LOF pour un staffie, c'est un chien de catégorie 3 et l'historique du chiot est essentiel pour son éducation. Connaître son passé et son histoire peut aider à savoir si le chien vous convient, surtout s'il convient à une famille. Le staffie est très affectueux et s'attache beaucoup aux enfants, mais il est irritable et a un caractère explosif, notamment s'il n'a pas été bien éduqué. Adopter un staffie, c'est avoir un chien loyal qui a beaucoup d'amour à donner.
Quelles sont les caractéristiques d'un staffie bringé
Le Staffordshire bull terrier est un chien qui devient de plus en plus populaire en France. C'est un chien intrépide qui déborde d'énergie et demande une bonne éducation ainsi qu'une socialisation. Ses caractéristiques physiques sont :
- Taille au garrot : 35,5 cm à 40,5 cm
- Poids : 12,5 à 17 kg (mâles) et 11 à 15 kg (femelles)
- Poil : court, lisse et serré
- Robe : rouge, fauve, blanc, noir, bleu, ou une de ces couleurs avec du blanc. La couleur bringé est acceptée, avec ou sans blanc.
Il a une espérance de vie de 12 à 14 ans et ne nécessite pas de soins particuliers au niveau de la santé. C'est un animal robuste qui demande, néanmoins, beaucoup d'exercices, car il peut être sujet à une prise de poids, étant gourmand. Pour ce qui est du comportement, c'est un animal qui, s'il est bien éduqué, a un besoin d'interaction sociale et aime jouer. Cela en fait un excellent animal de compagnie, qui apprécie particulièrement les enfants.
Le staffie bringé : un chien avec des traits uniques
C'est la couleur du pelage du staffie bringé qui en fait un animal unique. Le motif bringé se caractérise par des stries sur une robe de couleur unie. Son poil court et lisse, lui donne une allure fière et élégante. Comme tous les Staffordshire bull terriers, il dégage une certaine puissance, avec un corps musclé et des jambes courtes, mais puissantes.
Quelle est l'origine du staffie bringé ?
C'est dans le Staffordshire, en Angleterre, que les croisements entre le bulldog et des races de terriers, comme le Manchester terrier, donne naissance à la race des Staffordshire bull terriers. Le Staffie bringé descend de ces chiens qui, au départ, combattaient dans les bull-ring contre des ânes, des taureaux ou des sangliers.
Le staffie bringé : un aperçu de son histoire
En 1835, les combats d'animaux étaient interdits en Angleterre. Malgré tout, des combats clandestins ont continué pendant une cinquantaine d'années. C'étaient surtout les Staffordshire bull terriers qui combattaient dans les arènes. La race du Sttafordshire bull terrier fut reconnue officiellement en 1935 et un standard adopté. Au fil du temps, le staffie est devenu un chien de compagnie et son caractère affectueux lui a même valu le surnom de nanny dog (chien-nounou) outre-manche.
Avec sa musculature bien définie, son corps trapu, ses jambes écartées et sa tête massive et haute, le staffie dégage de la puissance et une apparence athlétique. Sous ses airs de molosse, c'est un chien affectueux qui aime faire le clown et montre un attachement et une fidélité sans bornes à ses maîtres. Ses qualités en ont fait un des chiens de race les plus populaires. Si les précautions nécessaires, en termes d'éducation et de socialisation, sont prises, le staffie est un compagnon idéal pour toute la famille.