Si vous êtes propriétaire d'un chien, vous avez sûrement à cœur de le garder en bonne santé. Outre les soins d'hygiène habituels, quelques inspections périodiques sont nécessaires sur votre animal afin de vérifier qu'il n'est pas attaqué par des puces ou tout autre parasite (tique, poux, aoûtat).
Voyons ensemble comment enlever tique chien avec quelques astuces et de quelle façon préserver votre canidé de ce genre d'acariens.
Qu'est-ce qu'une tique accrochée à la peau de votre chien ?
Il n'est pas rare de trouver des tiques sur un chien dès lors que celui-ci court dans l'herbe durant l'été. Ce type d'acarien est un véritable parasite externe qui peut nuire à la santé des animaux, et qui prolifère aux périodes chaudes de l'année. Il faut bien le dire : une tique se nourrit de sang et pour cela, elle s'accroche à la peau des chiens et les pique avec son rostre.
Cependant, il n'est pas forcé d'emmener son toutou chez le vétérinaire si celui-ci a des tiques. Avec la bonne technique, il est possible d'enlever une tique sans pince ou avec le matériel adéquat si vous êtes équipés. L'important est de comprendre qu'une tique peut transmettre une maladie (Lyme, Piroplasmose, etc.) et que la présence d'un seul de ces parasites doit vous alerter. Adopter les bons gestes, c'est œuvrer pour le bien-être de votre petit compagnon !
Est-ce que les tiques donnent des maladies aux chiens ?
En effet, si vous trouvez des tiques sur la peau de votre animal, il est conseillé d'intervenir le plus rapidement possible. D'une part, votre chien peut s'affaiblir à cause du parasite qui lui pompe le sang, et d'autre part, il y a risque de transmission de maladies.
Soyons clairs, si vous observez une seule tique sur votre chien, cela ne veut pas dire qu'il fera de l'anémie, mais il n'est jamais bon de le laisser à la merci de ce genre d'acariens. L'essentiel est d'enlever une tique au plus vite avec une pince à crochet et de désinfecter la zone marquée par la morsure.
Cela empêche une inflammation cutanée ou des allergies de l'épiderme, voire des maladies plus graves comme la maladie de Lyme ou la Piroplasmose. Les animaux qui sont envahis par les tiques doivent être reçus en consultation chez le vétérinaire, pour que celui-ci procède à un examen plus approfondi (analyse sanguine, etc.).
Comment enlever une tique sur un chien avec une pince à épiler ?
Le moyen le plus simple pour venir à bout des tiques est la pince avec crochet, fabriquée spécialement pour retirer ces parasites externes. La technique n'est pas compliquée, même s'il est vrai que cet acarien peut rebuter par son aspect repoussant. Il ne faut toutefois pas craindre d'y aller franchement, car la tique ne saute pas comme les puces et qu'elle est généralement bien ancrée dans la peau des chiens :
- Premièrement, il est nécessaire de mettre votre animal en confiance avant d'enlever tique chien. On lui parle, on le rassure et on le caresse.
- Deuxièmement, on s'équipe du matériel qu'il faut : tire tique, coton et désinfectant.
- Troisièmement, on applique la technique recommandée : on coince la tique entre le crochet et on tourne doucement (à l'inverse des aiguilles d'une montre). Cela va provoquer une impulsion légère qui permet de décrocher le parasite sans lui arracher la tête (qui se trouve généralement à l'intérieur du derme).
Pour finir, il faut éliminer totalement l'acarien en le brûlant, car une tique retirée, qui est encore vivante, peut revenir aisément sur votre chien. Bien penser également à nettoyer la plaie pour soulager votre chien.
Quel traitement contre les tiques ?
Vous avez le choix de traiter votre chien avec des solutions pharmaceutiques comme les pipettes ou les colliers anti-tique. Ces systèmes de prévention vont protéger les animaux des acariens en général.
Si vous êtes plus adeptes des astuces maison, il existe des produits naturels qui repoussent les tiques par leur odeur ou leur composition, ce qui limite le risque d'invasion :
- Huile essentielle de lavande pure associée à du vinaigre blanc en répulsif.
- Faire une infusion de camomille ou de menthe et mélanger à de l'eau une fois refroidie. Vaporiser les poils de cette concoction.
Pour soigner une plaie sujette à une morsure de tique :
- Utiliser de l'aloe vera en gel ou idéalement provenant de la plante. L'imbiber sur une compresse et la frotter en douceur sur votre chien.
Comment savoir si la tête de la tique est restée dans le chien ?
La plupart du temps, si vous retirez les parasites avec une pince à tique, la tête ne reste pas à l'intérieur de la peau de votre chien. Si vous pensez avoir un doute, vous pouvez conduire votre chien chez le vétérinaire par mesure de sécurité (les bactéries peuvent continuer à proliférer dans le sang).
Le spécialiste pourra ainsi vérifier l'état de santé de votre chien et lui administrer un vaccin contre la maladie de Lyme par exemple.